Le gouvernement annonce la nomination de la présidente et première dirigeante de la Société d’assurance-dépôts du Canada

Communiqué de presse

Le 24 avril 2023 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé la nomination de Leah Anderson au poste de présidente et première dirigeante de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) pour un mandat de cinq ans. Mme Anderson occupe ce poste par intérim depuis août 2021. 

Citations

« Mme Anderson s’est montrée résolue à assurer la stabilité du système financier du Canada. Je suis ravie d’annoncer aujourd’hui sa nomination au poste de présidente et première dirigeante de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) pour un mandat de cinq ans. Je suis persuadée que son expérience de présidente et première dirigeante intérimaire et auparavant dans plusieurs postes de dirigeante au ministère des Finances font d’elle la candidate idéale pour continuer à diriger la SADC et s’assurer que la société remplit son mandat de protection des dépôts des Canadiennes et des Canadiens. » 

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • La SADC, société d’État fédérale, offre une assurance-dépôts pouvant atteindre 100 000 $ pour chacune des neuf catégories de comptes assurés dans chaque institution membre de la SADC. Les membres comprennent des banques, des coopératives de crédit sous réglementation fédérale et des sociétés de fiducie et de prêt. La SADC est également l’autorité de résolution pour ses institutions membres.

  • L’assurance-dépôts de la SADC couvre entièrement environ 97 % de tous les comptes de dépôts admissibles des institutions membres.

  • Dans le cadre du budget de 2018, la Loi sur la Société d’assurance-dépôts du Canada a été modifiée en vue de la modernisation et du renforcement du cadre de l’assurance‑dépôts du Canada de manière à ce qu’il continue d’atteindre ses objectifs. Ces changements ont rajusté la portée de la couverture d’assurance-dépôts pour mieux tenir compte des produits actuellement sur le marché, réduire la complexité des dépôts en fiducie, aider à protéger les déposants et améliorer la compréhension de la couverture d’assurance, et en fin de compte, pour mieux appuyer la stabilité du secteur financier au Canada. 

  • Dans le budget de 2022, le gouvernement a annoncé le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), qui selon les données en date du 1er avril 2023, aidera les acheteurs d’une première habitation à épargner jusqu’à 8 000 $ par année. La couverture de la SADC a été élargie afin d’inclure une assurance distincte pouvant atteindre 100 000 $ pour les dépôts admissibles dans un CELIAPP, si bien qu’au total l’assurance-dépôts de la SADC compte neuf catégories de dépôts assurés de façon distincte pour chaque institution membre.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux :

Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :