La vice-première ministre présente le plan économique du gouvernement, qui consiste à construire plus de logements, plus rapidement

Communiqué de presse

Le 23 novembre 2023 - Toronto (Ontario) - Ministère des Finances Canada

La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a visité aujourd’hui le 94, avenue Eastdale, à Toronto, où la construction de 484 logements locatifs est en cours grâce au plan économique du gouvernement fédéral et à un financement de 215 millions de dollars par l’intermédiaire du Programme de prêts pour la construction d’appartements.

En tant que prochaine étape du plan économique du gouvernement fédéral, l’Énoncé économique de l’automne de 2023 propose d’autres mesures pour construire plus de logements, plus rapidement, et les rendre plus abordables pour les Canadiennes et les Canadiens. Parmi ces mesures figure un supplément de 15 milliards de dollars dans le cadre du Programme de prêts pour la construction d’appartements, auparavant appelé l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, qui permettra de construire plus de 30 000 logements supplémentaires partout au pays, d’ici 2031-2032.

L’Énoncé économique de l’automne prévoit de nouvelles mesures importantes pour construire des logements et les rendre plus abordables. Un supplément de 1 milliard de dollars au Fonds pour le logement abordable aidera à construire des milliers de logements pour les personnes les plus vulnérables. Sévir contre les locations à court terme affichées sur des sites comme Airbnb permettra de s’assurer que les logements servent de résidences aux Canadiens. La collaboration avec d’autres ordres de gouvernement pour réduire le fardeau administratif qui freine la construction de logements – ce que le Fonds pour accélérer la construction de logements fait déjà – contribuera à changer la façon dont les logements sont construits au Canada.

Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023, le gouvernement continue également de soutenir la population canadienne alors que les renouvellements d’hypothèque se profilent à l’horizon. Les Canadiens ont droit à l’allégement hypothécaire sur mesure dont ils ont besoin en cette période de hausse des taux d’intérêt grâce à la charte hypothécaire canadienne, qui décrit en détail l’allégement auquel les personnes peuvent s’attendre de leur banque si elles éprouvent des difficultés financières.

Le gouvernement a un plan économique responsable, grâce auquel le Canada affichera encore les plus faibles ratios du déficit et de la dette nette au produit intérieur brut du G7. En réduisant davantage les dépenses de la fonction publique, le gouvernement prend également des mesures dans l’Énoncé économique de l’automne pour s’assurer que les finances du Canada demeurent viables et que le gouvernement peut continuer d’investir de manière responsable dans la population canadienne, de renforcer la classe moyenne et de bâtir une économie vigoureuse qui fonctionne pour tout le monde.

Citations

« Notre plan économique vise à bâtir une économie vigoureuse qui fonctionne pour tout le monde. Cet Énoncé économique de l’automne représente la prochaine étape de notre plan. En mettant l’accent sur le soutien à la classe moyenne et la construction d’un plus grand nombre de logements, plus rapidement, nous prenons des mesures pour répondre aux priorités les plus importantes pour la population canadienne aujourd’hui. Nous continuerons de tout mettre en œuvre pour obtenir des résultats pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, d’un océan à l’autre. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Le plan économique du Canada fonctionne :

    • Le Canada compte aujourd’hui au-delà d’un million de personnes de plus sur le marché du travail qu’avant la pandémie. Depuis les 21 derniers mois, le taux de chômage s’est maintenu à un niveau plus bas qu’il ne l’a jamais été sous le gouvernement précédent.
    • La croissance des salaires dépasse l’inflation depuis neuf mois.
    • Le Fonds monétaire international prévoit que le Canada connaîtra la plus forte croissance économique du G7 l’an prochain.
    • Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (en anglais seulement), dans la première moitié de 2023, le Canada s’est classé au troisième rang des destinations en ce qui a trait à l’investissement direct étranger dans le monde, en plus d’afficher le plus haut taux d’investissement étranger par habitant du G7.
  • Depuis 2015, les investissements fédéraux annuels moyens dans le logement ont plus que doublé par rapport à ceux du gouvernement précédent. Cette année, les investissements fédéraux dans le logement dépassent de 9 milliards de dollars ceux de 2013-2014.

  • Auparavant appelé l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, le Programme de prêts pour la construction d’appartements fournit un financement à faible coût qui contribue à rendre les projets rentables pour les constructeurs et favorise la mise en chantier d’un plus grand nombre de projets de logements construits expressément pour la location.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Détails de la page

2023-11-23