Allocution de la vice-première ministre pour annoncer le financement de projets d’énergie propre au Manitoba

Discours

Winnipeg (Manitoba) - Le 9 novembre 2023

Bonjour tout le monde.

C’est un grand plaisir d’être ici aujourd’hui avec nos nouveaux partenaires de la province du Manitoba. C’est formidable de voir les maires ici, et c’est formidable de voir toutes les travailleuses et tous les travailleurs dévoués d’Hydro-Manitoba.   

Je sais à quel point vous travaillez fort. Vous êtes si importants pour la population du Manitoba et pour l’avenir économique de la province. Le fait que le Manitoba dispose d’un réseau électrique aussi propre est un énorme avantage pour cette merveilleuse province, aujourd’hui et pour l’avenir. Et je suis ravie que nous puissions investir davantage dans ce réseau.   

Je tiens d’abord à reconnaître que nous sommes réunis sur le territoire du Traité no 1, sur les terres traditionnelles des peuples anichinabés, cris, ojibwés, oji-cris, dakotas et dénés, ainsi que sur le territoire de la nation métisse de la rivière Rouge.

Je suis si heureuse d’être ici aujourd’hui, à Winnipeg, chez Hydro-Manitoba, en compagnie du premier ministre Wab Kinew et du ministre des Finances Adrien Sala, pour annoncer de très bonnes nouvelles aux gens du Manitoba.

Permettez-moi d’abord de dire que j’ai eu une excellente première rencontre hier avec le premier ministre et le ministre Sala. C’était réellement inspirant et je suis très enthousiaste quant aux façons dont nous allons pouvoir travailler ensemble – le gouvernement fédéral et la province du Manitoba – pour les gens du Manitoba.

J’ai vraiment hâte de collaborer avec vous afin de produire des résultats pour la population du Manitoba, et je sais que le premier ministre Trudeau et tous les autres membres de notre gouvernement sont ravis de ce qui est déjà en train de devenir un partenariat étroit entre le gouvernement fédéral et cette fantastique province.

Le Manitoba est un chef de file canadien en matière d’énergie renouvelable.

Plus de 99 % de l’électricité produite dans cette province provient de sources d’énergie propre, comme l’hydroélectricité et l’énergie éolienne, ce qui signifie que le Manitoba, et tous ceux et celles qui travaillent ici à Hydro-Manitoba, sont à l’avant-garde de l’immense virage mondial qui s’opère à l’heure actuelle.

La course à la mise en place d’une économie mondiale propre constitue la transformation économique la plus importante depuis la révolution industrielle. Et au Canada comme dans le reste du monde, l’économie propre reposera presque entièrement sur l’électricité propre, puisque les entreprises cherchent à réduire les émissions de l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement.

L’électricité propre sera absolument essentielle pour les entreprises du Manitoba, et elle sera essentielle pour fournir une énergie abordable et fiable aux citoyennes et aux citoyens de cette belle province.

L’importance de l’énergie propre, de l’électricité propre et du rôle central que jouera l’électricité propre dans notre économie explique pourquoi je suis si heureuse d’être ici, aujourd’hui, pour annoncer les plus récents investissements que nous réalisons dans le cadre du plan économique de notre gouvernement : un financement fédéral de plus de 185 millions de dollars pour deux projets essentiels, soit le projet d’énergie renouvelable de Pointe‑du‑Bois et le projet d’amélioration de la capacité dans la région de Portage.

Le projet d’énergie renouvelable de Pointe‑du‑Bois permettra de remplacer huit unités de production hydroélectrique et d’ajouter 52 mégawatts au réseau d’Hydro-Manitoba.

Pour sa part, le projet d’amélioration de la capacité dans la région de Portage prévoit la construction d’une nouvelle ligne de transmission dans la région de Portage la Prairie pour Hydro-Manitoba.

Ensemble, ces deux projets se traduiront par la production d’une énergie plus propre, plus fiable et plus abordable pour des milliers de ménages et des milliers d’entreprises dans toute la province.

Notre plan économique vise à faire du Canada une superpuissance en matière d’électricité propre. Et nous savons que le Manitoba, les travailleurs, les entreprises et tous les gens ici pavent déjà la voie. 

Nous allons continuer à travailler avec vous en partenariat. C’est pourquoi nous avons fait des investissements historiques dans l’électricité propre dans notre budget de 2023, et c’est également pourquoi nous avons assorti notre nouveau crédit d’impôt pour les investissements dans l’électricité propre d’exigences en matière de main-d’œuvre.

C’est la première fois dans l’histoire canadienne qu’un crédit d’impôt se traduira par le respect des salaires syndicaux en vigueur pour les travailleurs et par la création de plus de possibilités d’apprentissage ici même, au Manitoba.

Notre plan économique fonctionne. Selon un récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada s’est classé au troisième rang des pays de l’OCDE pour ce qui est des investissements étrangers directs au cours de la première moitié de l’année – et on parle ici du montant total et non du montant par habitant.

Notre plan économique nous permet donc d’attirer de réels investissements, de faire en sorte que le Canada puisse devenir une véritable superpuissance en matière d’énergie propre, de créer des emplois et de profiter des investissements qui en découlent.

Mais plus important encore, notre plan vise à fournir de l’électricité propre, fiable et abordable à la population du Manitoba et à créer d’excellents emplois et de belles carrières pour les gens de toute la province, y compris de belles carrières au sein d’entreprises comme Hydro-Manitoba.

Je suis très enthousiaste à l’idée de voir ce qui s’en vient pour le Manitoba dans les années à venir.

Le premier ministre Kinew et son équipe ont trouvé en notre gouvernement fédéral un partenaire engagé. Je suis ravie de l’annonce d’aujourd’hui. Ce n’est que la première d’une série d’annonces, et j’ai vraiment hâte de continuer à collaborer avec la province du Manitoba pour créer de bons emplois, de belles carrières et de belles vies pour les gens de cette merveilleuse province.

Merci beaucoup. 

Détails de la page

Date de modification :