Allocution de la vice-première ministre sur les mesures visant à bâtir des logements et des communautés, et à réaliser de grands projets

Discours

Bonjour tout le monde.

Permettez-moi tout d’abord de dire quelques mots au sujet de notre plan économique. 

Ensuite, je céderai la parole au ministre Sean Fraser, qui va parler de certaines mesures clés que nous prenons pour bâtir l’infrastructure dont le Canada a besoin pour pouvoir construire plus de logements – et faire de nos communautés de merveilleux endroits où il fait bon vivre et où l’on peut élever une famille. 

Puis, nous allons entendre le ministre Seamus O’Regan, à l’écran. Il va nous parler de la façon dont notre gouvernement réduit les formalités administratives pour réaliser de grands projets et créer plus d’emplois et de croissance économique.

Notre plan économique vise à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour chaque génération, où les jeunes peuvent progresser, être justement récompensés pour leur travail acharné et être en mesure de s’acheter ou de louer leur propre logement – où tout le monde a une chance équitable de mener une bonne vie dans la classe moyenne.

Nous sommes déterminés à offrir une chance équitable à toutes les générations. Pour y arriver, nous devons créer de bons emplois pour les travailleuses et les travailleurs et faire croître l’économie d’une manière qui profite à tous.

L’inflation est passée de 2,9 % en mars à 2,7 % en avril. Pour un quatrième mois consécutif, l’inflation au Canada se situe à l’intérieur de la fourchette cible de la Banque du Canada. C’est une bonne nouvelle.

En fait, l’inflation est actuellement à son niveau le plus bas depuis trois ans, et la croissance des salaires dépasse l’inflation depuis maintenant 15 mois.

Le Canada est maintenant à l’avant-garde de la course mondiale pour attirer les investissements et saisir les occasions d’aujourd’hui et de demain.

Au cours des trois premiers trimestres de 2023, le Canada a attiré plus d’investissements directs étrangers par habitant que les autres pays du G7, et le troisième plus grand nombre d’investissements directs étrangers au monde.

Notre gouvernement fait les investissements dans le Canada et la population canadienne.

Cela comprend assurément des investissements dans le logement. Nous avons présenté le plan pour le logement le plus ambitieux de l’histoire du Canada : un plan visant à construire près de 4 millions de logements d’ici 2031.

Et nous bâtissons l’infrastructure liée au logement qui appuie nos communautés dynamiques et en croissance. Sean vous en parlera davantage dans quelques instants.

Aujourd’hui, le Comité des finances de la Chambre des communes poursuit son étude de la Loi d’exécution du budget. Je profite de l’occasion pour encourager tous les parlementaires à adopter ce projet de loi le plus tôt possible. Il prévoit des mesures budgétaires essentielles pour assurer l’équité pour chaque génération et pour aider l’économie à croître d’une façon qui profite à tout le monde.

La Loi fera en sorte que les grands projets essentiels à notre économie soient réalisés plus rapidement, notamment grâce à l’amélioration de l’efficacité des processus d’évaluation d’impact. Seamus nous en parlera sous peu.

La Loi appuiera aussi la réalisation de grands projets en instaurant pleinement le crédit d’impôt à l’investissement dans la fabrication de technologies propres et le crédit d’impôt à l’investissement dans l’hydrogène propre, ainsi qu’en prolongeant d’un an le crédit d’impôt pour l’exploration minière. Avec le projet de loi d’exécution de l’énoncé économique de l’automne, cela signifie que quatre de nos principaux crédits d’impôt à l’investissement seront pleinement mis en œuvre lorsque la Loi d’exécution du budget entrera en vigueur. C’est très important pour le plan industriel du Canada.

Nous nous assurons ainsi d’attirer plus d’investissements et de créer plus de bons emplois, tout en appuyant une économie propre.

L’entrée en vigueur de la Loi d’exécution du budget nous permettra aussi de mettre en œuvre notre nouveau Programme de garantie de prêts pour les Autochtones, de 5 milliards de dollars. Ce programme historique facilitera la prise de participation des autochtones dans les grands projets énergétiques et de ressources naturelles et permettra de nous assurer qu’ils ont la possibilité de participer pleinement à l’économie canadienne.

Et plus important encore, la Loi permettra aussi d’accroître l’offre de logements afin que les Canadiennes et les Canadiens puissent y vivre.

Lorsque le projet de loi sera adopté, nous serons en mesure de sévir contre les locations à court terme qui ne respectent pas les restrictions provinciales ou municipales. De plus, il prolongera de deux ans l’interdiction d’achat de résidences canadiennes visant les acheteurs étrangers. Parce que les maisons doivent servir de chez-soi aux Canadiennes et aux Canadiens, et non pas d’actifs spéculatifs aux investisseurs étrangers.

La Loi d’exécution du budget fait partie intégrante de notre plan économique visant à bâtir un Canada au service de toutes les générations – en particulier des jeunes Canadiens –, un Canada où ils peuvent aller de l’avant et où ils savent que leur travail acharné sera récompensé.

Notre gouvernement agit dès maintenant. Et il agit résolument, avec un plan économique financièrement responsable.

Nous savons que les jeunes au pays comptent sur nous. Et nous ne les laisserons pas pour compte.

Merci beaucoup.

Détails de la page

2024-06-05