Allocution de la vice-première ministre annonçant un nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes

Discours

Le 9 avril 2024 - Ottawa (Ontario)

Bonjour.

D’abord, je vais dire quelques mots à propos des nouvelles mesures que notre gouvernement met en place dans le cadre du budget fédéral qui sera bientôt déposé en vue d’améliorer l’accès aux services de santé mentale pour les jeunes Canadiennes et Canadiens.

Je vais ensuite céder la parole à la ministre Ya’ara Saks, qui parlera des détails de ces mesures.

Puis, le ministre Mark Holland parlera ensuite du travail qu’il fait actuellement afin d’améliorer les soins de santé au Canada.

Enfin, la ministre Marci Ien va également vous dire quelques mots.

Depuis les deux dernières semaines, notre gouvernement est en tournée aux quatre coins du pays pour parler d’équité générationnelle.

C’est parce qu’aujourd’hui beaucoup trop de jeunes ont l’impression qu’ils sont au pied du mur. Ils ont beau décrocher un bon emploi et travailler fort, mais bien trop souvent, la récompense d’une vie sûre et prospère dans la classe moyenne reste hors de leur portée.

Nous voulons qu’ils soient récompensés pour tout ce travail. Et nous avons un plan pour aider toutes les générations – en particulier les jeunes à prospérer.

Nous allons procéder en donnant un coup d’accélérateur à la construction de nouveaux logements à travers le pays. Parmi les nombreuses nouvelles mesures que nous avons annoncées ces derniers jours, un complément de 15 milliards de dollars est prévu pour notre Programme de prêts pour la construction d’appartements. Nous prenons également de nouvelles mesures pour protéger les droits des locataires et leur permettre d’accéder à la propriété.

Nous faisons en sorte que la vie coûte moins cher en créant davantage de places abordables en garderie et en offrant des contraceptifs gratuits dans le cadre de notre régime national d’assurance-médicaments.

Nous faisons croître l’économie d’une manière qui profite à tout le monde, notamment en investissant dans les technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle, qui stimulent notre productivité et créent davantage d’emplois bien rémunérés pour la population canadienne.

Et aujourd’hui, nous annonçons de nouvelles mesures pour améliorer l’accès des jeunes Canadiennes et Canadiens aux services de santé mentale.

Il s’agit là d’un élément très important pour garantir l’équité entre les générations. Nous voulons que les jeunes aient droit à l’aide dont ils ont besoin pour réussir.

C’est pourquoi, dans le budget, nous annoncerons la création d’un nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes, doté de 500 millions de dollars. Ce fonds aidera les organismes communautaires de santé mentale partout au pays à améliorer l’accès des jeunes aux soins de santé mentale au sein même de leur communauté.

Parce qu’en finançant plus adéquatement les services de santé mentale, nous permettons aux jeunes d’obtenir l’aide dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont le plus besoin.

L’annonce d’aujourd’hui donne suite à l’investissement sans précédent que nous avons fait dans le budget de l’année dernière : près de 200 milliards de dollars sur 10 ans pour améliorer les soins de santé pour la population canadienne, notamment l’accès aux services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie et des dépendances.

Merci beaucoup. Je cède maintenant la parole à la ministre Saks.

Détails de la page

Date de modification :