Allocution de la vice-première ministre sur la publication de Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada

Discours

Le 8 avril 2024 - Trenton (Ontario)

Bonjour.

Aujourd’hui, il vaut la peine de se rappeler pourquoi le Canada se mobilise. Pourquoi il consacre temps et argent à la politique étrangère et à la défense. Pourquoi il envoie des militaires, des marins, des aviatrices, des diplomates, des travailleuses humanitaires, des agents du renseignement, du personnel médical, des techniciens médicaux et des équipes d’ingénierie dans des endroits dangereux, même lorsque le territoire canadien n’est pas lui-même menacé.

Bien entendu, nous employons la force seulement en dernier recours. Toutefois, le recours à la force fondé sur des principes, de concert avec nos alliés et en fonction des lois internationales, fait partie de notre histoire et doit faire partie de notre avenir.

Pour être en mesure de le faire, il nous faut faire des investissements substantiels, et c’est ce que notre gouvernement fait.

À maintes reprises, les Forces armées canadiennes – que ce soit en Lettonie ou en Nouvelle-Écosse – ont répondu à l’appel des Canadiennes et des Canadiens.

Et maintenant, c’est à notre tour de faire notre part pour nos forces armées.

Quand je me suis rendue en Pologne avec le premier ministre et le ministre de la Défense en février, j’ai eu l’occasion de rencontrer des membres des Forces armées canadiennes – des personnes extraordinaires – qui étaient en train de former des membres des forces armées ukrainiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER. J’ai été profondément touchée et inspirée par leur dévouement et leur engagement à servir – à servir d’autres pays et à servir le Canada.

Tous les jours, ils aident la démocratie à l’emporter sur la dictature.

Ils sont fiers de leur travail, comme nous devrions tous l’être.

Et j’aimerais prendre quelques instants pour leur dire, ainsi qu’à tous les membres des Forces armées canadiennes, y compris les extraordinaires personnes ici aujourd’hui : merci. Nous sommes là pour vous, comme vous êtes là pour nous, chaque jour qui passe.

En tant que pays, nous sommes extrêmement fiers de vous et infiniment reconnaissants pour votre service.

À une époque où les besoins en matière de défense et de sécurité changent plus rapidement que jamais, les membres de nos forces armées doivent avoir les outils et les ressources nécessaires pour assurer la sécurité du Canada et de sa population.

L’intérêt national du Canada à investir dans une armée compétente, professionnelle et solide est clair. Si les puissances moyennes ne sont pas prêtes à défendre la paix et la stabilité dans le monde – et à se battre pour ces valeurs, au besoin –, les règles du jeu seront déterminées par les grandes puissances et les frontières internationales tomberont sous leur pouvoir. Ce ne serait pas dans l’intérêt mondial, et surtout, ce ne serait pas dans l’intérêt du Canada ni de la population canadienne.

Il ne faut pas s’en remettre à des décisions prises sans nous dans des capitales étrangères.

Le Canada doit être un partenaire fort et fiable pour ses alliés démocratiques.

C’est pour cette raison que nous réalisons les investissements nécessaires dans notre armée : pour repartir les Forces armées canadiennes sur des bases plus solides grâce à l’équipement, à la formation et aux ressources dont elles ont besoin. Et avec le financement constant et prévisible qu’il leur faut pour faire leur travail difficile, dangereux, mais absolument essentiel.

Quand nous investissons dans nos Forces armées, nous investissons dans la souveraineté du Canada et dans la prospérité future.

Nous investissons dans la population canadienne. Nous investissons pour protéger la démocratie, la liberté, la paix et l’équité pour la prochaine génération de Canadiennes et de Canadiens – de sorte qu’ils puissent profiter de la sécurité et de la prospérité que nous ont léguées nos parents et nos grands-parents, souvent à un prix très, très élevé.

C’est ce que mérite la jeune génération au Canada, rien de moins.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :