Le plan économique du Canada permet de construire plus de logements, plus rapidement, à Winnipeg

Communiqué de presse

Le 22 février 2024 - Winnipeg (Manitoba) - Ministère des Finances Canada

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a visité aujourd’hui le 290, rue Colony, à Winnipeg, pour souligner comment le plan économique du Canada permet de construire plus de logements, plus rapidement.

Le projet du 290, rue Colony, annoncé pour la première fois en 2019, accueille ses premiers locataires. La construction de ces 119 logements locatifs a été rendue possible grâce au financement de 26,2 millions de dollars accordé par le gouvernement fédéral par le Fonds pour le logement abordable. Il s’agit de l’un des nombreux projets de logements construits récemment dans le quartier à avoir reçu un soutien fédéral, comme c’est également le cas pour le 167, rue Colony. Celui-ci comprend 110 nouveaux logements, grâce à un financement de 25,6 millions de dollars provenant du Fonds pour le logement abordable.

La vice-première ministre a également annoncé aujourd’hui que le gouvernement fédéral accordera un montant de 16 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour le logement abordable. Cette aide permettra de construire 214 nouveaux logements locatifs au 308, rue Colony, le plus récent projet du centre-ville de Winnipeg. Ce projet quasi carboneutre comprend 86 logements abordables pour les personnes vulnérables et à faible revenu, et plus de 20 % de l’ensemble des logements sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Le projet du 308, rue Colony, qui devrait être terminé à l’hiver 2025, a déjà permis de créer plus de 200 bons emplois en construction. Il compte des aires communes entièrement accessibles, une terrasse extérieure offrant un espace vert, un gymnase, un salon, une buanderie ainsi que des espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Il aidera aussi le centre-ville de Winnipeg à devenir un milieu de vie plus vibrant et plus inclusif, maintenant et pour la prochaine génération.

Le plan économique du Canada permet de construire plus de logements, plus rapidement, et fournit le financement nécessaire pour faire avancer davantage de projets. Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023, le gouvernement annonçait un financement supplémentaire de 1 milliard de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026, destiné au Fonds pour le logement abordable. Ce financement aidera à construire plus de 7 000 nouveaux logements partout au Canada d’ici 2028.

Le gouvernement fédéral collabore avec tous les ordres de gouvernement pour construire plus de logements, plus rapidement, à Winnipeg et partout ailleurs au pays.

Citations

 

« Au centre-ville de Winnipeg, notre plan économique fonctionne. Des projets comme celui du 308, rue Colony, offrent de nouveaux logements plus abordables pour les personnes qui en ont le plus besoin. Nous assurons ainsi un meilleur avenir aux gens qui vivent dans cette communauté aujourd’hui et à ceux de la prochaine génération. Le Canada a besoin d’ambitieux projets de construction résidentielle comme celui réalisé ici, à Winnipeg, pour surmonter ses défis de logement et veiller à ce que tout le monde au pays ait un chez-soi sûr et abordable. »

– L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Le Fonds pour le logement abordable de plus de 14 milliards de dollars contribuera à construire plus de 60 000 nouveaux logements abordables et à réparer 240 000 résidences.

    • Il accorde la priorité à la construction de logements pour les Canadiennes et les Canadiens qui en ont le plus besoin, comme les personnes âgées, les Autochtones, les personnes en situation d’itinérance ou qui risquent de le devenir, les femmes et les enfants qui fuient la violence familiale, et les personnes en situation de handicap.
  • Le plan économique du Canada, qui comprend les investissements récents annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023, permet de construire plus de logements, plus rapidement, et de rendre le logement plus abordable au Canada. Ce plan comprend ce qui suit :

    • La Loi sur le logement et l’épicerie à prix abordable, qui rend plus abordable la construction de logements en éliminant la taxe sur les produits et services visant les nouveaux logements locatifs.
    • Le versement de plus de 40 milliards de dollars par l’intermédiaire du Programme de prêts pour la construction d’appartements. Ce programme offre un financement à faible coût et permettra de construire plus de 101 000 logements locatifs partout au Canada d’ici 2031-2032.
    • Un financement de 4 milliards de dollars dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements, qui devrait faciliter la construction de plus de 15 500 logements abordables pour les personnes se trouvant ou qui risquent de se retrouver en situation d’itinérance.
    • Un financement de plus de 200 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux pour construire 4 500 logements grâce à la réaffectation de terrains et de bâtiments fédéraux excédentaires, qui sont mis à la disposition de fournisseurs de logements à un faible coût ou gratuitement.
    • Une somme de 20 milliards de dollars en nouveau financement débloqué pour construire 30 000 appartements locatifs supplémentaires par an en augmentant la limite annuelle des Obligations hypothécaires du Canada, qui passerait de 40 milliards de dollars à 60 milliards de dollars.
    • La création de la charte hypothécaire canadienne, laquelle présente en détail l’allégement hypothécaire sur mesure qui, selon les attentes du gouvernement, devrait être offert par les banques à ceux et celles qui ont de la difficulté à assumer leurs obligations hypothécaires liées à leur résidence principale.
    • Le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, compte d’épargne enregistré qui permet aux gens de verser jusqu’à 8 000 $ en cotisations par année (jusqu’à concurrence d’un montant cumulatif de 40 000 $) pour leur première mise de fonds.
    • Le versement de près de 4 milliards de dollars pour atteindre l’objectif visant à éliminer l’itinérance chronique grâce à Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada
RSS

Micaal Ahmed
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
micaal.ahmed@infc.gc.ca

Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca 

Détails de la page

2024-02-22