Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances sur l’investissement dans le perfectionnement des compétences
Discours
Le 1er juin 2023 - Winnipeg (Manitoba)
Bonjour.
Merci de votre accueil chaleureux, et merci beaucoup aux étudiants, à celles et à ceux qui ont remporté des prix et qui se trouvent ici aujourd’hui, et merci également pour la belle visite. C’est très inspirant tout ça!
J’aimerais commencer en soulignant que mes pensées vont aux étudiants, aux professeurs ainsi qu’aux familles qui ont été touchés hier par l’incident de Fort Gibraltar. Merci aux premiers intervenants et au personnel de l’Hôpital pour enfants d’avoir réagi si rapidement, et j’espère sincèrement que toutes les personnes blessées seront bientôt sur pieds.
Je tiens à souligner que nous sommes réunis sur le territoire du traité no 1, qui est le foyer et les terres traditionnelles des Anishinaabe, des Ininew et des Dakota, ainsi que la patrie nationale des Métis de la rivière Rouge.
Je suis très heureuse d’être ici à Winnipeg aujourd'hui, en compagnie de quelques-uns des incroyables étudiants et membres du personnel du Red River College Polytechnic.
J’ai eu la chance de visiter le Motive Lab et la Smart Factory plus tôt aujourd’hui, et de rencontrer les femmes étonnantes du programme Femmes d’acier. Ces jeunes femmes apprennent la soudure, ce qui m’inspire profondément. .
Ce que les gens apprennent ici constitue le genre de technologies qui sera absolument indispensable à notre économie canadienne propre, innovatrice et en pleine croissance.
Alors, je tiens vraiment à dire à toutes les personnes présentes ici, aux étudiants ainsi qu’aux professeurs : merci beaucoup pour le merveilleux travail que vous accomplissez tous les jours.
Vous bâtissez le Canada, vous stimulez la croissance de ce pays incroyable que nous avons la chance de pouvoir appeler chez nous. Et je suis très heureuse d’avoir eu la chance de passer un peu de temps avec vous.
Et maintenant, en parlant de l’économie canadienne, permettez-moi d’ajouter que nous avons appris de bonnes nouvelles plus tôt cette semaine!
Le Canada affichait déjà la plus forte croissance économique du G7 en 2022, et voilà qu’hier, nous avons appris que le PIB réel du Canada a augmenté de 3,1 % au premier trimestre de 2023.
Dans les quatre premiers mois de 2023 seulement, près d’un quart de millions d’emplois ont été créés dans l’économie canadienne.
Aujourd’hui, il y a 907 000 de plus sur le marché de travail, par rapport à l’époque où la COVID a frappé, et nous avons maintenant récupéré 129 % des emplois que nous avions perdus au cours de premiers mois de la pandémie—comparativement à seulement 115 % aux États-Unis.
À seulement 5 %, notre taux de chômage est près de son creux historique.
Ce sont d’excellentes nouvelles pour le Canada. Mais nous faisons également face à des véritables défis.
La pénurie de travailleurs constitue un de ces défis. Ce problème freine les économies des pays industrialisés du monde entier. Et il freine aussi notre économie.
Au moment où nous cherchons à bâtir une économie canadienne propre et à doubler le nombre de nouvelles résidences construites au Canada d'ici 2032, l’importance d’attirer un plus grand nombre de gens vers les métiers spécialisés deviendra encore plus marquée.
Je dis donc aux gens que j’ai rencontrés aujourd’hui et aux gens ici, derrière moi : nous avons besoin de vous. Merci d’apprendre ces métiers, qui sont essentiels.
Pour nous, qui affichons la croissance de population la plus rapide du G7, l’accueil de nouveaux Canadiens est une solution puissante – et particulièrement canadienne, à ce manque de travailleurs spécialisés.
Tout comme, d’ailleurs, notre régime pancanadien de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, qui permet aux familles manitobaines d’économiser en moyenne 2 610 dollars par enfant dès cette année. L’apprentissage et la garde des jeunes enfants veulent dire que plus de femmes qui seront en mesure de choisir d’avoir à la fois une famille et une excellente carrière – pour laquelle elles suivent peut-être une formation ici, à Red River.
Et en fait, certaines jeunes femmes du programme Femmes d’acier que j’ai rencontrées sont des mères, et elles ont besoin de la garde d’enfants pour pouvoir acquérir les compétences qui leur permettront de prendre soin de leur famille.
Un autre pilier essentiel à l’élargissement de notre main-d’œuvre et à notre croissance économique consiste à s’assurer qu’au Canada, les travailleurs ont la chance d’acquérir et de mettre à niveau les compétences dont ils ont besoin.
Voilà pourquoi notre gouvernement investit massivement dans le perfectionnement des compétences – pour que les étudiants comme ceux d’ici, au Red River College, soient en mesure d’avoir des emplois bien rémunérés et un avenir encore plus prometteur ici, au Manitoba, et partout au pays.
Par exemple, nous injectons près de 200 millions de dollars dans le Programme de stages pratiques pour les étudiants – parce que nous comprenons l’importance des programmes coopératifs et des stages qui aident les étudiants à acquérir des compétences et à recevoir la formation dont ils ont besoin.
Dans le cadre de notre Budget 2021, nous avons aussi investi 470 millions de dollars afin de créer un nouveau Service d’apprentissage, qui aide les employeurs à embaucher des apprentis de première année dans les métiers désignés Sceau rouge.
Notre gouvernement continuera d’investir dans nos incroyables travailleurs qualifiés, ici au Canada. Nous allons investir dans la formation dont vous avez besoin pour pouvoir avoir de belles carrières qui vous permettront de mener une vie formidable. Notre économie dépend de vous, et notre économie dépend de l’excellente formation que vous suivez dans des établissements comme le Red River College – et dans les grandes écoles polytechniques partout au Canada.
Le travail que vous faites ici est vraiment important à mes yeux – et je suis impatiente de voir les réalisations remarquables de vos étudiants au cours des mois et des années qui viennent.
Merci beaucoup.