Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances au sujet des priorités du gouvernement en ce début de session parlementaire automnal

Discours

Le 19 septembre 2023

Bon après-midi.

Je tiens à faire une courte mise à jour économique en cette fin d’été.

On compte aujourd’hui 980 000 Canadiennes et Canadiens de plus sur le marché du travail qu’avant la pandémie, et le Fonds monétaire international ainsi que l’Organisation de coopération et de développement économiques prévoient qu’en moyenne le Canada va enregistrer la croissance économique la plus forte du G7 cette année et l’an prochain. DBRS Morningstar a également réaffirmé notre cote de crédit triple A plus tôt ce mois-ci.

Cela dit, je sais que les taux d’intérêt élevés pèsent lourdement sur les Canadiennes et les Canadiens.

C’est pourquoi notre gouvernement fait tout ce qu’il peut pour que le Canada puisse finir de traverser cette période difficile et se concentrer à bâtir une économie avec des prix stables, une croissance forte et constante et des emplois abondants et bien rémunérés.

En tant que ministre des Finances, c’est ma priorité absolue, et c’est la priorité absolue de notre gouvernement.

En ce début d’automne, c’est la raison pour laquelle notre gouvernement :

  • travaille avec les plus grands épiciers du pays pour stabiliser les prix et prendre des mesures immédiates pour stimuler la concurrence dans l’ensemble de l’économie, en mettant l’accent sur le secteur de l’épicerie;
  • élimine la TPS sur les nouveaux immeubles d’appartements construits pour encourager la construction plus rapide d’un plus grand nombre de logements;
  • soutient les petites entreprises du Canada, notamment en reportant d’un an la date limite pour rembourser les prêts à terme du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.

Nous prendrons très bientôt d’autres mesures concrètes à l’égard de certaines de ces mesures importantes.

Maintenant que les enfants de partout au pays sont de retour à l’école, je tiens à souligner que les familles canadiennes recevront dès demain dans leur compte bancaire les prochains versements de l’Allocation canadienne pour enfants.

Ces paiements sont indexés à l’inflation et, cette année, les familles peuvent recevoir jusqu’à 7 437 $ par enfant de moins de six ans, soit 440 $ de plus que l’an dernier.

Au cours des sept dernières années, l’Allocation canadienne pour enfants a aidé 435 000 enfants à sortir de la pauvreté, en plus d’offrir un soutien réel et significatif aux familles de la classe moyenne chaque mois.

Cette mesure s’ajoute à notre système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, grâce auquel les familles de l’Ontario économisent jusqu’à 8 500 $ par enfant cette année.

Le taux de participation au marché du travail des Canadiennes dans la force de l’âge a atteint le niveau record de 85,7 %, en grande partie grâce à notre système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. 

À l’heure où les pénuries de main-d’œuvre pèsent sur les économies industrialisées du monde entier et aggravent l’inflation à l’échelle de la planète, les solutions axées sur l’offre, comme l’accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables, sont plus importantes que jamais.

En tant quee gouvernement, nous travaillons sans relâche à investir dans les Canadiens – à rétablir la prospérité de la classe moyenne et à bâtir un pays où tout le monde a une véritable chance de réussir.

J’ai très hâte de travailler avec mes collègues cet automne pour réaliser exactement cela.

Merci.  

Détails de la page

2023-09-25