Allocution de la vice-première ministre sur les investissements dans la prochaine génération de chercheurs et d’innovateurs

Discours

Le 30 mai 2024 - Halifax (Nouvelle-Écosse)

Le texte prononcé fait foi

Merci pour cette très aimable présentation Andy. Et merci pour tout votre travail.

C’est un plaisir d’être ici avec vous, et avec Lena. Les gens d’Halifax sont bien chanceux : non seulement leur ville est magnifique, mais ils ont aussi des députées et députés, et des représentantes et représentants exceptionnels.

Pour moi, avec des gens comme Andy et Lena, en fait avec tout le caucus de la Nouvelle-Écosse, la résistance est futile.

S’ils pensent que le gouvernement fédéral doit faire quelque chose pour cette ville extraordinaire, pour cette province extraordinaire, tout ce qu’il me reste à faire, c’est de les aider à trouver une façon de réaliser leurs plans.

Je tiens également à dire aux chercheuses et aux chercheurs qui sont ici avec nous – aux gens à qui nous avons parlé et dont le travail nous a été brièvement présenté – merci infiniment pour ce que vous faites. Vous êtes pour moi une véritable source d’inspiration.

Andy vient de dire – et je crois qu’il parlait des gens d’Halifax et peut-être de la Nouvelle-Écosse – « Parfois, nous ne savons pas à quel point nous sommes formidables. Nous ne savons pas que nous réalisons des choses exceptionnelles ».

Je dirais que c’est la même chose pour le Canada en général.

Nous avons des personnes extrêmement brillantes dans notre pays, des personnes ingénieuses et travaillantes, qui sont à l’origine de grandes réalisations.

J’ai eu le privilège ce matin de rencontrer quelques-uns de nos brillants chercheurs et de voir le travail qu’ils accomplissent.

J’en profite d’ailleurs pour féliciter une personne qui n’est pas avec nous aujourd’hui, mais dont l’histoire nous a été racontée. Elle s’appelle Emalie Hayes.

Emalie soutient sa thèse de doctorat en génie civil au moment même où l’on se parle. Son histoire m’a réellement inspirée. J’ai senti une connexion avec elle et je pense que tout le pays devrait aussi sentir une connexion avec elle.

Ce petit objet, qui ressemble à une décoration que l’on accrocherait dans un arbre de Noël ou à un jouet d’enfant, a apparemment été inventé par Emalie pendant la période sombre de la COVID. Emalie a inventé cet objet dans son sous-sol à l’aide d’une imprimante 3-D. Bon nombre de ces objets se sont retrouvés dans l’eau ici, à Halifax.

Par la suite, ils ont été expédiés partout dans le monde, avec du matériel à l’intérieur, pour tester les eaux usées afin de déceler la présence de la COVID.

Je pense que tout le monde se souvient d’avoir appris que les eaux usées pouvaient être un indicateur de la concentration de la COVID dans une communauté.

Emalie a trouvé une façon de mesurer cela de façon très efficace, et semblerait-il, pas trop coûteuse. C’est une percée très intéressante à mes yeux, car je me souviens de cette terrible période où nous étions si inquiets en tant que pays.

Je pense que collectivement, nous avons fait de beaux efforts pour nous soutenir les uns les autres, prendre soin les uns des autres et surtout, protéger la santé de nos personnes âgées.

Des scientifiques comme Emalie et les membres de l’équipe, ici, nous ont vraiment aidés à cet égard.

Et je suis très heureuse de pouvoir voir certains des outils qui ont été utilisés pour y parvenir et de rencontrer les personnes derrière ce travail intellectuel.

Je tiens donc à prendre quelques instants pour souhaiter bonne chance à Emalie. Je ne doute pas un instant qu’elle soutiendra avec succès sa thèse de doctorat.

Et je veux vous remercier, et remercier l’équipe de chercheuses et de chercheurs avec nous aujourd’hui, pour tout le travail qu’ils font.

Alors, nous prenons des mesures pour aider la prochaine génération de talents à aller de l’avant. Nous donnons une chance équitable à chaque génération.

Nous agissons résolument pour construire plus de logements, plus rapidement.

Nous réduisons le coût de la vie.

Et nous favorisons une croissance économique qui va permettre à toutes les générations de réaliser leur plein potentiel.

Notre pays se porte mieux lorsque notre économie est en croissance et lorsqu’il offre plus de possibilités pour toutes les générations.  

Afin de stimuler la croissance qui assurera la prospérité des Canadiennes et des Canadiens, et comme en témoigne le budget que j’ai déposé le mois dernier, notre gouvernement redouble d’efforts pour accroître les investissements et la productivité. En passant, certaines des innovations qui ont vu le jour ici, dans ce laboratoire, permettent d’augmenter la productivité et aident les formidables gens d’Halifax ici avec nous à être plus productifs.

Et ces investissements vont encourager une innovation révolutionnaire comme celle que nous voyons autour de nous.

Cela va créer des emplois bien payés et vraiment intéressants, en plus de contribuer à ce que le Canada demeure à l’avant-garde sur les plans scientifique et économique.

Ces petites balles, d’apparence si modeste, ont été envoyées à divers endroits, y compris en Afrique, pour faciliter la surveillance des eaux usées. Elles se retrouvent partout dans le monde.

Nous appuyons les industries révolutionnaires, les idées révolutionnaires et les travaux de recherche révolutionnaires pour permettre au Canada de demeurer à la fine pointe des technologies de demain, et qui vont offrir aux gens de bons emplois et une vie confortable.

Nous nous efforçons de donner à un plus grand nombre de nos talents en recherche, en entrepreneuriat et en innovation les moyens de mettre leurs idées à profit ici, à Halifax, au Canada.

Comment nous y prenons-nous?

Nous avons ajouté investissons 5 milliards de dollars dans le budget de cette année afin soutenir les cerveaux canadiens.

C’est un investissement colossal, et je suis ravie que nous puissions le faire.

De cette somme, nous investissons 825 millions de dollars sur cinq ans pour augmenter la valeur des bourses d’études et de perfectionnement accordées aux étudiantes et aux étudiants de cycles supérieurs.

Alors les bourses d’études et de perfectionnement accordées aux jeunes gens brillants que vous voyez juste ici – les gens portant un sarrau et des lunettes – visent à soutenir leur travail. Et nous venons d’apprendre que leur travail, littéralement, sauve et change des vies.

Leur revenu actuel n’est pas très élevé, alors je suis très heureuse que nous puissions les aider un peu plus.

Cet investissement permettra d’augmenter le nombre de bourses d’études et de perfectionnement dans le domaine de la recherche, si bien que chaque année, 1 720 étudiantes et étudiants de cycle supérieur et boursières et boursiers supplémentaires pourront en profiter.

Notre budget prévoit aussi un investissement de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour appuyer les subventions pour la recherche fondamentale par l’intermédiaire des conseils subventionnaires fédéraux, comme le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, mieux connu sous son acronyme CRSNG.

Ce financement aidera les conseils subventionnaires fédéraux à tirer parti de leur excellent travail pour soutenir les chercheuses et les chercheurs qui font des découvertes révolutionnaires dans des domaines comme l’intelligence artificielle, la santé et les changements climatiques. À ce sujet, prenons l’exemple du processus d’analyse de l’eau, qui sauve des vies et qui fait en sorte que le traitement de l’eau soit plus productif, plus efficace, plus respectueux de l’environnement et plus sain pour nous.

C’est le genre de travail que font les gens ici.

Nous investissons également 734,8 millions de dollars dans des infrastructures de recherche de pointe, comme des laboratoires et des installations modernes de haute qualité.

Et en parlant à l’équipe de chercheuses et de chercheurs ici, nous comprenons l’importance de l’accès à cet équipement coûteux et de grande qualité.

C’est dans ces laboratoires et ces centres de recherche que naissent les percées scientifiques qui aident à résoudre des problèmes concrets et à créer les débouchés économiques de l’avenir.

En veillant à ce que le Canada soit doté d’installations de recherche de pointe, nous attirerons et formerons la prochaine génération de talents scientifiques.

Ces investissements contribueront également à inciter nos meilleurs talents à rester au Canada, afin que nous puissions bâtir une économie plus compétitive, plus innovante et plus productive.

Enfin, nous mettons les études collégiales et universitaires à la portée d’un plus grand nombre de jeunes.

Parce que le revenu de vos parents ne devrait pas déterminer si vous pouvez aller au collège ou à l’université, et lorsque vous obtenez votre diplôme, vous ne devriez pas avoir une dette d’études insoutenable.

L’an dernier, nous avons éliminé de façon permanente les intérêts sur les prêts d’études canadiens. Cela a permis aux étudiantes et aux étudiants canadiens d’économiser 610 $ par année, en moyenne.

Et maintenant, nous renouvelons la bonification des bourses et des prêts d’études accordés à un demi‑million de jeunes à revenu faible ou moyen. Ces mesures combinées totalisent 7,3 milliards de dollars en aide financière aux études pour l’année scolaire à venir.

Nous augmentons également le montant de l’aide financière disponible pour le logement des personnes aux études – un enjeu très important à Halifax et dans de nombreuses communautés universitaires partout au pays. Et nous faisons en sorte qu’il soit plus facile pour les adultes en âge de travailler de retourner aux études.  

Tous ces investissements visent à bâtir un avenir prospère et à créer des emplois bien payés.

Nous devons donner aux innovateurs, aux chercheurs et aux scientifiques canadiens les outils dont ils ont besoin pour réaliser des percées et concrétiser leurs idées.

C’est essentiel pour l’avenir économique du Canada.

C’est essentiel si nous voulons donner une chance équitable à chaque génération.

Nous agissons avec des objectifs précis. Nous réalisons les investissements dont le Canada et la population canadienne ont besoin, parce que nous savons que tout le monde, et surtout les jeunes, compte sur ces investissements.

Je tiens donc à dire aux jeunes que, comme bon nombre de chercheuses et de chercheurs ici aujourd’hui, vous êtes une source d’inspiration. Votre travail est vraiment important.

Nous devons travailler fort pour vous permettre de vous bâtir une bonne vie grâce à votre travail acharné.

Et je m’engage à ne pas vous laisser pour compte.

Nous voulons faire en sorte que vous réalisiez votre plein potentiel et que vous ayez les moyens de vivre une bonne vie, en même temps.

Parce que nous avons besoin de vous.  

Notre pays a besoin de vous.

C’est ce qui est équitable.

Et c’est ce que vous méritez.

Alors, je vous remercie, et je remercie surtout les chercheuses et les chercheurs que nous avons eu l’occasion de rencontrer. J’allais dire qu’ils représentent notre avenir, mais ils sont déjà notre présent.  

Je leur suis très reconnaissante. Ils sont une véritable source d’inspiration pour moi.

J’espère qu’ils seront aussi une source d’inspiration pour tout le monde.

Détails de la page

2024-06-06