Allocution de la vice-première ministre sur l’investissement dans un nouveau bâtiment pour la Faculté de médecine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Discours

Le 2 mars 2023 - Charlottetown (Î.-P.-É.)

C’est un plaisir d’être ici en compagnie du ministre LeBlanc et de notre formidable caucus de l’Île‑du‑Prince-Édouard, ainsi que de nos députés Heath MacDonald, Sean Casey et Bobby Morrissey. Je tiens également à remercier nos partenaires du gouvernement provincial, le premier ministre King, les ministres Hudson, Deagle et Jameson. Et à nos sénatrices et nos sénateurs à la retraite, c’est formidable de vous voir ici et formidable de voir les dirigeants de l’Université de l’Île‑du‑Prince-Édouard.

C’est un grand jour pour l’île. C’est un grand jour pour le Canada atlantique et c’est en fin de compte grâce à vous, au travail que vous avez fait, et au travail que vous allez faire à l’avenir.

Je viens moi-même d’une communauté beaucoup plus éloignée que Charlottetown. Je sais à quel point il est important de pouvoir avoir accès à des services d’éducation pour que vos enfants puissent rester près de la maison et obtenir la formation dont ils ont besoin, et pour que vous puissiez avoir les professionnels dont votre communauté a besoin.

Je pense que ce sera vraiment un projet générationnel qui changera la vie de beaucoup de familles et de beaucoup de personnes; le projet vise en fait à bâtir l’avenir.

Nous nous trouvons ici à un moment où le système de soins de santé universel public du Canada est mis à rude épreuve, tant ici sur l’île que partout au pays.

Ces problèmes existent depuis longtemps, et la pandémie n’a fait qu’empirer les choses.

Un système de soins de santé universel public solide et fiable est au cœur de qui nous sommes en tant que Canadiennes et Canadiens, et c’est ce que la population canadienne mérite.

C’est pourquoi l’annonce que vient de faire le ministre LeBlanc est si importante.

Le mois dernier, notre gouvernement a dévoilé un plan historique pour renforcer le système de soins de santé public partout au Canada. Ceci dit, notre plan fournira un financement fédéral supplémentaire de 198,6 milliards de dollars pour les soins de santé au cours des dix prochaines années.

Pensez-y. C’est près de 200 milliards de dollars.

C’est beaucoup d’argent qui est investi dans notre système de soins de santé, et c’est un bon investissement, car nous avons besoin de notre système de soins de santé.

Je crois vraiment que c’est un système dont les Canadiennes et les Canadiens sont fiers, et à juste titre, et nous devons y investir pour qu’il réponde aux objectifs d’aujourd’hui.

Quand je vois comment ce plan fédéral en matière de soins de santé a été déployé, à la vitesse sans précédent avec laquelle nous avons conclu des ententes partout au pays, cela me rend vraiment fière d’être Canadienne.

Cela me convainc que notre pays fonctionne, que nous pouvons travailler ensemble et que nous pouvons investir dans quelque chose de si précieux — notre système de soins de santé. Et cela me rend vraiment reconnaissante envers mon collègue, Ministre Leblanc.

Et je suis très reconnaissante envers nos partenaires provinciaux. Vous savez, ici à l’Île‑du‑Prince-Édouard, cette entente se traduira par plus d’un milliard de dollars.

Un milliard de dollars en financement fédéral supplémentaire pour les soins de santé au cours des dix prochaines années.

Cela voudra dire de meilleures données sur les soins de santé et de meilleurs résultats de santé pour les insulaires. Cela voudra dire un meilleur soutien pour les travailleurs de la santé ici, sur l’Île, et partout au Canada.

Cela voudra dire un meilleur accès à des soins de santé de qualité et en temps opportun partout à l’Île‑du-Prince-Édouard.

Cela voudra dire de nouveaux fonds pour les soins de santé et, en plus de tout cela, nous avons une nouvelle école de médecine ici à l’Île-du-Prince-Édouard.

Il s’agit de 19,5 millions de dollars que le gouvernement fédéral investit dans cet effort important. Et ce genre de travail, cet investissement générationnel donne vraiment des résultats concrets et précis dont l’Île-du-Prince-Édouard a besoin.

Et je pense que tout le monde ici comprend que ce sont nos enfants et même nos petits-enfants qui profiteront pleinement de cet investissement — c’est ce que font les gens bienveillants, intelligents et responsables : ils investissent aujourd’hui pour quelque chose qui nous aidera demain.

Le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, les gens et les communautés, et les dirigeants universitaires. Donc, je tiens à remercier le premier ministre King et ses collègues.

Je pense que nous avons tous appris une chose pendant la pandémie de COVID-19 : le Canada peut être vraiment fort et efficace lorsque nous nous souvenons que chaque personne élue au pays est élue par les mêmes personnes. Nous sommes élus par les Canadiennes et les Canadiens.

Et vous savez, une fois la soirée des élections passée, notre travail consiste à oublier toute cette partisanerie et à essayer de faire du bon travail pour les personnes qui nous ont donné le privilège de les servir pendant un certain temps.

Je veux juste souligner que, vous savez, nous ne sommes pas parfaits. Personne n’est parfait.

Mais nous avons fait, en tant que pays, un excellent travail pendant la pandémie. C’était vraiment difficile. Beaucoup de gens ont fait des sacrifices.

Une étude a été publiée par le Canadian Medical Association Journal l’été dernier, et je pense que c’est une étude importante. D’après les calculs qu’ils ont faits, si le Canada avait eu les taux de mortalité des États-Unis, 70 000 Canadiens de plus seraient morts.

Pensez-y. C’est plus que toute la population de Charlottetown.

Chaque fois que je pense à ce chiffre, je pense à mon père, à mes tantes et à toutes les personnes âgées de ma vie, parce que certaines d’entre elles ne seraient pas là aujourd’hui.

Et donc, je veux vraiment profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont fait ces sacrifices, et surtout, pour remercier les travailleurs de la santé, qui nous ont permis, en tant que pays, de sauver beaucoup de vies.

Certes, c’était couteux. Pendant la pandémie, huit dollars sur dix dépensés dans tout le pays pour soutenir la population et les entreprises canadiennes provenaient du gouvernement fédéral. C’était assurément la bonne chose à faire.

Cela nous a aidés à obtenir des résultats remarquables en matière de soins de santé, et cela a également jeté les bases d’une forte reprise après la crise de la COVID-19.

En 2022, le Canada a enregistré la plus forte croissance parmi les pays du G7, et le FMI prévoit que nous aurons la plus forte croissance économique du G7 d’ici le quatrième trimestre de cette année.

Le taux de chômage au pays se situe près de son creux historique. Aujourd’hui, 800 000 Canadiens de plus travaillent comparativement à la période précédant la COVID‑19. C’est une reprise de l’emploi de 126 %, contre 112 % aux États-Unis.

Une autre chose que nous avons faite, également en partenariat avec le premier ministre King et son équipe, c’est de créer un système national d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

J’entends tout le temps les Canadiens, surtout les mères canadiennes, dire comment cela a changé leur vie. En tant que ministre des Finances, je peux vous dire que cela change également notre économie.

L’une des raisons pour lesquelles nous avons cette forte relance économique, l’une des raisons pour lesquelles nous avons une si forte participation au marché du travail, c’est que les parents — en particulier les mères — peuvent maintenant aller travailler s’ils le veulent. Et le taux de participation au marché du travail des femmes dans la force de l’âge au Canada atteignait en janvier 85,6 %. Il n’a jamais été aussi élevé.

À une époque où beaucoup de gens d’affaires me parlent de pénurie de main-d’œuvre et à quel point cette situation les freine, n’est-ce pas formidable que les mères dans nos communautés puissent travailler si elles le souhaitent tout en sachant que l’on prend bien soin de leurs enfants, mais pas seulement que l’on prend soin d’eux, mais qu’on les éduque dans un bon milieu d’apprentissage.

Je tiens à remercier sincèrement le gouvernement ici, à l’Île-du-Prince-Édouard, de travailler avec nous dans ce dossier. Vous avez été de véritables chefs de file dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

Enfin, je suis réellement contente d’être ici. Je suis reconnaissante pour la coopération et pour le travail acharné des insulaires durant la pandémie de COVID‑19, grâce auxquels nous avons maintenant les moyens d’une relance vraiment, vraiment forte.

L’annonce d’aujourd’hui est à mon avis un autre exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons tous ensemble, et j’ai très hâte de continuer à travailler avec vous tous, avec le gouvernement provincial, avec mes collègues de l’Île‑du‑Prince-Édouard, pour continuer à bâtir une économie qui fonctionne pour l’ensemble de la population canadienne.

Merci beaucoup.

Détails de la page

2023-03-06