Notice biographique – Leah Anderson
Document d'information
Mme Leah Anderson occupe le poste de présidente et première dirigeante par intérim de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) depuis août 2021. En date du 16 août 2023, elle sera nommée présidente et première dirigeante de la SADC pour un mandat de cinq ans.
À titre de présidente et première dirigeante par intérim, Mme Anderson s’est employée à maintenir la stabilité du système financier du Canada et à s’assurer que les épargnes des Canadiennes et des Canadiens étaient protégées par les institutions membres. Elle collabore étroitement avec des partenaires du secteur financier au Bureau du surintendant des institutions financières, à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, à la Banque du Canada et au ministère des Finances Canada afin de soutenir la sécurité et la solidité continues du secteur financier.
Mme Anderson a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1993. Avant de se joindre à la SADC, elle a été sous-ministre adjointe de la Politique du secteur financier au ministère des Finances de 2016 à 2021. Dans le cadre de ces fonctions, elle a assuré la stabilité et la surveillance adéquate du système financier, y compris dans les domaines du financement du logement, de l’assurance-dépôt et du système de paiements. Son travail portait également sur la réaction exceptionnelle du secteur financier à la pandémie de COVID-19 et au soutien connexe pour les petites entreprises. De plus, elle a déjà pris part à des programmes de gestion de la dette et des réserves de change du gouvernement du Canada.
À la suite de la crise financière mondiale de 2008, Mme Anderson a été directrice générale du ministère des Finances Canada jusqu’en 2013, où elle a dirigé l’élaboration de stratégies et d’outils de résolution pour les institutions financières d’importance systémique, ainsi qu’un examen du cadre d’assurance-dépôts. De 2013 à 2015, elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe déléguée responsable de la politique de développement économique et des finances intégrées, puis de la politique du secteur financier de 2015 à 2016. Elle a également travaillé comme consultante en politiques dans le secteur financier.
Native de Sherbrooke, au Québec, Mme Anderson parle couramment le français et l’anglais. Elle est titulaire baccalauréat ès arts et d’une maîtrise ès arts en économie de l’Université Queen’s.