Allocution de la vice-première ministre annonçant la livraison de nouveaux tramways construits au Canada pour la ville de Toronto

Discours

Toronto (Ontario) - Le 17 novembre 2023

Bonjour.

Je tiens d’abord à souligner que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels de nombreuses nations, notamment les Mississaugas du Crédit, les Anishnabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendats.

Je suis très heureuse d’être ici avec le ministre Sarkaria, le ministre associé Thanigasalam, la mairesse Olivia Chow, et le conseiller Myers pour célébrer cette excellente nouvelle pour les gens que nous représentons tous, pour les gens que nous servons; les gens de Toronto.

En tant que députée d’une circonscription du centre-ville de Toronto, je comprends très bien l’importance de la TTC et de ses tramways pour les gens qui vivent, travaillent et passent du bon temps dans cette ville formidable. Chaque jour, des centaines de milliers de personnes utilisent les services de la TTC pour se rendre au travail, à l’école, à la maison ou pour sortir. Le réseau de tramways de Toronto est l’un des plus achalandés en Amérique du Nord – et les gens de Toronto demandent et méritent un réseau de transport en commun qui croît au même rythme que la ville.

C’est pourquoi je suis absolument ravie d’être ici aujourd’hui – avec nos partenaires du gouvernement de l’Ontario et de la ville de Toronto – pour annoncer la livraison de 60 tramway tous neufs et fabriqués au Canada.

Au total, quarante-sept de ces nouveaux tramways fabriqués au Canada sont directement soutenues par notre gouvernement fédéral grâce à un investissement de 180 millions de dollars.

Elles sont de haute capacité. Ce qui veut donc dire des déplacements plus rapides et plus confortables pour les gens de Toronto.

Ces tramways sont donc doublement bénéfiques pour la population de l'Ontario.

Elles vous permettront de vous déplacer plus rapidement et plus confortablement où que vous alliez à Toronto, en plus de se traduire par de bons emplois pour les gens de Thunder Bay, pour les travailleurs syndiqués très qualifiés et travaillants de cette superbe ville canadienne.

En tant que ministre des Finances, je tiens à souligner que l’annonce d’aujourd’hui est en lien avec des emplois – car la création d’emplois bien payés pour la classe moyenne partout au Canada et en Ontario est la pierre angulaire de notre plan économique.

Et un réseau de transport en commun dynamique est absolument essentiel à la prospérité de Toronto. Ce réseau est au cœur de notre plan économique. C’est pourquoi notre gouvernement investit à Toronto et dans l’infrastructure de son réseau de transport en commun.

La semaine dernière, j’étais très heureuse d’accompagner la conseillère municipale McKelvie lors de l’annonce d’un investissement fédéral de 349 millions de dollars pour l’achat de 340 autobus à zéro émission et 248 bornes de chargement, pour la TCC.

En décembre dernier, notre gouvernement a investi 500 millions de dollars pour améliorer la capacité de la station Bloor-Yonge, qui se trouve au cœur du réseau de la TTC et de ma circonscription de University-Rosedale.

En 2021, notre gouvernement a annoncé un investissement de 10,4 milliards de dollars affecté à quatre importants projets d’infrastructure du transport en commun dans la région du Grand Toronto : le prolongement de la ligne de métro de Scarborough, de la ligne Eglinton Crosstown West, de l’Ontario Line et de la ligne de métro Yonge North.

Lorsque ces projets seront terminés, ils donneront à plus de six millions de personnes un meilleur accès aux services et aux options du réseau de transport public sur une superficie de 1 200 kilomètres.

Nous sommes très, très ambitieux, et nous bâtissons pour notre ville, notre province et notre pays, qui sont tous en croissance.

Notre gouvernement continuera de réaliser des investissements dans l’infrastructure du transport en commun à Toronto, y compris par le biais des milliards de dollars en financement prévisible que nous avons annoncés pour les communautés de tout le pays en 2021.

Les investissements que nous réalisons aujourd’hui sont en train de produire des résultats réels et concrets pour les gens de Toronto. Et ils sont essentiels à la construction d’un réseau de transport en commun durable sur lequel les Torontoises et Torontois pourront compter, et ce, pour les générations à venir.

L’annonce d’aujourd’hui est un exemple des choses étonnantes que nous pouvons accomplir pour les Torontois, lorsque les trois ordres de gouvernement collaborent et paient leur juste part.

J’ai donc vraiment hâte de continuer à collaborer avec nos partenaires – le ministre Sarkaria et la mairesse Chow – pour continuer la construction de la ville de Toronto que nous aimons tant, et dans laquelle nous pouvons toutes et tous nous épanouir.

Merci beaucoup.

Détails de la page

2023-11-20