Allocution de la vice-première ministre pour annoncer le premier grand projet bénéficiant des crédits d’impôt à l’investissement pour créer de bons emplois

Discours

Fort Saskatchewan (Alberta) - Le 29 novembre 2023

Bonjour à tous. C'est un grand jour pour Fort Saskatchewan, pour l'Alberta et pour le Canada.

Parfois, le travail de nombreuses personnes – tout le monde ici en ce moment – se recoupe pour se transformer en quelque chose de réellement positif et important.

Je tiens tout d'abord à souligner que nous sommes réunis sur le territoire visé par le Traité no 6 et la terre ancestrale des Métis.

Je suis ravie d'être de nouveau en Alberta avec mes collègues, les ministres Champagne et Boissonnault, la première ministre de l'Alberta, madame Danielle Smith, les ministres Jean et Jones, ainsi que la mairesse Katchur, monsieur Jim Fitterling et les membres de l'équipe formidable de Dow.

Notre plan économique vise à bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde et qui peut offrir de bons emplois sur lesquels les gens et les communautés peuvent compter.

Lorsque nous avons annoncé nos crédits d'impôt à l'investissement dans l'hydrogène propre et dans le captage, l'utilisation et le stockage du carbone – deux des cinq crédits d'impôt à l'investissement sur lesquels repose notre plan économique – nous avons affirmé qu'ils donneraient aux entreprises la certitude et le soutien dont elles ont besoin pour réaliser des investissements historiques au Canada.

Nous avons dit que ces crédits d'impôt contribueraient à la fois à créer de bons emplois pour les Canadiens – comme les fiers Canadiens présents ici aujourd'hui – à bâtir des communautés plus fortes et à réduire nos émissions.

Nous avons aujourd'hui la preuve que ces investissements fonctionnent. Que nos crédits d'impôt donnent des résultats.

Le nouveau projet d'expansion Path-2-Zero de Dow, à Fort Saskatchewan, est historique. Il s'agit de la première installation pétrochimique carboneutre en son genre – elle sera le tout premier projet au Canada qui prend son envol grâce au soutien de notre crédit d'impôt à investissement dans le captage, l'utilisation et le stockage du carbone et dans l'hydrogène propre.

Un soutien sera également fourni à Dow et à ses partenaires, qui construiront, détiendront et exploiteront une installation de production d'hydrogène ici, à Fort Saskatchewan. Ici même, sous vos pieds.

Au total, notre crédit d'impôt à investissement dans le captage, l'utilisation et le stockage du carbone et dans l'hydrogène propre fournira à ce projet un soutien pouvant atteindre 400 millions de dollars. Cet argent sera versé d'avance pour faire démarrer la construction de cette installation qui est réellement de calibre mondial, de première qualité et unique en son genre.

Nous sommes si fiers que ce projet se développe ici. Nous sommes aussi très fiers que vous ayez choisi l'Alberta et le Canada.

Plus important encore, ce projet soutiendra jusqu'à 8 000 bons emplois bien payés pendant la phase de construction, et jusqu'à 500 emplois à temps plein une fois que l'installation sera opérationnelle, sans oublier un facteur multiplicateur exponentiel.

Je sais qu'au Canada, l'on se posait des questions au sujet de l'efficacité de nos crédits d'impôt – et d'autres éléments du plan économique du Canada, qui constituait notre réponse à la loi américaine sur la réduction de l'inflation – quant à leur capacité à attirer des investissements à l'échelle des besoins du pays, que nous connaissons bien.

Ces crédits d'impôt peuvent donner des résultats, et tout cela se concrétisera.

L'annonce d'aujourd'hui en est la preuve. Le premier investissement par l'intermédiaire du nouveau Fonds de croissance du Canada – autre composante de notre plan économique – a été effectué à Calgary, il y a à peine un mois. Voilà une autre preuve que notre plan économique sert de gouvernail aux investissements dans l'industrie et l'innovation canadiennes pour créer de bons emplois et des communautés dynamiques.

Et j'étais si heureuse quand Pathways m'a appris, tout juste hier, que grâce à notre Énoncé économique de l'automne et aux détails que nous y avons intégrés au sujet de notre crédit d'impôt à l'investissement dans le captage, l'utilisation et le stockage du carbone, les gens de Pathways étaient convaincus plus que jamais que leur projet – qui sera l'un des plus grands projets de captage et de stockage du carbone au monde – sera mis en branle.

Aucun autre pays au monde n'a réagi d'une manière aussi compétitive que le Canada à la loi sur la réduction de l'inflation. Et cela signifie que les travailleurs canadiens, qui sont au cœur de notre plan économique, ouvriront la voie, alors que l'économie mondiale se dirige vers la carboneutralité, et créeront les grandes carrières d'aujourd'hui et de demain. C'est exactement ce que vous êtes en train de faire en ce moment même. C'est incroyable.

Je tiens à vous le prouver une dernière fois : au cours du premier semestre de cette année, le Canada a attiré le plus grand nombre d'investissements directs étrangers par habitant de tous les pays du G7 – et se classe troisième au monde pour ce qui est des investissements, en dollars bruts.

Plus d'investissements par habitant que les États-Unis. Plus d'investissements, au total, que la Chine, dont la population est un peu supérieure à la nôtre.

Et ce n'est qu'un début. Parce que notre plan économique fonctionne.

Nos crédits d'impôt à l'investissement attirent des investissements importants au Canada. Les exigences en matière de main-d'œuvre que nous avons liées à nos crédits d'impôt à l'investissement garantissent aux travailleurs les salaires syndicaux en vigueur.

Ces exigences, entrées en vigueur le 28 novembre, garantissent un plus grand nombre d'opportunités de formations aux apprentis. C'est une bonne nouvelle pour le Canada, et c'est une merveilleuse nouvelle pour les travailleurs d'ici, en Alberta.

Voilà pourquoi, en tant que fière fille de l'Alberta, je tiens à terminer en disant que notre plan économique tient ses promesses pour l'Alberta, et qu'avant tout, il donne des résultats pour les entrepreneurs infatigables de la province.

Cette province dispose des ressources, d'entrepreneurs intelligents, talentueux et travaillants ainsi que du savoir-faire dont le Canada et le monde ont besoin.

Il est évident que Jim et son équipe chez Dow, l'une des plus grandes entreprises du monde, croient en l'Alberta. Tout comme moi.

L'annonce d'aujourd'hui en est la preuve concrète, et notre plan économique va continuer de créer d'excellents emplois et de merveilleuses carrières pour les travailleurs d'ici, en Alberta.

Les entrepreneurs dévoués de l'Alberta sont au cœur du Canada et de l'économie canadienne. Je suis si heureuse et si fière que cet investissement mémorable – un moment historique de notre pays – soit réalisé ici, dans la grande province de l'Alberta.

Merci beaucoup.

Détails de la page

2023-12-01