Allocution de la vice-première ministre sur les mesures qui aident plus de 500 000 Canadiennes et Canadiens à épargner pour leur première propriété et permettent de construire plus de logements, plus rapidement

Discours

Le 11 janvier 2024 - Toronto (Ontario)

Bonjour.

Je tiens tout d’abord à souligner que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Anishnabeg, les Chippewas, les Haudenosaunees et les Wendats.

Je suis vraiment ravie d’être à Toronto aujourd’hui en compagnie de ma merveilleuse collègue, la députée locale Marci Ien, et d’Andrew Joyner, directeur général de Tricon Residential, ainsi que de l’équipe derrière cette véritable communauté historique.

Nous nous trouvons sur les lieux du projet Canary Landing, à quelques pas du quartier de la distillerie. J’aimerais beaucoup vous parler des raisons pour lesquelles je suis ici aujourd’hui et pour lesquelles Marci est ici aujourd’hui. Nous allons vous expliquer pourquoi nous voulons vraiment présenter – à la population de Toronto, de l’Ontario, et de tout le Canada – ce qui se fait ici.

Le projet Canary Landing est le plus important projet de développement résidentiel au Canada. Il comprend 2 510 logements construits expressément pour la location, dont 685 seront loués en dessous du prix du marché. Ces 685 logements sont destinés aux familles, aux victimes de violence familiale, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux artistes et aux Autochtones. Certains de ces logements sont d’ailleurs déjà occupés.

Ces logements offrent de très beaux endroits où vivre. Je tiens à souligner un point vraiment important : il n’y a aucune différence entre les appartements qui seront loués aux prix du marché et ceux qui seront loués à des prix abordables. J’insiste sur ce point parce que si vous n’avez nulle part où aller, la chose la plus importante est d’avoir un chez-soi et d’être au chaud, au sec et en sécurité, tout simplement. Mais les appartements ici offrent bien plus qu’un simple toit. Ils offrent un vrai chez-soi et visent à créer une véritable communauté pour toutes les personnes qui y vivent – tant celles qui payent un loyer au prix du marché et que celles dont le loyer est plus abordable. 

Nous devons nous efforcer de favoriser une telle intégration, parce qu’il s’agit de bâtir le Canada, de bâtir notre communauté. Il s’agit de donner aux Canadiennes et aux Canadiens les plus vulnérables une réelle chance de s’épanouir.

Des gens emménagent déjà dans ces appartements. L’histoire d’une famille qui a emménagé ici nous a beaucoup touchées, Marci et moi.

Nous avons visité un appartement de quatre chambres à coucher – un très bel appartement – qui va se louer 955 $ par mois. Nous avons entendu comment le fait de pouvoir s’installer ici a déjà transformé la vie d’une famille avec des enfants qui avait du mal à se trouver un logement. C’est exactement l’objectif visé.

Et nous devons en faire beaucoup plus. Nous devons construire plus de logements, plus rapidement, au Canada. Je tiens toutefois à dire que des travaux sont réalisés à cet égard, et qu’ils sont réalisés de manière à transformer des vies et à bâtir des communautés.

Je souhaite prendre un moment pour saluer et remercier les ouvrières et les ouvriers qualifiés et intelligents qui construisent ces logements. Nous avons besoin d’encore plus de logements comme ceux-ci. C’est exactement le genre de logements dont Toronto a besoin – dont le Canada a besoin – et nous en avons besoin maintenant. Nous avons besoin de construire plus de logements de ce genre, plus rapidement.

C’est pourquoi je suis ravie que notre gouvernement ait pu soutenir un grand nombre de ces nouveaux logements locatifs dans le cadre de son Programme de prêts pour la construction d’appartements.

Plus précisément, le soutien offert par notre gouvernement a permis de construire 1 616 logements locatifs ici, à Canary Landing, grâce à un investissement de 801 millions de dollars.

Le Programme de prêts pour la construction d’appartements est très important. Nous avons investi 15 milliards de dollars supplémentaires dans ce programme dans l’Énoncé économique de l’automne. Cet investissement fait en sorte que les projets soient rentables pour les constructeurs – comme ceux derrière ce remarquable projet. Il permet également d’offrir une situation financière favorable aux projets de construction de logements locatifs, comme ceux-ci, plutôt que de condos. Nous avons devant nous le résultat de cet investissement – de ce qu’il fait déjà pour Toronto et pour le Canada.

Le projet Canary Landing est le parfait exemple des grandes choses que nous pouvons réaliser lorsque tous les ordres de gouvernement, de même que les constructeurs comme Tricon, Dream and Kilmer, travaillent ensemble.

Notre gouvernement reconnaît que le logement est actuellement le principal défi au Canada, plus particulièrement à Toronto. Nous savons aussi que l’offre est au cœur de ce défi.

C’est pourquoi le plan économique de notre gouvernement porte principalement sur des mesures concrètes pour construire plus de logements, plus rapidement.

En novembre dernier, j’ai annoncé sept grands projets de construction de logements locatifs en chantier à Toronto grâce à notre Programme de prêts pour la construction d’appartements, dont 2 644 nouveaux logements locatifs. Cherry House, ici à Canary Landing, est l’un de ces projets, et les gens pourront commencer à s’y installer l’année prochaine.

Et le mois dernier encore, accompagnée du premier ministre, de bon nombre de mes collègues et de la mairesse Chow, j’étais fière d’annoncer une entente avec la ville de Toronto sur le Fonds pour accélérer la construction de logements. Ce fonds fédéral va fournir un financement supplémentaire de 471 millions de dollars à la ville de Toronto, ce qui permettra de construire plus de logements, plus rapidement. On pourra ainsi accélérer la construction de près de 12 000 logements à Toronto au cours des trois prochaines années, et de plus de 53 000 logements au cours de la prochaine décennie.

Notre gouvernement rend également l’accession à la propriété plus abordable pour un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens grâce au nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, qui a été lancé l’an dernier.

Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété permet aux personnes de verser jusqu’à 40 000 $ en cotisations pour l’achat de leur première propriété. L’argent déposé dans le compte est libre d’impôt au moment de la cotisation et du retrait.

Le compte d’épargne libre d’impôt peut changer les choses, concrètement, pour les personnes qui économisent en vue de s’acheter une première propriété.

Avec le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, il n’y a donc aucun impôt à payer ni sur les cotisations ni sur les retraits, ce qui facilite vraiment la vie de centaines de milliers de personnes.

Et j’ai une annonce à faire à ce sujet. Je suis en mesure d’annoncer aujourd’hui que plus de 500 000 Canadiennes et Canadiens, soit un demi-million de personnes, ont déjà ouvert un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété. Ce compte n’est offert que depuis le printemps dernier.

Ainsi, plus d’un demi-million de Canadiennes et de Canadiens font un pas de plus vers leur objectif, soit l’achat d’une première propriété. Il s’agit d’un demi-million de personnes qui prennent des mesures concrètes chaque jour de leur vie pour réaliser leur rêve de devenir propriétaire. Et je suis vraiment ravie du fait que le gouvernement offre du soutien à ces 500 000 personnes qui travaillent fort.

Qu’il s’agisse d’aider les Canadiennes et les Canadiens à épargner pour s’acheter une première propriété, comme ce demi-million de personnes qui ont déjà ouvert un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, ou de faire construire plus de logements, plus rapidement, notre gouvernement va continuer à déployer chaque jour tous les efforts nécessaires pour répondre aux besoins de la population canadienne et rendre le logement plus abordable pour les gens, d’un océan à l’autre.

Juste avant de terminer, j’aimerais ajouter qu’à titre de députée de la circonscription University—Rosedale, et en tant que personne qui ressent une grande fierté et de la gratitude de pouvoir déclarer que je suis ici chez moi, dans cette superbe ville, je suis heureuse que notre gouvernement fédéral ait accordé plus de soutien à Toronto que tout autre gouvernement fédéral de l’histoire du Canada.

Depuis 2015, le gouvernement fédéral a versé 5,47 milliards de dollars en soutien direct à la ville de Toronto. En 2023-2024, pour l’exercice en cours uniquement, ce soutien direct s’élève à plus de 1,5 milliard de dollars.

Toronto est une partie si importante du plan économique de notre gouvernement. C’est pourquoi nous avons investi – et continuerons de le faire – dans la ville de Toronto, notamment dans le soutien à de superbes projets comme celui-ci. Nous savons que cette ville est extraordinaire, et nous savons également que nous devons collaborer pour la faire progresser encore plus.

L’annonce d’aujourd’hui est une bonne façon de commencer l’année, et notre gouvernement se réjouit à l’idée de continuer de répondre aux besoins des gens de Toronto et de l’ensemble de la population canadienne.

Je remercie tout le monde qui a travaillé si fort, sans relâche, pour donner vie à ce projet.

Détails de la page

Date de modification :