Allocution de la vice-première ministre sur le soutien apporté à des entreprises canadiennes grâce à l'allègement du droit d'accise sur l'alcool

Discours

Le 9 mars 2024 - Toronto (Ontario)

La version prononcée fait foi

Je tiens tout d'abord à souligner que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Anishinaabeg, les Chippewas, les Haudenosaunees et les Wendats.

Je suis très heureuse d'être ici aujourd'hui en compagnie d'Aaron Prothro (propriétaire de la brasserie Mascot) et de son équipe ainsi que de mes merveilleux collègues de toute la région du Grand Toronto.

Les petites brasseries artisanales du Canada sont les meilleures au monde. Mascot, une brasserie artisanale appartenant à des Noirs, fait partie intégrante du paysage culturel et social de cette ville extraordinaire.

Aaron nous a dit aujourd'hui qu'une partie de sa mission consiste à bâtir une communauté – et c'est ce que vous pouvez voir ici.

Le succès de votre entreprise, la qualité de vos excellentes bières et votre engagement à donner aux entrepreneurs noirs les moyens d'agir sont une véritable source d'inspiration. Merci, Aaron, pour l'important travail que vous faites. Je sais que c'est difficile. Vous avez pris un grand risque – et vous prenez de grands risques tous les jours. En plus de bâtir une communauté pour nous tous, vous fournissez de bons emplois à près de 40 personnes.

En tant que ministre des Finances, je sais également que les petites brasseries artisanales du Canada, comme Mascot, jouent un rôle très important dans l’économie canadienne.

En effet, selon Statistique Canada, les brasseries employaient quelque 23 000 Canadiens en 2022. De plus, d’après le Conference Board du Canada, l'industrie de la bière dans son ensemble soutient près de 150 000 emplois au Canada. Ce n'est pas rien, et cela montre à quel point cette industrie est importante pour notre économie.

Je tiens également à saluer les agriculteurs canadiens. Alors qu'Aaron nous expliquait le processus de brassage, il nous a parlé de l'achat d'orge de brasserie, l'un des ingrédients essentiels de ses bières. Je me souviens, quand j’étais jeune, que l'orge était l'une des cultures de mon père. Je tiens donc à remercier tous les agriculteurs canadiens qui ont cultivé l'orge de brasserie qu'Aaron achète pour fabriquer les excellentes bières qu'il sert ici et qu'il vend dans toute la région du Grand Toronto.

Ces dernières années, le coût des principaux ingrédients de la bière, comme le houblon et l'orge de brasserie, a augmenté en raison de l'inflation mondiale, ce qui a suscité de réelles difficultés pour les brasseries canadiennes.

Nos brasseries locales, les brasseries artisanales, sont particulièrement vulnérables à l'augmentation de ces coûts parce qu'elles ne bénéficient pas des économies d'échelle auxquelles ont accès les grandes brasseries industrielles. Notre gouvernement en est conscient. C'est pourquoi, l'année dernière, nous avons fixé un plafond de deux pour cent par an, pendant un an, sur le rajustement annuel du droit d'accise sur tous les produits alcoolisés.

J'ai justement une annonce à vous faire aujourd'hui à ce sujet. Je suis très heureuse d'annoncer que notre gouvernement va prolonger de deux ans ce plafond de deux pour cent sur le droit d'accise.

Et j'ai encore une autre nouvelle à vous annoncer, et celle-ci concerne particulièrement Aaron et les autres talentueux brasseurs artisanaux du pays qui, comme lui, ont l'esprit d'entreprise. C’est avec grand plaisir que je vous annonce que notre gouvernement va soutenir les brasseries artisanales en réduisant leur droit d'accise pendant deux ans. Plus précisément, nous allons réduire de 50 % les taux du droit d'accise sur la bière pour les 15 000 premiers hectolitres de bière brassée au Canada.

Ainsi, une brasserie artisanale moyenne bénéficiera d'un allègement fiscal de près de 87 000 dollars en 2024-2025.

Il s'agit d'un soutien important, et je suis heureuse de vous le fournir.

Les petites entreprises et les brasseries artisanales comme celle-ci sont vraiment au cœur de l’économie canadienne. Encore une fois, merci à tous les employés et les employées de la brasserie Mascot pour tout leur travail.

Notre gouvernement travaille sans relâche pour répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens d'un océan à l'autre. Le soutien que nous apportons aux petites brasseries artisanales n'est qu'un exemple de ce que nous sommes en train d’accomplir grâce à notre plan économique – un plan qui fonctionne. Et pour ça, je pense que nous pouvons tous lever notre verre. Santé!

Détails de la page

2024-03-11