La vice-première ministre annonce un financement de plus de 162 millions de dollars pour soutenir les personnes qui demandent l’asile et les locataires à faible revenu à Toronto
Communiqué de presse
Le 2 février 2024 - Toronto (Ontario) - Ministère des Finances Canada
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances et l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Développement international, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement fédéral fournira plus de 162 millions de dollars en soutien additionnel à la Ville de Toronto.
Tout d’abord, le gouvernement fédéral offrira une aide additionnelle de 143 millions de dollars à Toronto par l’intermédiaire du Programme d’aide au logement provisoire (PALP). Cette somme vise à rembourser les coûts engagés par la ville en 2023 et au premier trimestre de 2024. Le financement additionnel aidera la ville à offrir un refuge aux personnes vulnérables ayant demandé l’asile qu’elle accueille et qui viennent au Canada pour se protéger contre la violence, la guerre et la persécution. L’aide annoncée aujourd’hui fait partie du financement supplémentaire fédéral de 362,4 millions de dollars annoncé le 31 janvier 2024 pour le PALP. Elle s’ajoute également au financement de 97 millions de dollars annoncé en juillet 2023 pour Toronto. Au total, un financement fédéral de 240 millions de dollars a été alloué à Toronto par l’intermédiaire du PALP pour le présent exercice.
Ensuite, le gouvernement fédéral ajoutera un supplément de 19,75 millions de dollars à la part de l’Allocation canadienne pour le logement de l’Ontario versée à la Ville de Toronto. Cette allocation offre un soutien financier direct aux locataires à faible revenu pour les aider à payer leur loyer. Pour soutenir les locataires à faible revenu partout au Canada, le gouvernement annoncera bientôt les détails d’un supplément national à l’Allocation canadienne pour le logement.
Grâce aux investissements d’aujourd’hui, la Ville de Toronto devrait recevoir du gouvernement fédéral un financement de 1,65 milliard de dollars en 2023-2024. Il s’agit d’une augmentation de plus de 700 % depuis 2015-2016, année où Toronto a reçu 205 millions de dollars.
Le gouvernement fédéral prend des mesures audacieuses et continue de collaborer avec tous les ordres de gouvernement pour faire progresser son plan économique visant à bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde. Ces efforts visent notamment à veiller à ce que chaque personne, y compris les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants ainsi que les locataires à faible revenu à Toronto, puisse trouver un chez-soi sécuritaire et abordable.
Citations
« Notre gouvernement est toujours là pour répondre aux besoins des gens de Toronto, y compris les personnes qui en ont le plus besoin. Il ne fait aucun doute que nous aiderons également les personnes les plus vulnérables de notre communauté qui sont venues au Canada pour fuir la violence et la persécution ainsi que les locataires qui ont de la difficulté à faire face à l’augmentation des prix des loyers. L’investissement annoncé aujourd’hui réitère que notre gouvernement demeure encore aujourd’hui le plus important partenaire de la Ville de Toronto. Nous continuerons aussi de travailler avec tous les ordres de gouvernement pour répondre aux besoins des gens au pays. »
– L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances
« Nous reconnaissons les efforts importants déployés et le travail inlassable accompli par la Ville de Toronto pour soutenir les demandeurs d’asile en leur fournissant des logements et des services temporaires. C’est un partenaire essentiel qui nous aide à répondre au nombre croissant de demandes d’asile et à répondre aux besoins de ceux qui fuient la persécution, l’oppression et les conflits. Nous continuerons de soutenir ces personnes vulnérables et de travailler avec nos collègues municipaux pour déterminer comment nous pouvons les appuyer le mieux possible. »
– L’honorable Marc Miller,
ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
« Nous bâtissons plus de logements, plus rapidement, ici à Toronto. Les investissements d’aujourd’hui nous aideront à répondre aux besoins urgents de logement des demandeurs d’asile et des locataires à faible revenu. Nous continuerons à travailler fort pour tous ceux qui vivent dans notre ville. »
– L’honorable Ahmed Hussen,
ministre du Développement international
Faits en bref
-
Depuis 2017, le Programme d’aide au logement provisoire (PALP) fournit du financement aux gouvernements provinciaux et aux administrations municipales sous la forme d’un partage des coûts afin d’atténuer les pressions extraordinaires sur le logement provisoire attribuables aux volumes accrus de personnes qui demandent l’asile.
- Le 18 juillet 2023, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il allait injecter 212 millions de dollars dans le PALP pour 2023-2024, dont jusqu’à 97 millions de dollars seront alloués à la Ville de Toronto.
- Le financement du PALP d’aujourd’hui fait partie du supplément national de 362,4 millions de dollars offert par l’intermédiaire du PALP, qui a été annoncé le 31 janvier 2024.
-
L’Allocation canadienne pour le logement a été élaborée conjointement avec les provinces et les territoires et lancée en 2020 avec un financement conjoint de 4 milliards de dollars sur huit ans, afin de fournir un soutien financier direct aux personnes qui ont besoin d’un logement. Cette allocation aide les personnes à faible revenu à assumer le coût du logement en offrant des paiements directs ou du soutien au loyer.
-
Le 21 décembre 2023, le gouvernement fédéral a annoncé une entente de 471 millions de dollars conclue avec la Ville de Toronto dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements. Cette entente permettra d’accélérer la construction de près de 12 000 logements au cours des trois prochaines années et d’encourager la construction de plus de 53 000 logements au cours de la prochaine décennie.
-
Le plan économique du Canada, qui comprend les investissements récents annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023, permet de construire plus de logements, plus rapidement, et de rendre le logement plus abordable au Canada. Ce plan comprend ce qui suit :
- L’adoption de la Loi sur le logement et l’épicerie à prix abordable, qui a éliminé la taxe sur les produits et services sur les nouveaux logements locatifs.
- Le versement de plus de 40 milliards de dollars par l’intermédiaire du Programme de prêts pour la construction d’appartements. Ce programme offre un financement à faible coût et permettra de construire plus de 101 000 logements locatifs partout au Canada d’ici 2031‑2032.
- Le versement de plus de 14 milliards de dollars par l’intermédiaire du Fonds pour le logement abordable, afin de construire 60 000 logements abordables et de réparer 240 000 logements.
- Le Fonds pour accélérer la construction de logements de 4 milliards de dollars, qui incite les municipalités à faire des changements transformateurs en éliminant les obstacles en matière de zonage et permet d’accélérer la construction de logements. Ce fonds permet déjà d’accélérer la construction d’au moins 100 000 logements au cours des trois prochaines années, et de plus de 500 000 logements partout au Canada au cours de la prochaine décennie.
- Un financement de 4 milliards de dollars dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements, qui devrait faciliter la construction de plus de 15 500 logements abordables pour les personnes se trouvant en situation d’itinérance ou qui risquent de s’y retrouver.
- Un financement de plus de 200 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux pour construire 4 500 logements grâce à la réaffectation de terrains et de bâtiments fédéraux excédentaires, qui sont mis à la disposition de fournisseurs de logements à un faible coût ou gratuitement.
- Une somme de 20 milliards de dollars en nouveau financement débloqué pour construire 30 000 appartements locatifs supplémentaires par an en augmentant la limite annuelle des Obligations hypothécaires du Canada, qui passerait de 40 milliards de dollars à 60 milliards de dollars.
- La création de la charte hypothécaire canadienne, laquelle présente en détail l’allégement hypothécaire sur mesure qui, selon les attentes du gouvernement, devrait être offert par les banques aux emprunteurs qui ont de la difficulté à assumer leurs obligations hypothécaires liées à leur résidence principale.
- Le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, compte d’épargne enregistré qui permet aux gens de verser jusqu’à 8 000 $ en cotisations par année (jusqu’à concurrence d’un montant cumulatif de 40 000 $) pour leur première mise de fonds.
- Le versement de près de 4 milliards de dollars pour atteindre l’objectif du gouvernement d’éliminer l’itinérance chronique grâce à Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez connecté
Bahoz Dara Aziz
Cabinet du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Bahoz.Daraaziz@cic.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :