Le gouvernement accueille favorablement l’ Étude économique du Canada de 2023 de l’OCDE
Communiqué de presse
Le 6 mars 2023 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a accueilli favorablement l’Étude économique du Canada de 2023 réalisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Dans son rapport, l’OCDE met l’accent sur la forte relance du Canada après la pandémie tout en soulignant la bonne santé budgétaire du gouvernement fédéral, et fait remarquer que le « déficit budgétaire du Canada a diminué rapidement » et que « les récents budgets ont fait état d’économies réalisées grâce à une amélioration de l’efficience des dépenses publiques ». Les ratios de la dette nette au PIB du Canada sont bien en deçà de la moyenne de l’OCDE, de l’Union européenne et des États-Unis. Le maintien de cette position de force sur le plan budgétaire a permis au gouvernement de continuer à offrir un soutien économique nécessaire et ciblé pour aider les personnes qui en ont le plus besoin.
Les prévisions économiques mises à jour de l’OCDE reflètent positivement la résilience de l’économie canadienne en cette période d’incertitude économique mondiale, et font état d’une amélioration de la croissance du PIB par rapport aux prévisions de novembre et d’une croissance de 1,3 % en 2023 et de 1,5 % en 2024. L’OCDE prévoit également que l’inflation reviendra à sa cible de 2 % d’ici la fin de 2024.
En outre, l’OCDE félicite le Canada pour les ambitieuses mesures de lutte contre les changements climatiques qu’il a prises, et reconnaît que la tarification de la pollution par le carbone joue un rôle central dans le plan national de lutte contre les changements climatiques du Canada comme mécanisme de « réduction des émissions moins coûteux que d’autres politiques ». Le rapport souligne également la façon dont « les investissements publics, y compris dans les projets d’énergie verte, peuvent stimuler l’activité et la création d’emplois dans les régions durement touchées », et indique que le crédit d’impôt fédéral proposé pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone est « bien conçu ».
L’OCDE « accueille favorablement » les récents investissements dans les soins de santé, y compris la Prestation dentaire canadienne, et souligne l’engagement du Canada à mettre en place des plans visant à relever les principaux défis socioéconomiques. Plus particulièrement, l’OCDE met en évidence l’importance du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordable, qui aide déjà à réduire les écarts entre les genres et à rendre la vie plus abordable pour les familles canadiennes.
Enfin, l’OCDE demande au Canada de poursuivre ses efforts afin d’améliorer la productivité et de faire croître les investissements – deux domaines pour lesquels les résultats du Canada sont inférieurs à ceux des États-Unis et d’autres grandes économies de l’OCDE – et de continuer à mettre l’accent sur la réduction des obstacles au commerce intérieur et sur l’harmonisation des règles régissant le commerce et la mobilité de la main-d’œuvre entre les provinces et les territoires, de sorte à améliorer la compétitivité. Le gouvernement fédéral convient qu’il doit poursuivre ses efforts à cet égard.
Citations
« L’économie canadienne a connu une relance remarquable, au-delà de 800 000 Canadiennes et Canadiens de plus ayant aujourd’hui un travail, par rapport à avant la pandémie, sans oublier un taux de chômage près de son creux historique. Comme l’OCDE le confirme dans son Étude économique du Canada de 2023, nous faisons face à cette période d’incertitude économique mondiale en position de force fondamentale. Les prévisions mises à jour de l’OCDE concernant une croissance économique plus forte et un retour de l’inflation à la cible fixée d’ici la fin de l’année prochaine sont de bons signes de la résilience économique du Canada et des possibilités à venir. »
- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
Faits en bref
-
Les Études économiques de l’OCDE sont des examens périodiques des économies de pays membres et non membres qui offrent une analyse économique approfondie ainsi que des recommandations à l’intention des décideurs. Le rapport traite de l’évolution macroéconomique, de la politique monétaire et budgétaire, du marché du logement et de la durabilité environnementale.
-
Les examens des économies des pays membres de l’OCDE, comme le Canada, et de certaines économies de pays non membres suivent un cycle biennal, et des économies de pays non membres font également l’objet d’un examen, à l’occasion.
-
Au-delà de 800 000 Canadiennes et Canadiens de plus ont aujourd’hui un travail, par rapport à avant la pandémie, et près de 150 000 nouveaux emplois ont été créés en janvier.
-
À seulement 5 %, le taux de chômage au Canada est près de son creux historique.
-
Le Canada a récupéré 126 % des emplois perdus en raison de la COVID, comparativement à seulement 112 % aux États-Unis.
-
Au Canada, le taux de participation au marché du travail des femmes dans la force de l’âge a atteint un record de 85,6 %, comparativement à 76,9 % aux États-Unis.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez connecté