Allocution de la vice-première ministre sur la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

Discours

Ottawa (Ontario) - Le 14 juin 2023

Aujourd’hui, j’ai appris la démission, de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, d’un citoyen canadien ayant émis de sérieuses réserves au sujet de la Banque.

Le gouvernement du Canada cessera immédiatement toutes ses activités au sein de la Banque. De plus, j’ai chargé le ministère des Finances d’examiner sans tarder les allégations soulevées et la participation du Canada dans les activités de la Banque.

Le gouvernement du Canada discutera également de cette question avec ses alliés et partenaires qui sont membres de la Banque.

Il ne fait aucun doute que la Chine, en tant que deuxième économie mondiale, doit avoir un rôle à jouer dans la résolution des problèmes mondiaux communs à tous les pays.

Cependant, à l’heure où les démocraties du monde s’efforcent d’atténuer les risques qui se posent à leurs économies en réduisant leurs vulnérabilités stratégiques aux régimes autoritaires, il faut également faire preuve de transparence quant aux moyens utilisés par ces régimes pour exercer leur influence dans le monde entier.

L’examen que j’annonce aujourd’hui doit être entrepris rapidement, et je n’écarte aucune mesure suivant son dénouement.

Merci beaucoup. 

Détails de la page

Date de modification :