Le gouvernement offre un nouveau remboursement pour l’épicerie aux Canadiens qui en ont le plus besoin

Communiqué de presse

Le 5 juillet 2023 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui que 11 millions de personnes et de familles à revenu faible ou modeste commenceront à recevoir aujourd’hui leur nouveau remboursement unique pour l’épicerie.

Cet allègement ciblé de l’inflation pour les personnes qui en ont le plus besoin fournira une aide financière supplémentaire pouvant atteindre 467 $ pour les couples admissibles ayant deux enfants, 234 $ pour les Canadiennes et les Canadiens célibataires sans enfant et 225 $ pour les personnes âgées, en moyenne. En ciblant le remboursement pour l’épicerie, le gouvernement offre un allègement important à ceux qui en ont le plus besoin, tout en maintenant la cote de crédit AAA du Canada et son solide bilan financier en matière de responsabilité budgétaire.

À partir d’aujourd’hui, les paiements du remboursement pour l’épicerie seront versés aux Canadiens admissibles par dépôt direct ou par chèque, par l’intermédiaire de l’Agence du revenu du Canada.

Citations

« Tandis que l’inflation au Canada a chuté à 3,4 % en mai, par rapport à 4,4 % en avril et à 8,1 % en juin dernier, son sommet, la hausse des prix des aliments demeure un problème pour un trop grand nombre de personnes au Canada. Grâce aux paiements du remboursement pour l’épicerie, qui seront versés à 11 millions de personnes à revenu faible ou modeste à compter d’aujourd’hui, notre gouvernement continue d’offrir un allègement de l’inflation aux Canadiennes et aux Canadiens qui en ont le plus besoin. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • En date de mai 2023, l’inflation au Canada a chuté à 3,4 %, par rapport à 4,4 % en avril et à 8,1 % en juin dernier, son sommet. Au Japon, l’inflation s’est élevée à 3,2 % en mai, ce qui en a fait le seul pays du G7 à avoir affiché une inflation plus basse que le Canada – seulement 0,2 point de pourcentage de moins.

  • La législation qui met en œuvre le remboursement pour l’épicerie, le projet de loi C-46 (la Loi no 3 sur l’allègement du coût de la vie), a reçu la sanction royale le 11 mai 2023.

  • Instauré dans le budget de 2023, le remboursement unique pour l’épicerie offrira un nouvel allègement de l’inflation ciblé à 11 millions de personnes et de familles à revenu faible ou modeste :

    • Une mère monoparentale ayant un enfant et gagnant un revenu net de 30 000 $ recevra 386,50 $, en plus du montant de 821 $ qu’elle recevra pour la présente année de prestation par l’intermédiaire du crédit pour la TPS.
    • Une personne âgée vivant seule et gagnant un revenu net de 20 000 $ recevra 233,50 $, en plus du montant de 496 $ qu’elle recevra pour la présente année de prestation par l’intermédiaire du crédit pour la TPS.
    • Un couple ayant deux enfants et gagnant un revenu net de 35 000 $ recevra 467 $, en plus du montant de 992 $ qu’il recevra pour la présente année de prestation par l’intermédiaire du crédit pour la TPS.
    • Les bénéficiaires n’auront pas à présenter de demande pour recevoir le remboursement pour l’épicerie, car il sera versé en même temps que le paiement du crédit pour la TPS du mois de juillet. Pour recevoir le remboursement pour l’épicerie, les Canadiens devront produire leur déclaration de revenus de 2021, si ce n’est déjà fait.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale des communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada
RSS

Détails de la page

Date de modification :