Allocution de la vice-première ministre au sujet du Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété qui aide plus de 250 000 Canadiens à épargner pour leur premier chez-soi

Discours

Le 31 octobre 2023 - Ottawa (Ontario)

Bon après-midi.

Je vais d’abord aborder le Régime de pensions du Canada et ensuite les progrès importants accomplis dans le cadre de notre plan pour aider les Canadiennes et les Canadiens à épargner pour leur première mise de fonds.

Par la suite, je vais céder la parole au ministre Sean Fraser, qui nous fournira une mise à jour au sujet de notre nouveau Fonds pour accélérer la construction de logements et de la façon dont ce fonds aide les communautés à bâtir plus de logements, plus rapidement. 

Et finalement, ce sera au tour de la ministre Anand de prendre la parole.

Donc d’abord, j’aimerais confirmer que, ce vendredi, je vais convoquer une réunion extraordinaire des ministres des Finances des provinces et des territoires pour discuter de la proposition du gouvernement de l’Alberta de quitter le Régime de pensions du Canada.

Depuis une soixantaine d’années, le Régime de pensions garantit une retraite sûre et digne aux Canadiens – ce qui inclut bien entendu les gens de l’Alberta.  

J’ai entendu les inquiétudes de nombreux Canadiens, et de nombreux Albertains, au sujet de la proposition du gouvernement de l’Alberta de sortir les Albertains du Régime de pensions du Canada.   

La Chambre de commerce de Calgary a déclaré que la modification du régime de retraite de l'Alberta pourrait compromettre la mobilité de la main-d'œuvre, la stabilité des entreprises et des consommateurs, ainsi que la confiance des investisseurs.

La Fédération du travail de l'Alberta a déclaré que le passage proposé à un régime de retraite provincial serait « vraiment effrayant pour quiconque envisage une retraite sûre et stable ».

Notre gouvernement a à cœur de protéger les régimes de retraite des Canadiens – et j’ai bien hâte d’avoir une discussion importante à ce sujet avec mes homologues de partout au pays, vendredi.

[Pause]

Nous avions promis de créer le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété dans notre budget de 2022, et nous avons lancé ces comptes en avril de cette année.

J'étais très heureuse d'annoncer le 5 octobre, au début du mois, que 150 000 Canadiens avaient ouvert un Compte d’épargne pour l’achat d’une première propriété.

Et je suis vraiment heureuse de vous annoncer qu’aujourd’hui, moins d’un mois plus tard, ce sont plus de 250 000 Canadiens qui ont ouvert un Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété.

Notre gouvernement sait que l’augmentation du prix des maisons a fait en sorte que les Canadiens, plus particulièrement les jeunes, ont de plus en plus de mal à épargner en vue d’une mise de fonds.

Le logement est au cœur de notre plan économique, et le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété est un élément essentiel de notre plan sur le logement.

Le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété permet aux Canadiens d’épargner jusqu’à 40 000 dollars pour l’achat de leur première maison.

Par rapport à seulement 26 jours passés, 100 000 Canadiens de plus épargnent maintenant en vue d’acheter leur première propriété, et ce, sans payer d’impôts.

Cet enthousiasme pour le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété nous montre que le rêve d’accéder à la propriété existe encore au Canada.

Et notre gouvernement fédéral continuera de mettre en œuvre son plan visant à bâtir plus de logements, plus rapidement, pour les Canadiens d’un océan à l’autre.

Au cours de ces dernières semaines, nous avons pris de vraies mesures concrètes pour continuer d’affronter le problème du logement au Canada. 

Je vous remercie, et je vais maintenant céder la parole au ministre Fraser. 

Détails de la page

2023-11-03