Allocution de la vice-première ministre sur les changements apportés à la construction de logements au Canada

Discours

Bouctouche (Nouveau-Brunswick) — Le 5 avril 2024

La version prononcée fait foi

Bonjour.

Je suis vraiment vraiment heureuse d’être ici à Bouctouche, aujourd’hui, en compagnie de mes amis et mes collègues, Dominic LeBlanc et Gudie Hutchings. Et je suis surtout contente d’être ici avec l’équipe incroyable de Kent Homes.

C’est formidable de voir un groupe qui a un tel esprit d’équipe et qui est si motivé, et de voir à quelle vitesse vous pouvez construire des logements. Cet exemple doit se multiplier partout au pays parce qu’il faut construire plus de logements, plus rapidement, au Canada.

C’est exactement ce que font les gens que j’ai vus aujourd’hui. Nous avons particulièrement besoin de plus de logements plus rapidement pour les jeunes Canadiennes et Canadiens, parce que beaucoup d’entre eux estiment que la vie que mènent leurs parents et leurs grands-parents n’est tout simplement pas à leur portée.

Ils sentent que la promesse du Canada ne pourra jamais se concrétiser pour eux, la promesse d’une bonne vie confortable dans la classe moyenne. La concrétisation de cette promesse commence par un logement abordable. Voilà pourquoi nous sommes si déterminés en tant que gouvernement à favoriser la construction de plus de logements dans tout le pays, à accélérer leur construction et à veiller à ce qu’ils soient abordables. Pour y arriver au rythme et à l’échelle que notre économie requiert, nous devons faire les choses un peu différemment. Nous devons innover.

Je suis venue ici aujourd’hui pour annoncer un plan à quatre volets qui soutiendra le travail que vous faites et aidera plus de gens dans tout le pays à construire des logements selon votre manière novatrice, votre manière qui donne l’exemple au pays ici, à Kent Homes. Ensemble, les quatre mesures que je vais annoncer constituent une enveloppe de 750 millions de dollars.

Premièrement, nous allons lancer un fonds pour l’innovation et la technologie en construction résidentielle de 50 millions de dollars. Ce fonds soutiendra le développement, la commercialisation et l’adoption de technologies et de matériaux de construction, par exemple les logements modulaires comme ceux que nous voyons ,ici, autour de nous. Le fonds repose sur la collaboration avec le secteur privé et d’autres ordres de gouvernement. Les 50 millions de dollars investis par le gouvernement fédéral alimenteront un fonds de 200 millions de dollars. Le plan, c’est d’annoncer les premiers projets cet été.

Deuxièmement, j’annonce l’octroi de 50 millions de dollars aux Agences de développement régional du Canada telles que l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique.

Troisièmement, j’annonce que notre gouvernement réservera au moins 500 millions de dollars par l’intermédiaire du Programme de prêts pour la construction d’appartements afin d’offrir du financement à faible coût à des fabricants de logements préfabriqués, comme Kent Homes, pour soutenir les nouveaux projets de logements locatifs innovateurs. On va aider les gens à créer un marché pour les logements construits selon cette méthode innovatrice.

Cet élément de notre train de mesures me rend si heureuse, parce que je vois à quel point tout le monde ici construit des logements rapidement et à quel point ces logements sont bien construits. C’est inspirant. On m’a dit que vous pouviez en construire encore plus, que vous aviez la capacité pour le faire. Je veux que votre carnet de commandes soit plein. Je veux qu’ici, à Kent Homes, vous construisiez autant de logements que ces incroyables gens dans cette incroyable usine peuvent en construire.

Le Canada a besoin de plus de logements. Ici, vous construisez des logements rapidement et efficacement. Vous construisez des logements éconergétiques. Je veux être certaine que notre pays a un système qui permet à une entreprise comme la vôtre de produire à plein régime, et ce financement y contribuera. Il aidera les gens à commander des logements comme ceux-ci.

Quatrièmement, j’annonce un investissement 11,6 millions de dollars pour établir un Catalogue de conception de logements mis-à-jour.

En décembre dernier, nous avions annoncé que notre gouvernement aiderait à lancer un Catalogue de conception de logements actualisé.

Il s’agit de mettre à jour ce dont le Canada disposait après la Deuxième Guerre mondiale, à une époque où il fallait aussi construire rapidement un grand nombre de logements. Nous comprenions alors que la façon de faire n’était pas de repartir à zéro pour chaque logement, mais d’avoir des plans approuvés, ce qui permettait de construire sans avoir à composer avec de lourdes formalités administratives et des obstacles bureaucratiques. Ce genre d’approche va vous aider vous aussi, parce que vous construisez exactement ce genre de logements. C’est exactement ce genre de logements que votre approche permet de fournir.

En réalisant cet investissement dans le catalogue de conception de logements, notre plan consiste à mettre à jour ce catalogue d’après-guerre et d‘amener ce catalogue au 21e siècle.Nous voulons avoir jusqu’à 50 nouveaux modèles de logement approuvés au préalable. Ces modèles comprendront des logements modulaires, des logements en rangée, des quadruplex, des immeubles à six logements et des logements accessoires, comme les logements dans les sous-sols et les logements sur ruelle. Le fait d’avoir un tel catalogue de modèles préapprouvés aidera les constructeurs comme vous.

La raison pour laquelle nous voulons investir autant dans la construction de logements préfabriqués, c’est parce que, si nous avons moins de chantiers individuels et plus de grandes usines de fabrication centralisées comme la vôtre, nous pourrons construire des logements plus rapidement et à moindre coût. 

C’est ce qu’on doit faire. C’est particulièrement important aujourd’hui au Canada.

S’il arrive que la météo retarde les travaux, cela fait augmenter le coût des projets de construction professionnelle, il en est tout autrement pour les compagnies qui construisent des logements à l’intérieur, et j’ai vu cela ici. Parce que malgré la météo, leurs travaux peuvent se poursuivre sans interruption, comme vous avez travaillé aujourd’hui sans interruption. Nous avons là une occasion unique de nous servir de technologies et de méthodes de construction résidentielle canadiennes pour obtenir d’excellents résultats pour les Canadiennes et les Canadiens, et nous sommes très enthousiastes à cette idée.

Je suis tellement contente de voir que ce n’est pas seulement une idée. Votre travail ici démontre que c’est possible. On le fait déjà et on doit le faire encore plus. Vous êtes un exemple important pour tout le pays.

Au cours des prochains jours, et dans le budget que je déposerai plus tard ce mois-ci, je présenterai d’autres parties de notre plan audacieux pour réduire les coûts d’achat ou de location d’un logement.

Notre gouvernement est entré en fonction en promettant de renforcer et d’élargir la classe moyenne. Nous avons tenu cette promesse en réduisant la pauvreté, particulièrement chez les enfants et les personnes âgées, et en créant des millions de bons emplois pour tout le monde. Notre travail n’est pas terminé.

Aujourd'hui, notre objectif est d’ouvrir la porte de la classe moyenne à des millions de jeunes Canadiennes et Canadiens. Dans tout ce que nous faisons, nous voulons que les jeunes générations puissent avoir accès à une vie meilleure. Parce que vous le méritez. Et parce que c’est aussi ce que vos parents et vos grands-parents vous souhaitent.

 Merci beaucoup.

Détails de la page

Date de modification :