Allocution de la vice-première ministre sur le lancement des consultations prébudgétaires de 2024
Discours
Le 12 décembre 2023 - Ottawa (Ontario)
Bonjour. Merci de votre présence.
Je suis ravie d’être ici, aujourd’hui, pour vous présenter la dernière mise à jour de l’année sur notre plan économique. J’aurai aussi une nouvelle à vous annoncer dans un instant au sujet du budget de 2024.
Je vais ensuite céder la parole au ministre Sean Fraser, qui fera le point sur le travail accompli par notre gouvernement pour bâtir plus de logements, plus rapidement. Il nous parlera d’un nouvel outil pour y arriver : un nouveau catalogue de logements.
Le ministre François-Philippe Champagne nous parlera ensuite de ce que fait notre gouvernement pour améliorer la concurrence et stabiliser les prix.
Puis, le ministre Mark Holland nous dira quelques mots au sujet du Régime canadien de soins dentaires et de la couverture qui est maintenant offerte à l’ensemble de la population canadienne.
Pour conclure, la ministre Anita Anand nous parlera de la modernisation de la réglementation et fera le point sur l’examen des dépenses.
L’un des principaux outils dont notre gouvernement se sert pour informer la population des progrès réalisés au titre du plan économique est le budget fédéral annuel.
Et quand nous élaborons nos budgets, la chose la plus importante pour moi est d’écouter les Canadiennes et les Canadiens me parler de leurs défis, de leurs espoirs pour l’avenir et de ce sur quoi ils aimeraient que le gouvernement se concentre.
C’est pourquoi je suis très heureuse de vous annoncer que les consultations prébudgétaires de notre gouvernement pour 2024 commencent officiellement aujourd’hui.
Qu’il s’agisse de bâtir plus de logements, plus rapidement, de rendre la vie plus abordable ou de faire croître notre économie et d’offrir d’excellents emplois aux gens d’un bout à l’autre du Canada, nous voulons savoir ce qui est le plus important pour les Canadiennes et les Canadiens.
La population peut nous faire part de ses priorités pour le budget de 2024 sur le site ParlonsBudget24.ca jusqu’au 9 février 2024.
Avant de conclure, puisque nous en sommes à la toute dernière mise à jour hebdomadaire de notre plan économique de 2023, j’aimerais revenir sur certains progrès que nous avons accomplis pour la population canadienne au cours de l’année.
Nous avons débloqué des milliards de dollars en nouveaux fonds afin de bâtir plus de 100 000 nouveaux logements.
Nous aidons 300 000 personnes à épargner pour leur première mise de fonds grâce à notre compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété – et ce chiffre continue d’augmenter! De plus, au moyen de notre nouvelle charte hypothécaire canadienne, nous protégeons celles et ceux qui ont de la difficulté à renouveler leur hypothèque.
Cette année, nous avons franchi le cap des 2,3 millions de personnes sorties de la pauvreté depuis la formation de notre gouvernement en 2015.
Les frais de garde d’enfants ont baissé en moyenne de 50 % au pays, et les garderies coûtent désormais seulement dix dollars par jour dans six provinces et territoires, ce qui fait épargner des milliers de dollars par année aux familles partout au Canada.
L’inflation est en baisse, les salaires ont dépassé l’inflation pendant neuf mois consécutifs, et les économistes du secteur privé s’attendent maintenant à ce que le Canada évite la récession postpandémique que bien des gens avaient prévue.
Dans la première moitié de l’année, le Canada s’est classé au troisième rang parmi tous les pays du monde pour ce qui est du volume d’investissements directs étrangers reçus – et a reçu plus d’investissements par habitant que tous ses autres alliés du G7.
Le plus important, c’est que notre plan économique crée d’excellents emplois pour les gens d’un océan à l’autre. Si l’on compare la situation à la période prépandémique, nous pouvons en effet dire que plus d’un million de personnes de plus ont aujourd’hui un emploi.
Notre gouvernement travaille fort, mais il nous reste du travail à accomplir, et j’ai bien hâte d’entendre les points de vue des Canadiennes et des Canadiens pendant la préparation de notre budget de 2024 qui est la prochaine étape de notre plan économique.
Je vous remercie.