Allocution de la vice-première ministre sur les mesures pour stimuler la construction de logements et le lancement du programme Bâtir au Canada

Discours

Edmonton (Alberta) – Le 3 avril 2024

Bonjour.

J’aimerais tout d’abord souligner que nous sommes réunis aujourd’hui sur le territoire du Traité 6 et dans la Région 4 de la Nation Métis de l’Alberta.

Je suis heureuse d’être à Edmonton en cette magnifique journée ensoleillée, en compagnie de personnes extraordinaires qui rendent cette belle ville et cette formidable province encore plus merveilleuses.

Je suis ravie d’être ici en compagnie de mon ami et collègue, le ministre Randy Boissonnault, de même que de notre ami, le formidable maire d’Edmonton, Amarjeet Sohi.

Je suis très heureuse d’être ici et d’avoir eu l’occasion de discuter avec des membres du groupe Ayrshire, qui est derrière la construction de ce bel immeuble, et de HomEd, qui s’occupe de sa gestion. 

Le travail accompli ici, au complexe Rundle, par les gens qui m’accompagnent, est remarquable et est une véritable source s’inspiration. 

Situés ici même, au cœur du district Beverly d’Edmonton, ces nouveaux logements construits expressément pour la location sont exactement le type de logement dont nous avons besoin en plus grand nombre à Edmonton, en Alberta, et partout ailleurs au Canada. C’est de cela que je veux vous parler aujourd’hui.

Aujourd’hui, nous vivons à une époque charnière – et nous avons un plan pour aider chaque génération de Canadiennes et de Canadiens à réussir.

Parce que, aujourd’hui, beaucoup de jeunes Canadiennes et Canadiens ont l’impression qu’ils sont au pied du mur. Ils peuvent obtenir un bon emploi et travailler fort, mais trop souvent, ces efforts ne sont pas récompensés.

Ce que plusieurs parents et grands-parents ont, comme le confort et la sécurité, nous le voulons pour nos enfants et nos petits-enfants. Nous voulons que leur travail acharné soit récompensé, comme il l’a été pour nous.

C’est pourquoi nous agissons dès maintenant pour bâtir un Canada qui fonctionne pour les jeunes, un pays où ils peuvent progresser et où leur travail acharné porte ses fruits.

Premièrement, nous allons accélérer la construction de nouveaux logements dans tout le pays.

Deuxièmement, nous ferons en sorte que la vie coûte moins cher.

Troisièmement, nous allons faire croître l’économie d’une façon qui fonctionne pour tout le monde.

À l’heure actuelle, le logement est l’une des principales préoccupations des jeunes au pays, et c’est particulièrement le cas pour les locataires. Il faut construire plus de logements maintenant. Nous le devons aux jeunes Canadiennes et Canadiens.

Pour le faire à un bon rythme et à grande échelle, nous devons mettre en place les mesures qui inciteront les constructeurs à construire plus de logements. Et c’est là qu’entre en jeu le Programme de prêts pour la construction d’appartements.

Puisqu’il donne accès à du financement à faible coût, le Programme de prêts pour la construction d’appartements offre un soutien essentiel à la construction de logements locatifs partout au Canada.

Dans l’Énoncé économique de l’automne, nous avons investi 15 milliards de dollars supplémentaires dans ce programme. Il vise à faire en sorte que les projets soient rentables pour les constructeurs – comme ceux derrière ce magnifique immeuble.

C’est pourquoi je suis si heureuse d’annoncer que, dans le prochain budget fédéral, nous allons injecter un montant supplémentaire de 15 milliards de dollars dans le Programme de prêts pour la construction d’appartements. Cet investissement portera la valeur totale du programme à plus de 55 milliards de dollars en financement. 

Grâce à ce nouvel investissement, plus de 30 000 nouveaux logements pourront être construits au Canada. D’ici 2031-2032, le programme aura soutenu la construction de plus de 131 000 logements.

Pour renforcer le Programme de prêts pour la construction d’appartements, nous allons apporter des réformes à son fonctionnement.

Plus tôt cette année, nous avons annoncé que nous élargirions l’initiative des prêts à faible coût pour construire plus de logements pour la population étudiante sur les campus et à l’extérieur des campus. Aujourd’hui, nous annonçons des mesures supplémentaires. Nous allons :

  • bonifier les prêts à faible coût pour construire plus de logements pour les personnes âgées;
  • donner plus de temps aux constructeurs pour rembourser leurs prêts;
  • permettre aux constructeurs de soumettre des demandes pour plusieurs projets en même temps;
  • offrir plus de latitude pour les exigences liées au coût abordable, à l’efficacité énergétique et à l’accessibilité;
  • mettre en place une voie pour les constructeurs assidus afin d’accélérer le processus de demande de ceux qui ont fait leurs preuves.

J’ai visité plusieurs beaux appartements comme celui‑ci partout au pays et, lorsque je parle aux constructeurs qui sont derrière ces projets, je constate une chose : ils sont vraiment heureux de faire ce travail.

J’ai parlé à des personnes formidables qui aiment leur travail et le font bien, et qui s’investissent vraiment.

Elles aiment l’idée de bâtir de beaux logements sûrs, que les gens ont les moyens de louer. Et nous voulons les aider à construire encore plus de logements.

Cette flexibilité est un enjeu important.

Nous comprenons réellement qu’il faut écouter les personnes qui construisent des logements destinés à la location partout au pays pour être en mesure de les aider à construire encore plus de logements.

Vous pouvez constater ici même les résultats fantastiques du Programme de prêts pour la construction d’appartements. Ce complexe a bénéficié du financement offert par le Programme de prêts pour la construction d’appartements en 2021. Aujourd’hui, c’est une communauté florissante où vivent 200 personnes ici, à Edmonton.

Comme je l’ai dit d’entrée de jeu, nous avons besoin de plus de logements comme ceux-ci partout à Edmonton, partout en Alberta, partout au Canada, et notre gouvernement est déterminé à assurer la construction plus rapide d’un plus grand nombre de logements.

Nous savons que personne ne pourra remédier à elle seule à la pénurie de logements au Canada. Nous devons adopter une approche « Équipe Canada » pour accomplir ce travail pour la population canadienne, ce qui signifie que nous devons travailler tous ensemble et utiliser tous les moyens à notre disposition pour bâtir plus de logements.

C’est exactement ce que nous constatons ici. Le secteur privé, les organismes sans but lucratif, le gouvernement fédéral et la municipalité travaillent tous ensemble pour favoriser la construction de beaux logements abordables.

C’est pourquoi nous annonçons également, aujourd’hui, que nous mettons des fonds du Programme de prêts pour la construction d’appartements à la disposition des provinces et des territoires qui lanceront leur propre plan ambitieux en matière de logement – dans le cadre d’une initiative qui s’appelle Bâtir au Canada.

Le programme Bâtir au Canada s’inspire de la collaboration entre le gouvernement fédéral et la Colombie-Britannique dans le cadre du propre programme de la province, BC Builds.

Voici comment fonctionne ce partenariat avec la Colombie-Britannique : en février de cette année, le premier ministre a annoncé que notre gouvernement travaillerait avec le premier ministre Eby et le gouvernement de la Colombie-Britannique en vue de construire au moins 8 000 à 10 000 nouveaux logements dans le cadre de l’initiative BC Builds. Le gouvernement fédéral injecte dans cette initiative 2 milliards de dollars sous forme de prêts par l’intermédiaire du Programme de prêts pour la construction d’appartements. Il s’agit là d’une importante contribution du gouvernement fédéral, et la Colombie-Britannique investit l’équivalent, c’est-à-dire 2 milliards de dollars en financement à faible coût. Ensemble, nous arriverons à faire construire plus de logements plus rapidement en Colombie-Britannique.

Ce partenariat que nous entretenons avec la Colombie‑Britannique dans le cadre de BC Builds est un excellent exemple du travail que deux ordres de gouvernement peuvent faire ensemble pour construire plus de logements pour les Canadiennes et les Canadiens – et nous voulons faire la même chose partout au pays.

Nous aspirons à adopter la même approche ambitieuse et axée sur la collaboration avec toutes les provinces et tous les territoires au Canada.

Pour accéder au financement fédéral, les provinces et les territoires devront respecter les critères établis dans le cadre de notre partenariat avec BC Builds et proposer des mesures pour faire construire encore plus de logements plus rapidement. Ils devront notamment investir autant que le gouvernement fédéral, bâtir de nouveaux logements sur des terrains publics et communautaires et accélérer les délais d’approbation des projets de construction.

Ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin, c’est un véritable effort concerté de l’Équipe Canada – le genre de solution audacieuse dont notre pays a besoin pour remédier à la crise du logement et offrir une chance équitable à toutes les générations.

Au cours des prochains jours et dans le budget que je déposerai plus tard ce mois-ci, nous allons vous présenter davantage notre plan audacieux pour réduire les coûts d’achat ou de location d’un logement. Afin de concrétiser la promesse du Canada envers les jeunes Canadiennes et Canadiens, nous allons actionner tous les leviers et appuyer sur tous les boutons dans le but d’augmenter le nombre de logements plus rapidement.

Aujourd’hui, notre nouvel objectif est de tracer un chemin vers la classe moyenne pour des millions de jeunes Canadiennes et Canadiens. Dans tout ce que nous faisons, nous voulons qu’une vie meilleure soit à la portée de nos jeunes générations. Parce que c’est ce que vous méritez. Et c’est aussi ce que vos parents et vos grands‑parents souhaitent pour vous.

Merci beaucoup.

Détails de la page

Date de modification :