La vice-première ministre présente un projet important de logements abordables construit grâce au plan économique du gouvernement

Communiqué de presse

Le 30 novembre 2023 - Vancouver (Colombie-Britannique) - Ministère des Finances Canada

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a visité aujourd’hui à Vancouver, le 58, West Hastings, qui commencera à accueillir, à compter de mai 2024, ses premiers locataires dans 231 nouveaux logements locatifs abordables conçus pour les personnes vulnérables et les familles à faible revenu. Comme la vice-première ministre l’a annoncé pour la première fois le 28 juillet 2021, ce projet a vu le jour en partie grâce à un financement fédéral de 45,8 millions de dollars provenant du Fonds pour le logement abordable – un élément clé du plan économique du gouvernement visant à construire plus de logements, plus rapidement.

Le 58, West Hastings est un immeuble de dix étages situé dans le Chinatown de Vancouver qui offre différents logements locatifs pour les personnes se trouvant ou qui risquent de se retrouver en situation d’itinérance et les familles à faible revenu. Les logements du 58, West Hastings seront abordables – le prix du loyer s’élèvera en moyenne à 563 $ par mois. Une fois terminé, le projet ouvrira aussi ses portes au Lily Lee Community Health Centre, un centre de santé communautaire intégré d’environ 50 000 pieds carrés qui sera exploité par la Vancouver Coastal Health.

En tant que prochaine étape du plan économique du gouvernement fédéral, l’Énoncé économique de l’automne de 2023 propose d’autres mesures pour construire plus de logements, plus rapidement, et les rendre plus abordables pour les Canadiennes et les Canadiens.

Parmi ces mesures figurent un montant supplémentaire de 1 milliard de dollars pour le Fonds pour le logement abordable, qui appuiera les fournisseurs de logements sans but lucratif, de coopératives et de logements publics en vue de construire plus de 7 000 logements d’ici 2028 par l’intermédiaire de projets comme le 58, West Hastings, ainsi qu’un supplément de 15 milliards de dollars dans le cadre du Programme de prêts pour la construction d’appartements, qui appuiera la construction de plus de 30 000 logements supplémentaires partout au pays. Dans l’Énoncé économique de l’automne, le gouvernement fédéral prend également des mesures pour sévir contre les locations à court terme affichées sur des sites comme Airbnb afin de s’assurer que les logements servent de résidences aux Canadiens.

Le gouvernement soutient également les gens qui doivent renouveler leur hypothèque en cette période de hausse des taux d’intérêt. La charte hypothécaire canadienne, comme on peut le lire dans l’Énoncé économique de l’automne, précise l’allégement hypothécaire sur mesure qui devrait être offert par les banques, selon les attentes du gouvernement, aux emprunteurs qui ont de la difficulté à s’acquitter de leurs obligations hypothécaires liées à leur résidence principale.

Citations

« Notre plan économique vise à bâtir une économie forte qui fonctionne pour tout le monde. Cet Énoncé économique de l’automne représente la prochaine étape de notre plan. En mettant l’accent sur le soutien à la classe moyenne et la construction d’un plus grand nombre de logements, plus rapidement, nous prenons des mesures pour répondre aux priorités les plus importantes pour la population canadienne aujourd’hui. Nous continuerons de tout mettre en œuvre pour obtenir des résultats pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, d’un océan à l’autre. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Le plan économique du Canada fonctionne :

    • Le Canada compte aujourd’hui au-delà d’un million de personnes de plus sur le marché du travail qu’avant la pandémie. Depuis les 21 derniers mois, le taux de chômage s’est maintenu à un niveau plus bas qu’il ne l’a jamais été sous le gouvernement précédent.
    • La croissance des salaires dépasse l’inflation depuis neuf mois.
    • Le Fonds monétaire international prévoit que le Canada connaîtra la plus forte croissance économique du G7 l’an prochain.
    • Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (en anglais seulement), dans la première moitié de 2023, le Canada s’est classé au troisième rang des destinations en ce qui a trait à l’investissement direct étranger dans le monde, en plus d’afficher le plus haut taux d’investissement étranger par habitant du G7.
  • Depuis 2015, les investissements fédéraux annuels moyens dans le logement ont plus que doublé par rapport à ceux du gouvernement précédent. Cette année, les investissements fédéraux dans le logement dépassent de 9 milliards de dollars ceux de 2013-2014.

  • Le Fonds pour le logement abordable, auparavant appelé le Fonds national de co-investissement pour le logement, offre du financement à faible coût et des prêts remboursables permettant aux fournisseurs de logements sans but lucratif, de coopératives et de logements publics de construire plus de logements abordables. Pour y être admissibles, les fournisseurs de logements doivent travailler en partenariat avec un ordre de gouvernement afin d’assurer la coordination des investissements.

  • Auparavant appelé l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, le Programme de prêts pour la construction d’appartements fournit un financement à faible coût qui contribue à rendre les projets rentables pour les constructeurs et favorise la mise en chantier d’un plus grand nombre de projets de logements construits expressément pour la location.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :