Allocution d’ouverture de la vice-première ministre et ministre des Finances à la rencontre des ministres des Finances des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux

Discours

Toronto (Ontario) - 15 décembre 2023

La version prononcée fait foi

Je tiens à commencer en soulignant que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Anishnabeg, les Chippewas, les Haudenosaunee et les Wendats.

Je souhaite remercier Peter Loewen, directeur de la Munk School, de nous accueillir dans son établissement. C’est un magnifique endroit pour se réunir.

Nous avons un horaire chargé aujourd’hui. Il y aura des questions sur lesquelles nous ne serons pas tous d'accord, mais je sais que nous voulons tous construire un pays meilleur pour les Canadiennes et Canadiens que nous représentons. 

Et quand nous travaillons ensemble, c’est exactement ce que nous réussissons à faire.

Quand nous travaillons ensemble – nous le savons tous – nous pouvons réaliser de grandes choses. Le système de garde d’enfants en est un exemple. Les frais de garde ont été réduits en moyenne de 50 % partout au pays, et aujourd’hui, l’Île-du-Prince-Édouard sera la septième juridiction à offrir des services de garde à seulement 10 $ par jour. C’est remarquable. Je vous en remercie.

En joignant nos efforts, nous permettons aux familles canadiennes d’épargner des milliers de dollars par année favorisant du même coup un taux d’emploi record pour les femmes.

Ensemble, nous renforçons le système public universel de soins de santé du Canada grâce à l’investissement historique de 198 milliards de dollars fait par notre gouvernement plus tôt cette année. Nous avons signé notre première entente bilatérale, en octobre, avec le gouvernement de la ministre Katrine Conroy, en Colombie-Britannique.

Et nous réalisons des progrès en vue de signer d’autres ententes bilatérales qui aideront à offrir aux Canadiennes et aux Canadiens les soins de santé de qualité qu’ils méritent.

Et ce matin, je suis ravie d’annoncer que le gouvernement fédéral versera un montant historique de 99,4 milliards de dollars en transferts majeurs aux provinces et aux territoires en 2024-2025, ce qui s’ajoute aux autres soutiens financiers octroyés par le gouvernement fédéral.

Il s’agit d’une augmentation de 4,8 milliards de dollars par rapport à l’an dernier, ce qui contribuera à garantir que la population reçoive les soins de santé et les services sociaux dont elle a besoin.

La rencontre d’aujourd’hui vise à continuer le travail important que nous faisons ensemble en ce moment et à trouver de nouvelles façons de régler les enjeux les plus importants pour la population canadienne.

Je suis certaine que nous discuterons de la question du logement, qui est au cœur des préoccupations de millions de Canadiennes et de Canadiens aujourd’hui.

Cela inclut la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour construire plus de logements, plus rapidement, et comment nous pouvons travailler ensemble pour sévir, entre autres, contre les locations à court terme.

J’espère que nous aurons aussi l’occasion de discuter de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour faire croître l’économie, que ce soit en éliminant les obstacles au commerce intérieur, ou en améliorant la reconnaissance des titres de compétences étrangers et la mobilité de la main-d’œuvre à l’échelle du pays pour aider à combler les pénuries de main-d’œuvre dans des industries comme la construction et les soins de santé.

Nous discuterons également des pensions — et de l’importance de collaborer pour veiller à ce que chaque Canadienne et chaque Canadien puisse prendre une retraite sûre et dans la dignité.

Le plan économique de notre gouvernement a pour but de bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde, avec de bons emplois fiables.

Continuer à bâtir une économie plus forte et un pays meilleur dépend de notre capacité à tous, ici présents, en tant que ministres des Finances, à travailler ensemble pour obtenir des résultats pour les Canadiennes et les Canadiens.

Merci beaucoup.

Détails de la page

2023-12-18