La vice-première ministre annonce la livraison de nouvelles rames de tramways construites au Canada pour Toronto

Communiqué de presse

Le 17 novembre 2023 - Toronto (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, à Toronto, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Prabmeet Sarkaria, ministre des Transports de l’Ontario, son honneur Olivia Chow, mairesse de Toronto, et Jamaal Myers, président de la Toronto Transit Commission (TTC), ont annoncé la livraison comme prévu à la TTC du premier de 60 tramways construits au Canada, financés par un investissement conjoint de 568 millions de dollars. Le premier nouveau tramway entrera en service aujourd’hui.

L’investissement de 180 millions de dollars fait par le gouvernement fédéral par l’entremise du Fonds pour le transport en commun à zéro émission a permis l’achat de 47 des 60 tramways, ainsi que la conception et la réalisation d’améliorations au complexe existant Hillcrest, un centre d’entretien et d’entreposage qui peut recevoir au moins 25 tramways.

La construction de ces nouveaux tramways de haute capacité à plancher surbaissé soutient plus de 300 emplois bien payés à l’usine d’Alstom de Thunder Bay, en Ontario. Les 60 nouveaux tramways fabriqués au Canada seront livrés en 2023, 2024, et 2025.

En continuant d’investir dans les villes en plein essor du Canada, et dans les réseaux de transport en commun et les infrastructures dont elles ont besoin, le gouvernement fédéral assure la croissance soutenue des communautés et de l’économie du Canada, tout en offrant des modes de transport plus abordables et en gardant le Canada sur la voie de réaliser l’objectif d’émission net zéro d’ici 2050.

Au cours de la prochaine année, la livraison continue de ces nouveaux tramways modernes et accessibles procurera à la population de Toronto un réseau de transport en commun plus confortable, plus fiable et plus efficient, et permettra en parallèle de protéger l’environnement et de soutenir plus de 300 emplois dans le secteur manufacturier canadien.

Citations

« Une ville de Toronto prospère – dotée de transports en commun fiables et durables – fait partie intégrante de notre plan économique. Il en va de même de la création d’emplois bien payés pour la classe moyenne au Canada et dans cette ville, une pièce maîtresse de notre plan économique. Nous investissons dans la ville de Toronto et dans l’infrastructure de transports en commun de Toronto. Ces nouveaux tramways fabriqués au Canada pour la Commission de transport de Toronto sont une autre preuve que la population de Toronto n’a pas d’allié plus important que notre gouvernement fédéral. » 

- L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances

« La mise en place de transports en commun modernes, sécuritaires et fiables pour les Canadiennes et les Canadiens partout au pays permet de créer des communautés plus serrées, une économie plus forte et un environnement plus propre. Avec ces nouveaux véhicules, la ville de Toronto assure aux usagers de son tramway des déplacements confortables, pratiques et efficaces. » 

- L’honorable Sean Fraser,
ministre du Logement de l’Infrastructure et des Collectivités

« L’investissement par notre gouvernement de 180 millions de dollars dans le programme de tramways de la Commission de transport de Toronto de même que la contribution de nos partenaires fédéraux et municipaux favorisent la création de bons emplois locaux ici même, en Ontario. Les trois paliers de gouvernement s’entendent sur l’urgence de développer les transports en commun, et les investissements réalisés aujourd’hui auront des retombées durables pour les prochaines générations. » 

- L’honorable Prabmeet Sarkaria,
ministre des Transports de l’Ontario

 « La ville de Toronto est fière de collaborer avec ses partenaires fédéraux et provinciaux pour investir dans un système de transport en commun vert de grande capacité. Cet investissement majeur de nos gouvernements permettra d’ajouter au parc de la Commission de transport de Toronto 60 tramways à zéro émission entièrement accessibles de même que de développer l’infrastructure de soutien. En augmentant le nombre de tramways desservant notre ville, nous améliorerons le service et inciterons plus de gens à délaisser la voiture pour le transport en commun. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour notre système de transport en commun et pour l’environnement. » 

- Olivia Chow,
mairesse de Toronto

« Au nom du conseil d’administration de la TTC, je remercie les gouvernements fédéral et provincial ainsi que l’administration municipale pour leur généreux soutien à ce projet. Il s’agit du premier des 60 nouveaux tramways qui augmenteront la capacité et amélioreront les services pour les habitants de Toronto. La TTC s’efforce d’offrir un système de transport en commun plus abordable et plus durable, tout en s’efforçant d’atteindre son objectif de zéro émission d’ici 2040. » 

- Jamaal Myers,
président de la Toronto Transit Commission

« La TTC est reconnaissante du soutien continu de tous les paliers de gouvernement alors que nous planifions la croissance et l’achalandage futurs de la ville. Je tiens à remercier les nombreux employés de la TTC qui font avancer Toronto et se consacrent à amener nos clients à leurs destinations en toute sécurité. Je sais à quel point ils seront contents d’avoir plus de nouveaux véhicules dans leur flotte. » 

- Rick Leary,
président-directeur général de la Toronto Transit Commission

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a versé 180 millions de dollars par le truchement du Fonds pour le transport en commun à zéro émission. Le gouvernement de l’Ontario a également versé 180 millions de dollars et la ville de Toronto, 208 millions de dollars.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 29,5 milliards de dollars dans des projets de transport en commun dans tout le pays et offert ainsi à la population canadienne des modes de transport plus propres et efficients pour se déplacer au quotidien.

  • En février 2021, le premier ministre a annoncé que le gouvernement fédéral investirait 14,9 milliards de dollars de 2021 à 2029 dans des projets de transport en commun fiable, rapide, abordable et propre. Il s’agit d’un financement permanent et stable de 3 milliards de dollars par année du gouvernement fédéral, destiné à assurer une source de fonds prévisibles et à long terme pour le transport en commun public, qui pourront être injectés dans des solutions de transport en commun à compter de 2026-2027.

    • Dans le cadre de ce plan, le Fonds pour le transport en commun à zéro émission accepte actuellement des demandes au titre de ses deux volets : les projets de planification et les projets d’immobilisations. Les demandeurs admissibles peuvent demander du financement pour aider à couvrir les coûts de planification et d’immobilisations relatifs à l’électrification des autobus scolaires et des véhicules de transport en commun, notamment l’achat d’autobus zéro émission et la mise en place de l’infrastructure connexe. Ce Fonds s’arrime de près à l’engagement pris par la Banque de l’infrastructure du Canada d’investir dans les autobus à zéro émission en application de son plan de croissance.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Numéro sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media-medias@infc.gc.ca

Direction des communications
Ministère des Transports de l’Ontario
416-327-1158
MTO.media@ontario.ca

Service des communications
Toronto Transit Commission
416-981-1900
media@ttc.ca

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :