Déclaration de l’honorable Chrystia Freeland lors de la 48e réunion du Comité monétaire et financier international

Déclaration

Déclaration de l’honorable Chrystia Freeland 
Vice-première ministre et ministre des Finances (Canada) 

Au nom d’Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, de la Barbade, du Belize, du Canada, de la Dominique, de la Grenade, de l’Irlande, de la Jamaïque, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Sainte‑Lucie et de Saint-Vincent-et-les Grenadines 

48e réunion du Comité monétaire et financier international

Le 13 octobre 2023 

Notre groupe souhaite exprimer sa sincère sympathie et ses plus profondes condoléances aux peuples du Maroc et de la Libye à la suite du terrible tremblement de terre et des inondations de septembre 2023.

À la suite des attaques terroristes barbares du Hamas contre l’État d’Israël, le Canada confirme sa condamnation sans équivoque du Hamas. Nous réitérons notre soutien inébranlable à l’État d’Israël et à son droit de se défendre, conformément au droit international. En outre, nous demandons que les personnes tenues en otage soient libérées immédiatement et qu’elles soient traitées conformément au droit international.

La menace la plus importante pour la reprise économique mondiale demeure l’invasion illégale à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. En plus d’entraîner des effets directs et déplorables sur des millions d’Ukrainiens, l’invasion menée par la Russie aggrave les défis macroéconomiques de tous les pays du monde, plus particulièrement en accentuant les effets négatifs sur les populations les plus vulnérables de la planète et en exacerbant la pauvreté, l’inégalité des revenus et l’insécurité alimentaire.

Nous restons fermement déterminés à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. Le Canada a milité en faveur de la création du compte administré par le FMI pour l’Ukraine, qui a permis de recueillir environ 6,8 milliards de dollars canadiens de la part du Canada, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique, pour aider le gouvernement ukrainien à continuer de fournir des services essentiels et à restaurer les infrastructures critiques. Au total, la contribution du Canada au compte administré par le FMI s’élève à 4,35 milliards de dollars canadiens, y compris un montant supplémentaire de 2,4 milliards de dollars canadiens plus tôt cette année, qui s’inscrit dans le cadre du soutien multidimensionnel de plus de 9,7 milliards de dollars canadiens que le Canada s’est engagé à verser à l’Ukraine depuis le début de l’année 2022.

Nous applaudissons le programme du mécanisme élargi de crédit de 15,6 milliards de dollars américains du FMI pour l’Ukraine, qui a été rendu possible grâce à d’importantes garanties de financement fournies par le Canada et d’autres partenaires internationaux. Nous saluons le premier examen de ce programme, qui s’est bien déroulé, et nous nous réjouissons à la perspective du deuxième examen, qui sera mené cet automne. Compte tenu de l’ampleur des besoins financiers permanents de l’Ukraine, d’autres institutions financières internationales et créanciers bilatéraux doivent apporter un soutien supplémentaire.

Depuis notre rencontre au printemps dernier, nous nous réjouissons que les promesses de l’engagement mondial visant à acheminer 100 milliards de dollars américains de droits de tirage spéciaux (DTS) nouvellement alloués aux pays dans le besoin aient été tenues, et nous appuyons une mise en œuvre rapide des promesses. L’Irlande a promis de verser une contribution s’élevant à 19 millions de dollars en DTS lors des réunions du printemps, qui a désormais été intégralement versée. Le 20 septembre 2023, le Canada a promis de verser 700 millions de dollars en DTS supplémentaires au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, ce qui porte à 25 % l’engagement total du Canada à réacheminer des DTS vers les principaux fonds de fiducie du FMI – l’engagement total du Canada à réacheminer les DTS s’élève à 48 %, soit l’un des plus élevés de tous les pays.

Nous saluons en outre les progrès réalisés au chapitre des clauses de dette résiliente aux changements climatiques, qui peuvent apporter un soulagement aux emprunteurs confrontés à des crises climatiques et à des catastrophes naturelles. Le Canada est fier d’annoncer qu’à l’avenir, il proposera de telles clauses dans tous les nouveaux prêts souverains. Nous appelons tous les créanciers à faire de même dans leurs nouveaux prêts souverains.

Au cours de sa première année d’activité seulement, le fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, que le Canada a fortement appuyé en tant que l’un des six premiers pays à avoir conclu un accord de contribution, compte déjà près d’une douzaine de bénéficiaires et aide des pays membres – y compris des pays membres de notre groupe – à relever des défis structurels à long terme, comme les changements climatiques et la préparation aux pandémies.

Le travail du FMI pour le développement des capacités et l’assistance technique sont importants pour notre groupe. Des réformes particulièrement importantes sont en cours pour donner des moyens d’agir au Centre régional d’assistance technique du FMI pour les Caraïbes (CARTAC), afin de faciliter l’obtention de financement pour la lutte contre les changements climatiques. À cette fin, le Canada est fier d’annoncer une contribution supplémentaire de 15 millions de dollars canadiens pour soutenir la Phase VI des travaux du CARTAC, dont le but consiste à renforcer les institutions économiques et à bâtir la résilience au climat dans les Caraïbes, ce qui s’avère essentiel aux membres de notre groupe de pays des Caraïbes. Nous espérons une mise en œuvre de ces réformes et une transition réussies vers la prochaine phase de programmation en 2024.

Nous soutenons une progression accrue des travaux du Fonds dans le cadre de sa Stratégie en matière de genre et faisons bon accueil à l’unité de l’inclusion et du genre qui vient d’être créée. À son tour, le conseil d’administration doit montrer l’exemple dans le cadre de sa promotion de la diversité des genres, à commencer par l’augmentation du nombre de femmes qui y siègent. Le Canada et l’Irlande possèdent une expertise approfondie en politique et budgétisation sensibles au genre et restent prêts à aider le FMI à mettre en œuvre une Stratégie robuste en matière de genre.

Nous soutenons fermement les travaux en cours du Fonds pour la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Nous demandons un soutien accru aux évaluations des cadres nationaux par rapport aux normes du Groupe d’action financière internationale (GAFI), en permettant la réalisation de deux évaluations mutuelles par an, et en accroissant l’engagement du Fonds envers des évaluateurs externes.

D’ici le 15 décembre 2023, il faudra mener à bien la 16e révision générale des quotes-parts, parvenir à protéger les membres les plus vulnérables du FMI – y compris tous les petits États en développement – et s’assurer que le FMI reste doté de ressources suffisantes au centre du filet mondial de sécurité financière. Nous félicitons le Fonds d’avoir élaboré des options créatives et nous réaffirmons notre volonté d’envisager des propositions raisonnables d’augmentation des quotes-parts, alliées à des mesures visant à améliorer la voix et la représentation des pays en développement, notamment une 25e présidence au conseil d’administration du FMI pour l’Afrique subsaharienne.

Les membres de notre groupe, et d’autres pays en développement et vulnérables, jouent un rôle de premier plan pour faire face aux défis économiques mondiaux. Nous avons des attentes élevées pour ce qui est de la contribution du FMI à la garantie d’un système monétaire international – et de façon plus générale l’architecture financière internationale – qui demeure adapté à sa finalité. Le Canada et notre groupe sont engagés à travailler avec les pays membres pour soutenir l’évolution du FMI afin de relever ces défis pressants à l’échelle mondiale.

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