Allocution de la vice-première ministre sur un environnement propre et sécuritaire pour la prochaine génération
Discours
Le 7 mai 2024 - Ottawa (Ontario)
Bonjour.
Je vais d’abord vous parler de nos crédits d’impôt à l’investissement et de nos crédits d’impôt pour les pompiers volontaires et celui pour les volontaires en recherche et sauvetage.
Le ministre Harjit Sajjan vous parlera ensuite de nos préparatifs en vue de la saison des feux de forêt.
Le ministre Jonathan Wilkinson expliquera les mesures supplémentaires que nous prenons pour soutenir la formation des pompières et des pompiers.
Et, enfin, le ministre Steven Guilbeault nous parlera de l’engagement de notre gouvernement à lutter contre les changements climatiques.
Notre budget offre une chance équitable à chaque génération, et en particulier aux jeunes Canadiennes et Canadiens. Et pour qu’ils aient une chance équitable de mener une bonne vie dans la classe moyenne, nous devons prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques.
Sinon, ce sont surtout les jeunes qui paieront le coût de notre inaction. Ce n’est pas acceptable. Nous ne les laisserons pas pour compte.
C’est pour cette raison que le premier ministre a réuni les membres du Groupe d’intervention en cas d’incident, hier, en prévision de la saison des feux de forêt. L’an dernier, le Canada a fait face à sa pire saison des feux de forêt jamais enregistrée : plus de 15 millions d’hectares brûlés, soit sept fois plus que la moyenne annuelle.
C’est pourquoi nous allons donner un coup de main à nos braves premières intervenantes et premiers intervenants. Pour ce faire, nous allons doubler le crédit d’impôt pour les pompiers volontaires et celui pour les volontaires en recherche et sauvetage en les faisant passer de 3 000 $ à 6 000 $.
C’est aussi la raison pour laquelle notre gouvernement investit massivement dans la croissance d’une économie propre au Canada. La pierre angulaire de cet effort est notre série de crédits d’impôt à l’investissement de 93 milliards de dollars.
Nos crédits d’impôt à l’investissement offrent déjà aux entreprises la certitude et le soutien dont elles ont besoin pour réaliser des investissements historiques au Canada. Ces investissements permettent de créer d’excellents emplois tout en réduisant nos émissions.
Et, le point le plus important, c’est que l’économie canadienne est maintenant en pleine croissance et les émissions sont à la baisse. Il s’agit d’un accomplissement historique, d’un accomplissement nécessaire.
Nous avons des données qui le prouvent. Pas plus tard que le mois dernier, nous avons salué un investissement historique de 15 milliards de dollars par Honda. Il s’agit de l’investissement le plus important de Honda en Amérique du Nord, et du plus important investissement par une seule et même entreprise dans l’histoire du Canada. Honda investit au pays afin de créer notre première chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques complète, ce qui permettra de créer des milliers d’emplois bien rémunérés partout en Ontario.
De plus, en novembre dernier, nous avons accueilli un investissement de 11,4 milliards de dollars de la part de Dow pour la construction d’une usine carboneutre, la première du genre, tout près d’Edmonton. Ce projet soutiendra également des milliers d’excellents emplois en Alberta.
Nous devons ces deux investissements majeurs réalisés par de grandes entreprises internationales à nos crédits d’impôt à l’investissement.
Quatre de nos six crédits d’impôt à l’investissement sont actuellement à l’étude au Parlement.
Le crédit d’impôt à l'investissement dans les technologies propres et le crédit d’impôt à l’investissement pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone font partie du projet de loi C-59. Le crédit d’impôt à l’investissement dans l’hydrogène propre et le crédit d’impôt à l’investissement dans la fabrication de technologies propres figurent dans la Loi d’exécution du budget.
En 2023, le Canada a attiré plus d’investissements directs étrangers par habitant que tout autre pays du G7. Nous étions classés au troisième rang mondial pour ce qui est de l’investissement direct étranger total, après les États-Unis et le Brésil – deux pays beaucoup plus populeux que le Canada.
Et nous attirons encore plus d’investissements qui profitent à chaque génération de Canadiennes et de Canadiens et qui profitent à l’environnement.
J’aimerais conclure en vous faisant part de bonnes nouvelles reçues la semaine passée. Moody’s, l’une des grandes agences de notation, a réaffirmé la cote de crédit AAA du Canada assortie de perspectives stables pour notre pays. Selon d’autres prévisions à moyen terme de Moody’s, le Canada connaîtra une plus grande croissance que d’autres économies AAA. De plus, toujours selon Moody’s, l’inflation pourrait rester près de la cible médiane de 2 % établie par la Banque du Canada.
C’est un gage de succès irréfutable. Car si le Canada a une cote de crédit triple A, c’est que son économie est forte et résiliente.
Cela s’explique aussi par le fait que notre plan économique est financièrement responsable. Et que nous pouvons nous permettre de réaliser les investissements et de créer les emplois dont les Canadiennes et les Canadiens ont besoin. Et que le gouvernement fédéral peut investir de manière responsable et emprunter à des taux plus faibles, tout comme peuvent d’autres ordres de gouvernement et entreprises canadiennes.
Merci.