Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances au sujet de la  croissance de l'économie canadienne et la création de nouvelles possibilités pour les travailleurs canadiens

Discours

Long Harbour-Mount Arlington Heights (Terre-Neuve-et-Labrador) - Le 5 avril 2023

Bonjour. Je tiens d’abord à souligner que nous sommes réunis dans les patries ancestrales non cédées des Mi’kmaqs et des Béothuks.

Je tiens également à ajouter que ça a été très agréable d’avoir pu passer un peu de temps avec mon ami Ken McDonald, qui représente avec brio les habitants d’Avalon et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Il est si encourageant de voir autant de jeunes ici. L’avenir de notre économie, de notre pays, se construit ici, en ce moment même, dans des usines comme celle-ci, partout au Canada.

Les prochaines années seront déterminantes pour le Canada. Parce qu’aujourd’hui, deux changements de cap fondamentaux s’opèrent dans l’économie mondiale.

Tout d’abord, dans le cadre de la plus profonde transformation économique survenue depuis la révolution industrielle, nos amis et partenaires du monde entier – au premier rang desquels figurent les États-Unis – investissent massivement en vue de bâtir les économies propres et les industries carboneutres de demain.

Au même moment, Poutine et la pandémie ont révélé aux démocraties du monde les risques d’une dépendance économique à l’égard des dictatures. Par conséquent, nos alliés agissent rapidement pour appuyer leur économie sur des pays amis et amarrer leurs chaînes d’approvisionnement essentielles à des démocraties comme la nôtre, afin de construire ces chaînes d’approvisionnement essentielles grâce au travail que vous êtes en train d’effectuer ici même.

Ce qui se passe à Terre-Neuve-et-Labrador est un excellent exemple de ce que l’avenir réserve au Canada.

L’année dernière, le Canada et l’Allemagne ont signé une entente visant à fournir de l’hydrogène propre produit ici même, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour aider à alimenter l’économie allemande.

Le nickel à faible teneur en carbone extrait à Voisey’s Bay et traité par des travailleuses et des travailleurs ici même, à Long Harbour, sera utilisé dans les batteries des véhicules électriques Tesla.

C’est formidable pour les gens d’ici – formidable pour tout le pays –, alors merci beaucoup. Vous produisez du nickel qui servira à fabriquer des batteries pour des voitures qui circuleront dans le monde entier. Ces voitures fonctionneront grâce aux cartouches de nickel conçues ici même, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Leur fabrication débute donc ici, au Canada. Il s’agit d’une grande réalisation de toutes les personnes présentes ici aujourd’hui. 

Comme l’économie mondiale dépend plus que jamais des minéraux critiques et que cette dépendance ne fera que s’accroître, qu’il s’agisse de téléphones cellulaires, de voitures ou d’électroménagers, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, gens de Terre-Neuve-et-Labrador.

En effet, du nickel au cuivre en passant par le cobalt, Terre-Neuve-et-Labrador regorge de minéraux critiques dont le monde a le plus besoin. Ces trois minéraux sont couverts par le crédit d’impôt pour la fabrication de technologies propres. C’était intentionnel. Nos alliés et leurs grandes entreprises veulent acheter ces produits au Canada. Ils veulent vous les acheter plutôt que de les acheter en Russie ou en Chine.

Cette production se traduira par de bonnes carrières, comme celles dont vous bénéficiez ici. C’est pourquoi le budget que nous avons déposé la semaine dernière prévoit un important crédit d’impôt à l’investissement pour la fabrication de technologies propres, y compris pour l’extraction, le traitement et le recyclage de minéraux critiques comme ceux que l’on trouve en abondance à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce crédit s’ajoute à la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, d’une valeur de 3,8 milliards de dollars, qui a été présentée dans le budget de l’an dernier.

Il s’agit d’un plan détaillé étape par étape qui profitera à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs de Terre-Neuve-et-Labrador qui extraient, traitent et vendent les ressources essentielles dont le monde a besoin.

Cela signifiera plus d’investissements – nous comptons sur Vale –,des communautés plus dynamiques ainsi que davantage de bonnes carrières dans l’ensemble de la province de Terre-Neuve-et-Labrador – aujourd’hui, demain et pour les générations à venir.

J'ai remarqué, en faisant le tour de l'usine aujourd'hui, que l'accent était mis sur le travail, mais aussi sur les familles et la communauté extraordinaires qui en profitent. À mon avis, c’est ainsi qu’il faut voir les choses. 

Nous voulons faire de grandes choses au Canada – bâtir de grandes choses, avoir de bons emplois – parce que cela nous permet de mener une belle vie, d’avoir de grandes familles, d’avoir des communautés florissantes.

Et grâce à ce que vous faites – et à ce que vous ferez dans les années à venir – je n’ai jamais été aussi optimiste quant à l’avenir de cette extraordinaire province et de notre grand pays.

Merci beaucoup.

Détails de la page

2023-04-11