Déclaration de la vice-première ministre au sujet de la pause dans la hausse des taux d’intérêt
Déclaration
Le 6 septembre 2023 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a publié aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la décision de la Banque du Canada de maintenir son taux cible du financement à un jour :
« La décision de la Banque du Canada de maintenir son taux cible du financement à un jour offre un soulagement aux Canadiennes et aux Canadiens.
« Après avoir atteint un sommet de 8,1 % en juin 2022, l’inflation a chuté à 3,3 % en juillet 2023. De plus, selon Statistique Canada, l’inflation s’est établie à 2,4 % en juillet sans compter les frais d’intérêts hypothécaires. Toutefois, les taux d’intérêt élevés qui ont pour but de faire baisser l’inflation pèsent lourdement sur les Canadiennes et les Canadiens.
« En tant que ministre des Finances, je respecte entièrement l’autonomie de la Banque du Canada alors qu’elle s’acquitte de son mandat visant à ramener l’inflation à son taux cible, ce qui favorisera un retour vers une croissance et des prix stables, lesquels étaient des marqueurs de l’économie canadienne avant la pandémie de COVID.
« Alors que la Banque poursuit ce travail, ma priorité absolue est d’utiliser tous les outils à ma disposition et de travailler avec nos partenaires dans les autres ordres de gouvernement, pour veiller à ce que les taux d’intérêt puissent diminuer le plus rapidement possible. »
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
financepublic-financepublique@fin.gc.ca