Allocution de la vice-première ministre sur l’élimination des obstacles pour construire à Toronto plus de logements, plus rapidement
Discours
Le 21 décembre 2023 - Toronto (Ontario)
La version prononcée fait foi
C’est une excellente journée pour Toronto.
Merci beaucoup, Monsieur le Premier Ministre, de votre appui à notre ville et à notre pays et de votre gestion du dossier du logement.
Je tiens aussi à saluer mes collègues députés de Toronto présents aujourd’hui.
Le caucus de Toronto a vraiment mis l’accent sur le logement.
Nous savons à quel point ce sujet est important pour l’électorat et pour nos communautés.
Je suis vraiment ravie d’être ici avec notre partenaire principale, la remarquable mairesse de Toronto, Olivia Chow.
Chacun de nous reconnait que le logement est actuellement un défi central au Canada. C’est également un défi central dans la vie des gens, et c’est aussi un défi central sur le plan économique. Et nous savons ce que nous devons faire : construire, construire, construire parce que tout repose sur l’offre.
Je veux aussi remercier tous les gens qui sont ici, avec nous, et qui portent une veste et un casque de protection. Nous avons eu l’occasion de parler à quelques personnes qui participent à ce projet, et chacune d’elles m’a dit à quel point elles sont fières de leur travail, et avec raison.
Ces travailleuses et ces travailleurs sont littéralement en train de bâtir notre ville et de beaux logements pour les gens de leur quartier et de leurs communautés.
Nous sommes ici pour jeter un coup d’œil à certains de ces logements et célébrer quelque chose d’extraordinaire : un accord sur le Fonds pour accélérer la construction de logements.
Nous avons lancé ce fonds dans notre budget de 2022, car nous savions alors que nous avions besoin d’un plus grand nombre de logements, plus rapidement.
Nous devions faire progresser ce projet en partenariat avec des municipalités partout au pays. Nous devions aussi coopérer pour aider les villes à construire plus de logements, plus rapidement.
Nous savions que chaque ville est différente. C’est pourquoi nous avions besoin de bons ministres prêts à collaborer avec de bons maires et mairesses, pour conclure des accords adaptés à chaque ville et faire construire des plus de logements plus rapidement.
Ces 16 accords que le ministre Sean Fraser et notre équipe avons conclus permettront d’accélérer la construction de plus de 380 000 logements que les gens pourront habiter partout au Canada.
L’annonce d’aujourd’hui permettra à elle seule d’accélérer la construction de près de 12 000 nouveaux logements à Toronto au cours des trois prochaines années, et de plus de 53 000 logements pendant la prochaine décennie.
Et ce n’est qu’une partie de notre plan. Toronto est une ville en croissance qui requiert le soutien de tous les ordres de gouvernement pour répondre à ses besoins.
Pas plus tard que le mois dernier, j’ai pu annoncer deux grands projets de construction de logements locatifs en chantier à Toronto. Ces projets, réalisés dans le cadre de notre Programme de prêts pour la construction d’appartements, comprennent 2 700 nouveaux logements locatifs.
Les gens qui participent à ce projet m’ont dit que c’est un excellent programme qui aide à créer des incitatifs pour que les constructeurs construisent des logements locatifs plutôt que des condos.
Ces logements sont destinés exactement à ce créneau essentiel de notre marché. C’est pourquoi nous étions si heureux d’ajouter 15 milliards de dollars à ce fonds dans l’Énoncé économique de l’automne.
Je suis très heureuse que nous puissions soutenir cette merveilleuse ville.
Toronto, cette ville extraordinaire, est si importante pour le plan économique de notre gouvernement. Voilà pourquoi notre gouvernement a investi et continuera d'investir dans notre ville. En fait, notre gouvernement fédéral a apporté plus de soutien à Toronto que n'importe quel autre gouvernement dans l'histoire du Canada.
Je suis très heureuse de travailler avec la mairesse Chow et la ville de Toronto. J’apprécie énormément notre collaboration avec elle.
J’adore aussi faire des annonces avec la mairesse.
Un lien spécial nous unit aussi : elle est ma mairesse et moi, je suis sa députée. Elle fait partie de mon électorat. Nous avons donc une responsabilité l’une envers l’autre, ainsi qu’envers l’électorat de cette extraordinaire ville.
Je vous remercie de votre présence. J’ai maintenant le privilège de vous présenter une partenaire très importante du gouvernement fédéral – la mairesse de la plus grande ville du Canada – Olivia Chow.