Remarque de la vice-première ministre et ministre des Finances lors d’une conférence de presse tenue après la réunion des ministres des Finances

Discours

Le 3 février 2023 - Toronto (Ontario)

Bonjour,

J’ai tenu aujourd’hui une réunion avec les ministres des Finances des provinces et des territoires. Il s’agissait d’un retour aux réunions en personne, et se rencontrer s’est avéré fort utile. Notre conversation d’aujourd’hui, très riche et sur toutes sortes de sujets, nous a permis de collaborer relativement aux priorités essentielles pour les Canadiennes et les Canadiens.

Nous constituons un groupe de ministres représentant tous les grands partis politiques du Canada, et il va de soi que nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout, mais comme nous le savons tous, nous répondons mieux aux besoins des Canadiennes et des Canadiens lorsque nous collaborons.

Nous avons pu le constater lorsque nous nous sommes réunis pour soutenir la population canadienne pendant la pandémie. David Naylor, ancien président de cette université, a fait remarquer dans une étude du Journal de l’Association médicale canadienne publiée l’été dernier que si, en ce qui touche la COVID, le taux de mortalité du Canada était le même que celui des États-Unis, environ 70 000 Canadiennes et Canadiens de plus seraient décédés.

C’est un gros chiffre qui représente la population de certaines capitales provinciales. Et l’une des choses sur lesquelles nous avons réfléchi ensemble, c’est la façon dont les Canadiens ont collaboré d’un océan à l’autre pour empêcher que cela ne se produise.

En concentrant inlassablement nos efforts sur l’emploi, nous avons été en mesure, ensemble, d’aider des millions de Canadiennes et de Canadiens à conserver leur emploi, de maintenir la solvabilité de millions de ménages canadiens et d’assurer la survie des entreprises canadiennes et de petites entreprises.

Nous avons évité de graves séquelles économiques pendant la récession causée par la COVID. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Canada a connu une relance économique si remarquable après la récession attribuable à la pandémie.

Selon les prévisions du FMI le Canada connaitra la deuxième plus rapide croissance économique parmi les pays du G7 cette année autant que l’année prochaine.

En décembre, 69 000 emplois ont été ajoutés à l’économie et notre taux de chômage de 5 % enregistré est près de son creux historique.

Quelques 659 000 Canadiens de plus ont un emploi aujourd’hui qu’avant la pandémie et nous avons récupéré 121 % des emplois perdus pendant la pandémie par rapport à seulement 106 % aux États-Unis.

Notre taux d’activité a atteint 65 % en décembre, y compris un record de 80 % pour les personnes âgées de 15 à 64 ans, par rapport à seulement 74 % aux États-Unis.

De plus, grâce aux ententes sur les services abordables d’apprentissage et de garde des jeunes enfants que l’ensemble des provinces et des territoires ont signées avec notre gouvernement, le taux d’activité chez les femmes qui sont au cœur de leur vie active a atteint 85 %. En comparaison, il était de seulement 76 % aux États-Unis.

Ainsi, lorsque je dis que nous sommes au mieux de notre forme quand nous travaillons ensemble, il ne s’agit pas d’une affirmation d’espoir. C’est la réalité.

Nous avons aussi parlé aujourd’hui des façons dont nous pouvons collaborer en vue d’obtenir de meilleurs résultats en matière de soins de santé pour les Canadiennes et les Canadiens partout au pays. Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, nous a également entretenus sur les perspectives économiques du Canada et du monde.

En tant que ministres des Finances réunis ici aujourd’hui, nous sommes toutes et tous bien conscients de l’incertitude actuelle qui pèse sur l’économie mondiale. L’inflation est élevée, tout comme les taux d’intérêt. C’est une période difficile pour un grand nombre et de Canadiens et de familles canadiennes.

Au niveau fédéral, nous vivons une période de réelles contraintes budgétaires. Nous savons que l’une des choses les plus importantes que le gouvernement fédéral puisse faire pour aider les Canadiennes et les Canadiens aujourd’hui est d’être conscient de notre responsabilité de ne pas jeter de l’huile sur le feu de l’inflation et de ne pas forcer la Banque du Canada à augmenter les taux encore plus.

Il était très important de discuter des raisons pour lesquelles toute nouvelle dépense doit être bien ciblée et doit porter avant tout sur la mise sur pied d’une économique plus durable et plus prospère, une économie qui créera de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiennes et les Canadiens des prochaines générations.

La transition mondiale vers la carboneutralité est la transformation économique la plus importante depuis la révolution industrielle. Aujourd’hui, nos partenaires démocratiques partout dans le monde cherchent à changer de cap, afin que leur économie ne soit plus dépendante de dictatures, et qu’elle ressemble plutôt à une démocratie comme la nôtre – ce que la secrétaire Yellen a appelé « l’amilocalisation ».

Nous avons besoin que les provinces et les territoires fassent leur part et collaborent avec nous pour répondre à l’Inflation Reduction Act. Nous devons travailler ensemble pour bâtir l’économie canadienne du 21e siècle. Il s’agit d’une occasion économique énorme et c’est le défi d’aujourd’hui.

Nous devons être à la hauteur de ce moment pour le Canada ainsi que pour les Canadiennes et les Canadiens. Nous avons la possibilité de créer de la prospérité, de bons emplois et des communautés plus dynamiques pour les prochaines générations. Il s’agit d’une opportunité économique historique, qui n’arrive qu’une fois par génération, et il faudra un effort pancanadien pour en profiter.

Je suis ravie d’avoir pu passer du temps aujourd’hui avec mes collègues, les ministres des Finances. Je sais que nous pouvons réaliser tant de choses lorsque nous collaborons, et aujourd’hui fut justement une importante occasion d’en parler.

Merci beaucoup. Je répondrai avec plaisir à vos questions.

Détails de la page

2023-02-07