Allocution de la vice-première ministre sur les façons de renforcer la recherche et l’innovation au Canada et de rendre les études plus abordables

Discours

Toronto (Ontario) - Le 19 avril 2024

Bonjour.

Je tiens d’abord à souligner que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels de nombreuses nations, dont les Mississaugas de Credit, les Anishnabeg, les Chippewas, les Haudenosaunee et les Wendats.

Je suis très heureuse d’être aujourd’hui chez moi, à Toronto, dans ma propre circonscription de University-Rosedale. J’ai eu le grand plaisir de rencontrer certains brillants esprits ici, à l’Acceleration Consortium de l’Université de Toronto. Merci beaucoup de nous accueillir et de prendre le temps de nous donner un aperçu des percées que vous réalisez ici.

Aux jeunes ici présents qui œuvrent dans le domaine de la recherche : vous êtes une source d’inspiration, vous transformez le monde de façons formidables, et je vous remercie pour votre travail.

Je tiens à remercier particulièrement les étudiantes et étudiants, les diplômés et le corps professoral de l’Université qui a donné son nom à ma circonscription.

En tant que votre députée de circonscription, j’ai écouté ce que vous avez à dire à propos de votre travail, de vos besoins et des façons dont un soutien accru peut vous aider à aider encore plus le Canada.

Je tiens également à saluer Frédéric Bouchard, qui est des nôtres aujourd’hui. Il était président du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche, et son travail a été à la base d’une bonne partie des mesures budgétaires dont je vais parler dans un instant.

Nous sommes à une époque charnière pour les milléniaux et la génération Z.

Ces jeunes Canadiennes et Canadiens ont tellement de talent et de potentiel.

Mais aujourd’hui, un trop grand nombre d’entre eux ont l’impression d’être au pied du mur. Ils ont beau trouver un bon emploi et travailler fort, trop souvent, la récompense d’une vie sûre, prospère et confortable au sein de la classe moyenne demeure hors de portée.

C’est pourquoi nous prenons aujourd’hui des mesures afin d’offrir une chance équitable à chaque génération.

Nous agissons résolument pour aider à construire plus de logements, plus rapidement.

Nous réduisons le coût de la vie.

Et nous encourageons le type de croissance économique qui permettra à chaque génération de Canadiennes et de Canadiens de libérer son plein potentiel.

Notre pays se porte mieux lorsque notre économie est en croissance et lorsqu’il offre plus de possibilités pour toutes les générations. Pour stimuler le type de croissance qui favorisera la prospérité pour la population canadienne, le budget que j’ai présenté mardi prévoit des mesures pour attirer davantage d’investissements, accroître la productivité, stimuler l’innovation transformatrice qui va créer des emplois bien payés et valorisants et assurer la place du Canada à l’avant-scène de l’économie mondiale.

Nous soutenons les industries innovantes pour que le Canada reste à la fine pointe des technologies de demain et des bons emplois qui en découleront. Nous nous efforçons de donner à un plus grand nombre de nos meilleures personnes œuvrant dans les domaines de la recherche, de l’entrepreneuriat et de l’innovation les moyens de concrétiser leurs idées ici, au Canada.

Quels moyens prenons-nous pour y arriver?

Nous investissons 5 milliards de dollars dans l’ingéniosité canadienne.

En augmentant les fonds consacrés à la recherche et aux bourses d’études, le Canada pourra plus facilement attirer la prochaine génération d’esprits intellectuels innovateurs qui font exactement le genre de travail que vous faites ici, à l’Acceleration Consortium, comme de la recherche et de l’innovation axées sur l’intelligence artificielle. Je suis très heureuse que notre gouvernement ait pu soutenir le Consortium dans ces travaux il y a un an, en accordant une subvention de 200 millions de dollars dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Il s’agit de la plus importante subvention de recherche jamais accordée à une université canadienne.

Voilà pourquoi, dans le cadre de cet investissement de 5 milliards de dollars, nous investissons 825 millions de dollars sur cinq ans pour augmenter la valeur annuelle des bourses d’études supérieures et de recherche. Cet investissement permettra d’augmenter le nombre de bourses d’études et de subventions de recherches offertes, et aidera 1 720 personnes de plus par année, à savoir des étudiantes et des étudiants de cycle supérieur ainsi que des boursières et des boursiers.

Dans le cadre de ce budget, nous investissons 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour appuyer des subventions pour la recherche fondamentale par l’entremise de conseils subventionnaires fédéraux comme le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Ce financement aidera les conseils subventionnaires fédéraux à poursuivre leur excellent travail de soutien aux chercheuses et aux chercheurs qui font des découvertes révolutionnaires dans des domaines comme l’intelligence artificielle, la santé et les changements climatiques – comme vous le faites ici, à l’Acceleration Consortium.

Nous sommes les meilleurs au monde dans ce que nous faisons. J’adore ça. La modestie est une valeur canadienne, mais nous devons en faire autant de l’ambition. Cet investissement permettra de fournir les ressources nécessaires pour permettre au Canada de devenir un chef de file.

Nous devons investir dans la recherche et dans nos jeunes chercheuses et chercheurs. Nous investirons ainsi dans la croissance économique et la productivité.

Il ne s’agit pas simplement d’investir dans le but d’appuyer ces investissements précis. Il s’agit d’un réel cercle vertueux. Des investissements dans la recherche, les scientifiques et la population étudiante à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat. Des investissements dans l’entrepreneuriat et l’innovation. Certains des plus grands esprits entrepreneurs et innovateurs du Canada ont commencé leur parcours dans un laboratoire comme celui-ci. Bon nombre d’entre eux sont à la fois entrepreneurs et chercheurs.

C’est une des raisons qui explique l’importance de cet investissement.

Nous investissons également 734,8 millions de dollars dans des infrastructures de recherche de pointe, comme des laboratoires et des installations modernes de haute qualité. C’est dans ces laboratoires et ces centres de recherche que naissent les percées scientifiques qui aident à résoudre des problèmes concrets et à créer les débouchés économiques de l’avenir. En veillant à ce que le Canada dispose d’installations de recherche de pointe, nous pourrons attirer et former la prochaine génération de talents scientifiques.

Nous nous appuyons sur notre bilan d’avoir rendu le collège et l’université plus abordables, en élargissant l’augmentation des bourses canadiennes immédiates et des prêts sans intérêts. Cette mesure fera augmenter du même coup l’aide financière que les étudiantes et les étudiants pourront obtenir pour se loger. De plus, il sera plus facile pour les personnes plus âgées de retourner aux études à un coût abordable. À tout cela s’ajoute notre promesse d’éliminer les intérêts sur les prêts d’études canadiens – ce que nous avons accompli il y a un an.

Pour un avenir prospère et une abondance d’emplois bien rémunérés, l’innovation, l’entrepreneuriat et la recherche au Canada sont essentiels. D’ailleurs, ces gens œuvrent souvent dans ces trois domaines. Voilà pourquoi nous les soutenons. Voilà pourquoi nous vous soutenons.

Nous donnons suite aux investissements axés sur l’avenir que notre gouvernement a réalisés, et nous continuons à en faire encore plus, parce que nous savons que c’est un élément essentiel de l’avenir économique du Canada.

Nous agissons dès maintenant et avec des objectifs précis, sans quoi, ce sont principalement les jeunes Canadiennes et Canadiens qui paieraient le coût de notre inaction et seraient laissés pour compte. C’est une chose que nous ne pouvons pas faire et que nous ne ferons pas. Nous allons plutôt les aider à réaliser la promesse du Canada grâce à un plan responsable. Un plan qui permettra de créer de nouvelles possibilités de carrière et de faire croître l’économie au profit de chaque génération.

Aujourd’hui, nous nous tournons vers les jeunes générations et vers ceux qui se soucient d’elles pour leur dire : nous mettons toute la capacité du gouvernement à votre service.

Ensemble, nous allons ouvrir la voie à la classe moyenne pour un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens, et nous renouvellerons la promesse de notre merveilleux pays.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :