Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances suivant la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 en Inde
Discours
Le 18 juillet 2023 - Delhi, Inde
Bonsoir.
J’aimerais tout d’abord discuter des données sur l’inflation publiées aujourd’hui et qui montrent que l’inflation au Canada a diminué pour atteindre 2,8 %. Ce taux, qui est à son niveau le plus bas en plus de deux ans, s’aligne avec le taux cible de la Banque du Canada, et représente une baisse par rapport au sommet de 8,1 % atteint l’année dernière.
Présentement, l’inflation au Canada est plus faible que celle des autres pays du G7. Elle est plus faible qu’aux États-Unis, où elle est de 3 %, qu’en France, où elle est de 4,5 %, qu’en Allemagne avec ses 6,4 %, qu’en Italie, où elle se situe à 6,4 %, et qu’au Royaume-Uni, où elle atteint 8,7 %. L’inflation au Canada est même plus faible que celle au Japon qui se situe à 3,2 %.
Cette semaine, j’ai pris part aux réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 et du G20 à Gandhinagar, en Inde, où j’ai discuté de ce qui suit avec nos alliés et nos partenaires :
- nos efforts pour continuer à réduire l’inflation mondiale et à assurer une croissance économique soutenue;
- l’importance d’atténuer les risques et de fonder nos économies sur des pays amis afin de sécuriser nos chaînes d’approvisionnement essentielles et de créer de bonnes carrières pour les Canadiennes et les Canadiens ainsi que pour les personnes partout dans le monde;
- le travail constant que nous accomplissons pour bâtir nos économies propres, et la nécessité de veiller à ce que nos investissements soient complémentaires plutôt que contradictoires;
- notre volonté de maintenir un système fiscal international équitable;
- notre volonté inébranlable de continuer à soutenir le courageux peuple ukrainien, et notre détermination à tenir Poutine et son régime criminel responsables de leur guerre illégale et barbare.
Je tiens également à souligner que Sergii Marchenko, ministre des Finances de l’Ukraine, s’est joint de façon virtuelle à notre réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 et a participé à cette conversation très importante.
Il s’agissait en effet du premier point à l’ordre du jour.
J’ai l’ai dit clairement dans mes commentaires au G7 et au G20 : la meilleure politique économique pour le monde serait que la Russie mette fin immédiatement à cette guerre illégale et qu’elle se retire du territoire souverain de l’Ukraine. J’ai également fait valoir que la Russie n’a pas sa place à la table du G20.
J’ai aussi tenu des rencontres bilatérales avec :
- Janet Yellen, secrétaire au Trésor des États-Unis
- Shun’ichi Suzuki, ministre des Finances du Japon
- Paolo Gentiloni, commissaire à l’économie de la Commission européenne
- Jim Chalmers, trésorier de l’Australie
- Nirmala Sitharaman, ministre des Finances de l’Inde et hôte de la réunion
- Mehmet Simsek, ministre du Trésor et des Finances de la Turquie
- Lawrence Wong, vice-premier ministre et ministre des Finances de Singapour
- Ajay Banga, président de la Banque mondiale
- Mathias Cormann, secrétaire général de l’OCDE
- Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD
- T. Raja Kumar, directeur du Groupe d’action financière
- Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI
Il s’agit d’un moment important pour l’économie canadienne ainsi que pour celle de nos alliés et de nos partenaires.
Merci beaucoup. Je serai maintenant heureuse de répondre à vos questions.