Allocution de la vice-première ministre au sujet des investissements prévus dans le budget pour l’électricité propre et la création de bons emplois 

Discours

Pickering (Ontario) - Le 20 avril 2023

Bonjour.

Je tiens tout d'abord à souligner que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel des Mississaugas de la Première Nation de Scugog Island et des signataires des traités Williams des nations Mississauga et Chippewa.

Je suis vraiment heureuse d’être ici, aujourd’hui, avec la formidable équipe de l’Ontario Power Generation.

Durant la visite, tout à l’heure, j’ai vu toute la fierté que vous avez pour votre travail. En tant que personnes qui maintiennent littéralement l'électricité, le chauffage et l'air conditionné pour nous tous ici en Ontario, vous avez vraiment raison d'être fiers de votre travail, cette fierté est tout à fait justifiée.

Au moment où nous bâtissons l’économie propre du 21e siècle au Canada, le travail que vous faites ici et le rôle de l’OPG deviendront encore plus importants pour l’Ontario, le Canada et le reste du monde.

Avant de parler plus en détail de ce travail important, je voudrais souligner quelques points importants sur la situation actuelle de l'économie canadienne.

L’économie du Canada se rétablit remarquablement bien de la récession causée par la COVID.

Au cours de l’année dernière, le Canada a connu la croissance économique la plus forte parmi les pays du G7.

Le Canada a le déficit et le ratio de la dette au PIB les plus faibles parmi le G7.

Quelque 865 000 Canadiens de plus travaillent aujourd’hui par rapport au début de la pandémie. Nous avons récupéré 128 % des emplois perdus au cours des premiers mois de la pandémie, contre seulement 114 % aux États-Unis.

Et grâce à notre système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordable, le taux d'activité des femmes canadiennes dans la force de l'âge a atteint un niveau record de 85,7 % cette année.

Cette semaine, nous avons aussi appris que l’inflation a été ramenée à 4,3 % en mars. Elle est en baisse depuis neuf mois consécutifs et la Banque du Canada prévoit qu'elle sera ramenée à 3 % d'ici l'été.

Compte tenu de ces fondements économiques solides, le budget que j’ai déposé le mois dernier arrive à point nommé pour notre pays. 

Je suis d’ailleurs très heureuse que la Chambre ait adopté à l’unanimité deux mesures importantes de notre budget, hier.

La première est le nouveau remboursement pour l’épicerie. Grâce à ce remboursement, les familles de Pickering pourraient recevoir jusqu’à 467 $. Il s'agit d'un soutien indispensable aux plus vulnérables d'entre nous.

La deuxième mesure est le supplément de 2 milliards de dollars au titre du Transfert canadien en matière de santé. Cet argent permettra d’alléger les pressions immédiates qui s’exercent sur le système de soins de santé, en particulier dans les hôpitaux pédiatriques et les salles d’urgences, et de réduire les délais d’attente pour les opérations chirurgicales.  

Et, plus tôt aujourd’hui, notre gouvernement a déposé la Loi d'exécution du budget, et avec cette loi nous pourrons mettre en œuvre bon nombre de nos engagements. 

Cette loi va rendre la vie des Canadiens plus abordable, car elle permettra :         

de faire avancer le nouveau Régime canadien de soins dentaires ;

de sévir contre les prêts à conditions abusives et contre la revente précipitée de propriété ;

d’offrir plus de soutien aux étudiants en augmentant les limites de retrait des REEE ;

de verser des paiements anticipés automatiques de l’Allocation canadienne pour les travailleurs, qui pourraient s’élever à 714 $ pour les travailleurs vivant seuls et à 1 231 $ pour les familles;

et de doubler la Déduction pour les dépenses d’outils des gens de métier d’un maximum de 500 $ à 1 000 $.

Alors, un autre élément phare de notre budget est notre plan pour bâtir l’économie propre du Canada et créer d’excellentes carrières pour la classe moyenne – des carrières comme celles des personnes qui nous accompagnent aujourd'hui, des carrières pour les habitants de Pickering et de l'ensemble du Canada.

L’un des grands objectifs de ce plan est de faire du Canada une superpuissance en matière d’électricité. Il nous faut donc un réseau d’électricité durable, sûr et abordable qui relie les Canadiens d’un océan à l’autre.   

Et c’est pour cette raison que je suis à Pickering aujourd’hui.

L’énergie nucléaire jouera un rôle très important dans notre économie propre. C’est tout particulièrement le cas ici, en Ontario, où elle génère 60 % de l’électricité sur laquelle les Ontariens comptent chaque jour.

Pour favoriser l’investissement dans l’énergie propre comme le nucléaire, notre budget comprend d’importants crédits d’impôt pour l’investissement dans l’électricité propre et la fabrication de technologies propres.

Ce qui est très important au sujet de cet investissement, c’est que, pour la première fois de l’histoire canadienne, nous accompagnons ces crédits d’impôt à l’investissement d’exigences liées à la main-d’œuvre.

Alors, notre message aux investisseurs est le suivant : si vous voulez profiter de ces crédits d’impôt, si vous voulez l’aide des Canadiens, si vous voulez mettre en œuvre un projet d’électricité propre, vous allez devoir rémunérer vos employés en fonction des conventions collectives en vigueur, et cela comprend des avantages sociaux et des cotisations aux régimes de pension. Vous devrez aussi offrir des possibilités d’apprentissage.

Nous avons ces exigences parce que nous voulons que l’économie propre du Canada repose sur ses travailleurs. Nous voulons une économie offrant de bonnes carrières aujourd’hui et permettant la réussite des syndicats qui ont bâti la classe moyenne.

Nous ne pourrions pas y arriver sans des organisations comme le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Secteur Énergétique, qui a été un partenaire extraordinaire lors de l’élaboration de notre plan pour une économie propre. J’aimerais tout particulièrement remercier Jeff Parnell et Michelle Johnston pour leur partenariat.

Ici, à l’OPG, vous faites vraiment de grandes choses. Vous concevez un petit réacteur modulaire à Darlington – le premier du genre au Canada et l’un des premiers à l’extérieur de la Russie et de la Chine – et cela fait de vous un chef de file mondial dans le développement de nouvelles technologies propres. Et c’est une source de fierté pour moi et tout le Canada.

Tous les Canadiens devraient être très, très fiers de ce qui se passe ici au Canada. C'est un avantage concurrentiel pour nous et une véritable sécurité pour notre pays et notre économie dans les jours à venir.

Nous voulons tous accomplir de grandes choses au Canada – bâtir de grandes choses, offrir d’excellents emplois – parce que cela nous permet de mener une vie extraordinaire, d’élever une famille, et d’avoir des communautés prospères et vivables. 

Je n’ai jamais été aussi optimiste qu’aujourd’hui pour l’avenir de cette province extraordinaire et l’avenir de notre grand pays. Et cela grâce au travail acharné de grands Canadiens comme ceux que j'ai rencontrés aujourd'hui.

Merci beaucoup.

Détails de la page

Date de modification :