Des soins de santé publics plus solides

Document d'information

Le 28 mars 2023

Le système de santé public universel et le personnel qui le soutient font face à une pression énorme, que la pandémie a encore exacerbée. Le budget de 2023 prévoit des investissements considérables pour bâtir un Canada plus en santé.

Collaborer pour améliorer les soins de santé pour la population canadienne

Le gouvernement fédéral est déterminé à aider les provinces et les territoires à obtenir de meilleurs résultats en matière de soins de santé pour les Canadiennes et les Canadiens, peu importe où ils vivent.

  • Le budget de 2023 met en œuvre le plan du gouvernement visant à accorder 198,3 milliards de dollars de plus sur 10 ans, dont 46,2 milliards de dollars en nouveaux fonds pour les provinces et les territoires. Comme l'a annoncé précédemment le premier ministre, il s'agit notamment de mesures additionnelles du Transfert canadien en matière de santé, d'ententes bilatérales adaptées pour répondre aux besoins de chaque province et territoire, d'un soutien salarial pour les préposés aux services de soutien à la personne et du renouvellement du Fonds d'investissement-santé pour les territoires. Figure également dans le plan du gouvernement un investissement de 2 milliards de dollars dans un Fonds d'équité en santé autochtone.

En échange du nouveau financement, les provinces et les territoires doivent s'engager à ce que ces investissements ne servent pas à remplacer leur propre financement des soins de santé, ainsi qu'à améliorer la façon dont l'information sur la santé est recueillie, partagée, utilisée et communiquée à la population canadienne, dans le but de faciliter la gestion des urgences en matière de santé publique et d'obtenir de meilleurs résultats en ce qui a trait à la santé.

Le nouveau Régime canadien de soins dentaires

Les soins dentaires constituent un élément important de la santé, mais une consultation chez le dentiste peut coûter cher. La Prestation dentaire canadienne offre maintenant aux parents ou aux tuteurs admissibles des paiements à l'avance directs et libres d'impôt pour couvrir le coût des soins dentaires pour leurs enfants de moins de 12 ans et a aidé plus de 240 000 enfants jusqu'à maintenant. Toutefois, les enfants ne sont pas les seuls qui ont besoin de soins dentaires abordables.

  • Le budget de 2023 met en œuvre un investissement transformateur pour fournir des soins dentaires aux Canadiennes et aux Canadiens qui en ont besoin en versant 13 milliards de dollars sur cinq ans, et 4,4 milliards de dollars par année par la suite, pour instaurer le Régime canadien de soins dentaires. Le régime couvrirait les soins dentaires des personnes non assurées dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $, et toute personne ayant un revenu annuel inférieur à 70 000 $ n'aurait pas à payer de quote-part. Le régime commencera à être mis en œuvre en 2023.

Élargir l'accès aux soins dentaires

En plus du coût, d'autres facteurs peuvent également empêcher les Canadiens d'accéder aux soins dentaires, comme le fait de vivre dans une collectivité éloignée ou d'avoir besoin de soins spécialisés en raison d'un handicap.

  • Le budget de 2023 propose de verser 250 millions de dollars sur trois ans, et 75 millions de dollars par année par la suite, pour créer un Fonds d'accès à la santé buccodentaire. Le fonds complétera le Régime canadien de soins dentaires en comblant les écarts en matière de santé buccale entre les populations vulnérables et en réduisant les obstacles à l'accès aux soins dentaires, y compris dans les communautés rurales et éloignées.

Encourager davantage de médecins et d'infirmières à pratiquer dans les communautés rurales et éloignées

De nombreuses communautés rurales et éloignées n'ont pas accès aux soins de santé primaires en raison d'une pénurie de professionnels de la santé. Pour remédier à cette situation, le budget de 2022 a entre autres annoncé une augmentation de 50 % du montant maximal d'exonération des prêts d'études canadiens pour le personnel infirmier et les médecins qui travaillent dans des communautés rurales ou éloignées mal desservies.

  • Le budget de 2023 propose de verser 45,9 millions de dollars sur quatre ans, et 11,7 millions de dollars par année par la suite, pour élargir ce programme à un plus grand nombre de communautés rurales, notamment toutes celles comptant 30 000 habitants ou moins, comme Sheet Harbour, en Nouvelle-Écosse. Les communautés admissibles qui comptent plus de 30 000 habitants demeureront admissibles jusqu'au recensement de 2026.

Lancer le service 9-8-8 pour la prévention du suicide

Il est important que les gens sachent qu'ils ne sont pas laissés à eux-mêmes, et les personnes en proie à des idées suicidaires doivent pouvoir obtenir à temps le soutien urgent qu'il leur faut.

  • Le budget de 2023 propose un financement de 158,4 millions de dollars sur trois ans pour appuyer la mise en œuvre et le fonctionnement du service d'aide téléphonique 9-8-8. À compter du 30 novembre 2023, les Canadiens pourront en tout temps téléphoner ou envoyer un texto au numéro 9-8-8 pour avoir accès à des services de qualité, efficaces et immédiats pour prévenir le suicide et fournir un soutien en cas de crise de santé mentale.

Garantir l'accès à l'avortement et à d'autres services de santé sexuelle et reproductive

Le renversement de l'arrêt Roe c. Wade aux États-Unis a rappelé que le gouvernement doit continuer à faire tout ce qu'il peut pour protéger l'accès à l'éventail complet de services de santé sexuelle et reproductive au pays, y compris à l'ensemble des soins liés à l'avortement pour les Canadiennes. En ce moment où le droit des femmes au libre choix est menacé un peu partout dans le monde, le gouvernement cherche à s'assurer que les services d'avortement demeurent accessibles dans tout le pays et continue de réduire les obstacles existants aux soins de santé sexuelle et reproductive.

  • Le budget de 2023 propose de verser 36 millions de dollars sur trois ans pour renouveler le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive. Ce fonds appuie les organismes communautaires qui facilitent l'accès à l'avortement, et aident à rendre l'information et les services en matière d'avortement et de santé sexuelle et reproductive plus accessibles aux populations vulnérables.

Combattre la criminalité et sauver des vies : lutter contre la crise des opioïdes

La crise de surdoses d'opioïdes et la vente de drogues illégales toxiques ravagent trop de communautés et de familles, et font en moyenne 20 décès par jour, ce qui engendre des difficultés d'une ampleur inégalée pour les communautés, les systèmes de santé et les services sociaux locaux. Il faut agir pour sauver et reconstruire des vies et des communautés.

  • Le budget de 2023 propose de verser 359,2 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer le renouvellement de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, qui guidera les efforts du gouvernement visant à sauver des vies et à protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens.

Aider la population canadienne à demeurer active

  • Le budget de 2023 propose d'accorder 10 millions de dollars sur deux ans à l'initiative « Soyons actifs » de ParticipACTION, qui continuera de soutenir les programmes nationaux visant à accroître l'activité physique quotidienne chez les Canadiennes et les Canadiens.

Détails de la page

Date de modification :