Allocution de la vice-première ministre sur les façons d’attirer des investissements pour stimuler l’innovation et créer des emplois bien rémunérés

Discours

Le 26 avril 2024 - Mississauga (Ontario)

Bonjour.

Je suis très heureuse d’être ici avec mes collègues, la ministre Kamal Khera et le député Peter Fonseca. Je tiens tout d’abord à parler des gens incroyables et inspirants qui sont ici avec nous à Next Hydrogen. Le travail que vous accomplissez ici est le parfait exemple de ce sur quoi le Canada compte pour faire croître l’économie et fournir l’énergie dont nous aurons besoin au cours des prochaines années. C’est aussi le genre d’entreprise qui permet de créer de bons emplois et de belles carrières pour la classe moyenne.

Voilà ce dont je veux parler aujourd’hui. De la façon dont nous, en tant que pays, pouvons faire croître notre économie, et de la façon dont nous pouvons devenir un chef de file mondial de la transition vers l’énergie propre. L’objectif est de créer de bons emplois pour la classe moyenne, pour aujourd’hui et pour demain.

Nous sommes à un moment charnière pour les milléniaux et la génération Z.

Ces jeunes Canadiennes et Canadiens ont tellement de talent et de potentiel.

Mais aujourd’hui, un trop grand nombre d’entre eux ont l’impression d’être au pied du mur. Ils ont beau trouver un bon emploi et travailler fort, trop souvent, la récompense d’une vie sûre, prospère et confortable au sein de la classe moyenne demeure hors de portée.

Nous agissons aujourd’hui afin d’assurer une chance équitable pour chaque génération. Nous agissons dans le but de construire plus de logements, plus rapidement. Nous réduisons le coût de la vie. Et nous encourageons le type de croissance économique qui permettra à chaque génération de Canadiennes et de Canadiens d’atteindre son plein potentiel.

Notre pays se porte mieux lorsque l’économie est en croissance, et qu’il offre des possibilités pour tout le monde.

Pour stimuler le type de croissance qui favorisera la prospérité des Canadiennes et des Canadiens – et de tout le monde ici chez Next Hydrogen –, le budget que j’ai déposé la semaine dernière prévoit des mesures pour attirer les investissements, accroître la productivité, stimuler l’innovation et créer des emplois valorisants et bien payés.

La pierre angulaire de cet effort est notre série de crédits d’impôt à l’investissement de 93 milliards de dollars. Ces crédits comprennent notamment le crédit d’impôt à l’investissement dans la fabrication de technologies propres, qui, je le sais, aidera les incroyables innovateurs de Next Hydrogen à fabriquer davantage d’électrolyseurs à hydrogène à faible teneur en carbone de calibre mondial.

Je crois que nous devons reconnaître, en tant que Canadiennes et Canadiens, que le Canada a les compétences nécessaires. Nous avons les personnes innovantes. Nous avons aussi les idées nous permettant de vraiment tirer notre épingle du jeu dans cette transformation économique particulièrement importante qui a lieu actuellement, à l’échelle mondiale.

La transition énergétique est une transition économique dont l’ampleur ne se compare qu’à la révolution industrielle elle-même. Je suis tout à fait déterminée à faire en sorte que le Canada occupe l’avant-scène de cette transformation. Les gens qui travaillent à Next Hydrogen font partie de ces gens qui vont veiller à ce que les choses se passent ainsi.

Ils ont les idées. Ils ont les inventions. Ils ont les brevets. Ils ont besoin de nous, en tant que pays, car ils ont besoin d’un peu de soutien, de façon à ce que notre pays au grand complet puisse prendre l’initiative.

Notre série de crédits d’impôt à l’investissement comprend également un crédit d’impôt à l’investissement dans l’hydrogène propre, dont pourront bénéficier les clients de Next Hydrogen lorsqu’ils produiront de l’hydrogène propre et vert à l’aide des inventions mises au point ici.

Comme nous l’avons promis dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023, nous déposerons bientôt à la Chambre des communes un projet de loi dans lequel figurent les détails de ces deux crédits d’impôt à l’investissement.

L’adoption de ce projet de loi permettra d’inscrire dans la loi ces deux importants crédits d’impôt à l’investissement et apportera une certitude aux entreprises qui souhaitent créer des emplois bien rémunérés et attirer davantage d’investissements au Canada.

Il en va de même pour une autre de nos mesures législatives, le projet de loi C-59, qui est déjà à l’étude à la Chambre des communes. Ce projet de loi vise à inscrire dans la loi notre crédit d’impôt à l’investissement dans le captage, l’utilisation et le stockage du carbone et notre crédit d’impôt à l’investissement dans les technologies propres.

Ce projet de loi doit absolument être adopté dans les plus brefs délais. Nous devons réagir rapidement pour répondre aux besoins d’entreprises comme Next Hydrogen et leur clientèle.

Je demande donc à l’ensemble des membres de la Chambre des communes et du Comité permanent des finances d’arrêter de faire de l’obstruction, d’arrêter les motions dilatoires, et d’agir, car la population canadienne en a besoin. Les personnes innovantes du Canada en ont besoin. Les jeunes qui veulent se trouver un bon emploi ont besoin que nous agissions.

Lorsque nous avons annoncé nos crédits d’impôt à l’investissement pour la première fois, nous avions dit qu’ils donneraient aux entreprises – comme Next Hydrogen – la certitude et le soutien dont elles ont besoin pour réaliser des investissements historiques au Canada.

Nous avions également affirmé que ces crédits d’impôt permettraient de créer de bons emplois pour les Canadiennes et les Canadiens, et qu’ils contribueraient en même temps à renforcer nos communautés et à réduire nos émissions tant à l’échelle nationale que mondiale.

Et, aujourd’hui, nous en avons la preuve. Le succès de Next Hydrogen, que nous voulons soutenir en faisant adopter ces crédits d’impôt, en est un exemple.

Hier, nous avons pu en constater un autre exemple remarquable, lorsque nous avons annoncé que Honda allait effectuer un investissement historique de 15 milliards de dollars au pays. Il s’agit de l’investissement le plus important de Honda en Amérique du Nord, et du plus important investissement par une seule et même entreprise dans l’histoire du Canada. Honda investit au pays afin de créer notre première chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques complète. Pour la première fois, la Chine n’arrive pas en tête de liste. C’est une grande réussite. Les Canadiennes et les Canadiens ont toutes les raisons d’en être fiers. Il s’agit d’une source d’emplois, aujourd’hui et demain. L’investissement de Honda permettra de créer des milliers d’emplois bien rémunérés partout en Ontario.

De plus, en novembre dernier, nous avons accueilli un investissement de 11,4 milliards de dollars de la part de Dow pour la construction d’une usine carboneutre, la première du genre, en Alberta, tout près d’Edmonton. Ce projet soutiendra également des milliers d’excellents emplois en Alberta.

Nous devons ces deux investissements majeurs réalisés par de grandes entreprises internationales à nos crédits d’impôt à l’investissement. Et en fait, en 2023, le Canada a attiré par habitant plus d’investissements directs étrangers que tout autre pays du G7, calculés selon le montant total des investissements. Nous avons terminé au troisième rang à l’échelle mondiale, derrière les États-Unis et le Brésil, qui sont des pays ayant une population plus élevée que le Canada.

Nous pouvons donc déjà voir que notre plan fonctionne. Nous souhaitons attirer encore plus d’investissements de ce genre.

Grâce à ce budget, nous répondons à cette demande en instaurant un nouveau crédit d’impôt de 10 % à l’investissement dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques. Ce crédit est applicable au coût des bâtiments utilisés pour des segments importants de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, allant de l’assemblage à la production des batteries.

Nous appuyons également les travailleuses et les travailleurs canadiens en intégrant des exigences en matière de main-d’œuvre dans de nombreux crédits d’impôt à l’investissement. Ces exigences en matière de main-d’œuvre incitent les entreprises à verser les salaires syndicaux en vigueur et à créer des possibilités d’apprentissage.

C’est la première fois dans l’histoire du Canada que des exigences en matière de main-d’œuvre sont rattachées à un crédit d’impôt. Cette mesure témoigne une fois de plus de notre engagement à veiller à ce que notre plan économique réponde aux besoins des travailleuses et des travailleurs canadiens et de leurs familles.

Nous agissons dès maintenant, et avec des objectifs précis, sans quoi, ce sont principalement les jeunes qui paieraient le coût de notre inaction et seraient laissés pour compte. C’est une chose que nous ne ferons pas. Nous allons plutôt les aider à réaliser leur plein potentiel au Canada grâce à un plan responsable. Un plan qui permettra de créer de nouvelles possibilités de carrière et de faire croître l’économie au profit de chaque génération.

Aujourd’hui, nous nous tournons vers nos jeunes générations et vers ceux qui se soucient d’elles pour leur dire : nous mettons toute la capacité du gouvernement à votre service.

Ensemble, nous allons ouvrir la porte de la classe moyenne à plus de Canadiennes et de Canadiens – et nous allons renouveler la promesse de notre merveilleux pays.

Merci.

Détails de la page

2024-05-01