Allocution de la vice-première ministre sur la construction d’un plus grand nombre de logements, plus rapidement, et l’amélioration des soins de santé pour la population canadienne des régions rurales.

Discours

Ottawa (Ontario) - le 13 février 2024

Bonjour tout le monde.

Avant de faire l’annonce d’aujourd’hui, j’aimerais simplement prendre quelques instants pour attirer votre attention sur les chiffres très positifs de vendredi dernier sur l’emploi.

Grâce au travail acharné des Canadiennes et des Canadiens ainsi qu’aux efforts des entreprises, 37 000 emplois ont été créés au Canada en janvier. C’est deux fois plus que les prévisions du marché.

Le taux de chômage a chuté à 5,7 % et les salaires dépassent maintenant l’inflation depuis les 12 derniers mois. Chez les femmes, les salaires ont augmenté de 6,2 % en janvier.

Au Canada, aujourd’hui, 1,1 million de personnes de plus ont un emploi comparativement à la période prépandémique.

Notre plan économique vise à bâtir un avenir meilleur pour tout le monde, ce qui comprend bien entendu les personnes qui habitent dans de petites villes et des communautés rurales.

Nous allons parler aujourd’hui de certaines mesures que prend notre gouvernement pour rendre la vie plus abordable dans les communautés rurales au Canada. Ces mesures visent notamment à construire plus de logements, à améliorer l’accès aux soins de santé et à attirer des travailleuses et des travailleurs de la santé dans ces communautés.

Le ministre Fraser va parler des nouvelles mesures visant à faire augmenter l’offre de logements dans les petites communautés et les communautés rurales.

Je passerai ensuite la parole au ministre Boissonnault, qui vous parlera des travaux que mène actuellement notre gouvernement pour améliorer l’accès aux médecins, au personnel infirmier et au personnel infirmier praticien dans les régions rurales.

Puis, la ministre Hutchings, notre collègue, vous adressera la parole.

Le logement est une priorité du plan économique de notre gouvernement et nous savons que l’offre est au cœur du défi du logement au Canada.

C’est pourquoi notre gouvernement prend des mesures concrètes, jour après jour, semaine après semaine, pour construire plus de logements, plus rapidement, partout au pays.

Nous débloquons des milliards de dollars en nouveaux fonds pour le logement, dont un financement supplémentaire à faible coût de 40 milliards de dollars dans le cadre du Programme de prêts pour la construction d’appartements. Ce financement permettra de construire plus de 101 000 logements locatifs supplémentaires pour la population canadienne.

Nous supprimons la TPS sur les nouvelles constructions locatives afin d’éliminer les obstacles à la construction.

Nous sévissons contre l’achat de logements canadiens par des étrangères et des étrangers. Nous sévissons également contre les locations à court terme. Celles-ci empêchent des dizaines de milliers de logements d’être mis sur le marché, en particulier dans des villes comme Toronto, Vancouver et Montréal, où le problème du logement est le plus grave.

Nous avons déjà signé plusieurs ententes avec des municipalités de tout le pays dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements.

Ces ententes contribueront à réduire les formalités administratives et à accroître l’offre de logements au Canada.

Nous avons réalisé des progrès remarquables par l’intermédiaire de nos ententes du Fonds pour accélérer la construction de logements avec de nombreuses grandes villes au Canada. Mais nous savons que le défi de l’offre de logements au Canada va au-delà de nos principaux centres urbains. C’est pourquoi nous avons élaboré un plan pour accélérer la construction de logements dans les petites communautés et les communautés rurales au Canada. C’est ce dont va parler le ministre Fraser dans environ une minute.

Une autre partie essentielle de notre plan est celle de l’amélioration de l’accès aux soins de santé. Beaucoup trop de personnes dans les communautés rurales n’ont pas accès aux soins de santé primaires dont elles ont besoin. Et nous savons que les provinces et les territoires ont besoin d’aide pour attirer un plus grand nombre de médecins, d’infirmières et d’infirmiers, et d’infirmières et d’infirmiers praticiens vers les communautés qui en ont le plus besoin. C’est ce dont va parler le ministre Boissonnault.

Notre gouvernement s’emploie chaque jour à répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens partout au pays, des grandes villes aux plus petites municipalités. Les mesures que nous annonçons aujourd’hui contribueront à faire en sorte que les petites municipalités au Canada demeurent un endroit où il fait bon vivre, aujourd’hui et pour les générations à venir.

Merci beaucoup.

Détails de la page

2024-02-13