Le Canada consulte ses partenaires internationaux pour approfondir son examen de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

Déclaration

Le 8 décembre 2023 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a publié aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures :

« À la suite de mes directives du 14 juin 2023, le gouvernement du Canada a immédiatement cessé toutes ses activités à la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII). Cette mesure a été prise de toute urgence après qu’un ancien membre du personnel de la BAII ait soulevé de sérieuses inquiétudes au sujet de la BAII.

« Le ministère des Finances, en collaboration avec ses partenaires de l’ensemble du gouvernement fédéral, y compris les organismes de sécurité nationale du Canada, a entrepris un examen des accusations soulevées et de la participation du Canada dans les activités de la BAII. L’examen interne comprend, à ce jour, des consultations avec de nombreux partenaires figurant parmi les plus proches du Canada qui sont également membres de la Banque.

« En consultation avec certains de nos partenaires internationaux les plus proches, le Canada approfondit son examen de la BAII. À l’avenir, l’examen du Canada mettra d’abord la priorité sur ce qui suit :

  • une analyse des investissements de la BAII ainsi que de la gouvernance et de la gestion de ses cadres, en plus d’un examen pour déterminer si d’autres modifications sont nécessaires pour la prise de décisions et la sélection de projets à la Banque;
  • un examen pour déterminer si les mesures de protection en matière de gouvernance environnementale et sociale de la Banque sont efficaces et suffisantes, notamment en ce qui concerne le travail forcé et le traitement des plaintes, ainsi que les incidences environnementales et l’égalité des genres;  
  • une évaluation de la culture de travail de la BAII, des réformes de la gouvernance et de la réponse de la direction aux préoccupations soulevées au cours des derniers mois.

« En octobre, de hauts fonctionnaires canadiens ont discuté de ce travail avec leurs homologues de l’Australie, de l’Allemagne, de la Suède et du Royaume-Uni, lors d’une réunion en marge des assemblées annuelles de 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international tenues à Marrakech, au Maroc.

« Nous poursuivons notre engagement avec nos partenaires, mais notre participation à la BAII demeure suspendue indéfiniment.

« Le Canada continuera de suivre les développements de la Banque par l’intermédiaire de ses partenaires de confiance qui en sont actionnaires et avec qui nous avons un intérêt collectif dans le cadre d’une architecture financière internationale transparente et efficace. » 

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demanes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :