Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances à l’occasion de la conférence canadienne de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord

Discours

Le 31 mai 2023 - Montréal (Québec)

La version prononcée fait foi

Je souhaite d’abord souligner que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels de plusieurs Premières Nations, dont le territoire de la Nation Mohawk.

Je suis vraiment heureuse d’être ici, aujourd’hui, à la conférence canadienne de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord en compagnie des dirigeants syndicaux.

Mon père, qui a consacré sa vie à l’agriculture, m’a déjà dit qu’on pouvait deviner le métier de quelqu’un à ses mains.

Je sais, ayant rencontré et serré la main de nombreux travailleurs syndiqués au cours des dernières années, que les membres de l’UIJAN et les travailleurs syndiqués de partout au Canada travaillent fort chaque jour pour bâtir ce pays extraordinaire.

Alors, j’aimerais commencer par vous dire un gros merci!

Notre gouvernement croit sincèrement au pouvoir des travailleurs.

Nous avons abrogé les lois antisyndicales – la première semaine où nous sommes arrivés au gouvernement, soit dit en passant! Nous avons doublé notre investissement dans le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, dont les sections locales de l’UIJAN ont reçu plus de 6 millions de dollars.

Nous avons doublé le crédit d’impôt pour les dépenses d’outils des gens de métier d’un maximum de 500 dollars à 1 000 dollars, et instauré une déduction pour la mobilité de la main-d’œuvre, qui rend le déménagement plus abordable là où se trouvent les emplois.

Nous avons aussi pensé aux femmes de partout au Canada qui, trop longtemps, ont dû choisir entre leur famille et leur carrière. Grâce à notre système national d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, plus de femmes pourront choisir un excellent métier spécialisé – et nous avons besoin d’elles plus que jamais en ce moment.   

Parce que nous veillons à ce qu’il y ait toujours du travail pour vous. La construction est d’ailleurs en plein essor partout au Canada, et ce secteur ne fera que croître parce que nous allons doubler le nombre de nouvelles maisons construites d’ici 2032.   

Ce sera les gens dans cette salle – et vos membres d’un bout à l’autre du pays – qui vont construire ces maisons et ces communautés, d’un océan à l’autre.

Dans un autre ordre d’idée, j’aimerais dire qu’il est toujours très avantageux d’être membre de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord.

Mais, aujourd’hui, je pense qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment dans toute l’histoire canadienne pour en être membre.

Parce que nous ne comptons pas seulement sur vous pour bâtir une nouvelle génération de maisons. Nous comptons sur vous pour bâtir l’économie canadienne propre du 21e siècle.

Aujourd'hui, nous sommes confrontés à deux changements fondamentaux dans l'économie mondiale.

Tout d’abord, dans le cadre de la plus profonde transformation économique survenue depuis la révolution industrielle, nos amis et partenaires du monde entier – au premier rang desquels figurent les États-Unis – investissent massivement en vue de bâtir les économies propres et les industries carboneutres de demain.

Au même moment, le président Poutine et la pandémie ont cruellement révélé aux démocraties du monde les risques associés à une dépendance économique à l’égard des dictatures. Par conséquent, nos alliés agissent rapidement pour appuyer leur économie sur des pays amis et amarrer leurs chaînes d’approvisionnement à des démocraties comme la nôtre.

Mis ensemble, ces deux transformations offrent au Canada la plus grande opportunité que nous ayons connue de notre vivant – une opportunité qui ne se présente qu’une fois par génération pour les travailleurs syndiqués de notre grand pays.

Les travailleurs syndiqués ont bâti l’économie industrielle du Canada. Et les travailleurs syndiqués vont bâtir l’économie propre du 21e siècle.

Dans notre budget du printemps, nous avons annoncé des investissements de plus de 80 milliards de dollars dans notre économie propre – des investissements qui feront du Canada une superpuissance de l’électricité propre et permettront de nous assurer que les travailleurs canadiens extraient, transforment, produisent et vendent les produits et les ressources naturelles dont nos alliés ont besoin.

Dans notre budget, nous retrouvons aussi d’importants crédits d’impôt à l’investissement pour l’électricité propre et la fabrication de technologies propres – qui s’ajoutent aux crédits d’impôt à l’investissement considérables pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, l’hydrogène propre et l’adoption de technologies propres que nous avons annoncés l’an dernier.

Et pour la première fois dans l'histoire du Canada, nous avons assorti certains de ces crédits d'impôt à l'investissement d'exigences en matière de main-d'œuvre.

Ce sont des crédits d’impôt généreux qui vont jouer un grand rôle en vue d’encourager les entreprises à investir au Canada.

Alors, voici ce que nous disons aux investisseurs : si vous voulez profiter de ces crédits d’impôt très généreux, si vous souhaitez que les Canadiens vous aident à réaliser un projet de technologie propre, d’électricité propre ou d’hydrogène propre, vous devez verser à vos travailleurs le salaire en vigueur dans les ententes établies, y compris les avantages sociaux et les cotisations au régime de retraite. Vous devez aussi créer des occasions d’apprentissage.

Ces crédits d’impôt, en plus d’attirer de vrais investissements dans l’économie propre du Canada, vont créer des milliers et des milliers d’occasions d’emploi pour les membres de l’UIJAN et les travailleurs syndiqués partout au Canada.

Et les membres de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord et les travailleurs syndiqués d’un océan à l’autre seront les chefs de file de cette économie propre que notre gouvernement investit massivement.

Une économie propre et centrée sur ses travailleurs – une économie qui crée de bonnes carrières pour tout le monde, partout, et dans laquelle les syndicats qui ont bâti la classe moyenne peuvent continuer de briller : voilà ce que nous bâtirons tous ensemble.

J’aimerais donc vous dire, en tant que vice-première ministre et ministre des Finances, que je considère votre travail très important, tout comme les syndicats sont importants pour les travailleurs de partout au pays.

Vous trouverez en ce gouvernement un partenaire engagé, et j’ai bien hâte de poursuivre le travail que nous avons commencé ensemble afin de créer d’excellents emplois et un avenir plus lumineux pour nos travailleurs, qui sont au cœur de l’économie canadienne.

Et je suis impatiente de voir vos réalisations remarquables dans les mois et les années à venir.

Merci beaucoup.

Détails de la page

2023-06-01