Budget de 2024 : investir dans le transport en commun pour les communautés en croissance
Communiqué de presse
Le 7 juin 2024 – Brampton (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Le transport en commun permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se rendre là où ils doivent aller, crée de nouveaux emplois dans les secteurs canadiens de la fabrication et de la construction, réduit la pollution et la congestion routière, rend la vie plus abordable et maintient les liens entre les gens et les communautés à mesure qu’elles grandissent. Afin d’assurer un accès équitable pour tous, la population doit pouvoir disposer d’un moyen rapide et abordable de se déplacer. C’est pourquoi le gouvernement fédéral investit dans l’infrastructure du transport en commun partout au pays.
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, était de passage aujourd’hui à Brampton en compagnie de l’honorable Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, pour faire une annonce. Accompagnées de Prabmeet Sarkaria, ministre des Transports de l’Ontario, et de Harkirat Singh, maire adjoint de Brampton, elles ont annoncé un investissement conjoint fédéral-provincial-municipal de plus de 17,4 millions de dollars pour améliorer le transport en commun à Brampton et dans la région de Peel.
Grâce à cet investissement conjoint, la Ville de Brampton pourra acheter 15 autobus fabriqués au Canada pour remplacer les véhicules qui ont atteint leur fin de vie. De plus, la Ville de Brampton sera en mesure d’installer des valideurs de titres de transport modernes et de se doter d’une technologie de localisation automatique des véhicules. L’investissement permettra également à la région de Peel d’acheter 23 autobus accessibles adaptés pour le transport en commun et deux autobus électriques pour son service TransHelp. Dans le cadre de cet investissement, la région de Peel modernisera également ses garages d’autobus pour accueillir les autobus électriques à batterie, qui sont ajoutés à son parc d’autobus.
Citations
« L’investissement dans le transport en commun est essentiel pour s’assurer que l’économie canadienne atteint son plein potentiel. De meilleurs systèmes de transport en commun permettent aux Canadiennes et aux Canadiens de se rendre là où ils doivent aller plus rapidement et de façon plus abordable, tout en réduisant les émissions. L’investissement annoncé aujourd’hui pour aider deux sociétés de transport en commun en croissance à acheter de nouveaux autobus fera en sorte que les déplacements en transport en commun dans la région de Peel seront une expérience plus efficace, fiable et confortable. »
L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances
« Le transport en commun joue un rôle inestimable pour relier les collectivités, réduire les émissions de gaz à effet de serre et faciliter la vie de tous les Canadiens. Je suis fier que nous fassions cet investissement et j’ai hâte de voir l’impact qu’il aura sur les résidents de la région de Peel. »
L’honorable Sean Fraser,
ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
« Les transports en commun ne se résument pas à aller d’un point A à un point B. Il s’agit de construire des communautés dynamiques et connectées où chacun a la possibilité de s’épanouir. Il s’agit de créer un avenir plus durable, résilient et connecté pour les générations à venir. C’est pourquoi notre gouvernement continue de faire des investissements historiques dans les transports en commun ici à Brampton, qui s’ajoutent aux près de 30 milliards de dollars que nous avons déjà investis pour soutenir les transports en commun à travers le Canada. »
L’honorable Kamal Khera,
ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap
« Sous la direction du premier ministre Ford, notre gouvernement investit près de 100 milliards de dollars sur dix ans dans des projets générationnels de transport public comme la ligne Hazel McCallion et l’autoroute 413. Ces projets permettront aux gens de se déplacer quand ils en ont besoin. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires fédéraux et municipaux pour s’assurer que la population de Brampton et de la région de Peel Region dispose des services de transport en commun dont elle a besoin, et ce, pour les générations à venir. »
L’honorable Prabmeet Sarkaria,
ministre des Transports de l’Ontario
« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement fédéral de faire d’autres investissements grandement nécessaires dans le transport en commun à Brampton. Ce soutien viendra renforcer de manière importante le système de transport en commun à Brampton. En remplaçant les autobus qui ont atteint leur fin de vie utile et en favorisant l’innovation grâce à la mise en œuvre de nouveaux systèmes de valideurs modernes et de la technologie de localisation des véhicules, nous assurons un parcours harmonieux pour tout le monde. En tant que réseau de transport en commun à la croissance la plus rapide au Canada, le réseau de Brampton connaît un achalandage qui dépasse les normes, ce qui témoigne de son rôle indispensable. Les investissements comme celui annoncé aujourd’hui nous permettent de continuer à répondre aux besoins de nos usagers. De plus, en mettant fermement l’accent sur la durabilité et la connectivité, nous façonnons un avenir où le transport en commun sera non seulement efficace, mais aussi respectueux de l’environnement. Le réseau de transport en commun de Brampton n’est pas seulement un service ; c’est une voie vers un avenir plus vert et plus branché. »
Son honneur Patrick Brown,
maire de Brampton
« Le service de transport en commun spécialisé porte-à-porte de la région de Peel permet aux résidents en situation de handicap de se déplacer sans obstacles et de conserver leur indépendance. En collaborant avec d’autres ordres de gouvernement, nous pouvons faire de grands progrès vers la création d’un lieu où chacun éprouve un sentiment d’appartenance et a accès aux services et aux possibilités dont il a besoin pour s’épanouir. »
Nando Iannicca,
président régional et chef de la direction de la région de Peel
Faits en bref
-
Dans le budget de 2024, le gouvernement donne une chance équitable à chaque génération grâce à un plan pour le logement. Ce plan comprend la construction de près de 4 millions de logements et un développement transformateur du filet de sécurité sociale du Canada visant à réduire le coût de la vie et à faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens reçoivent les soins dont ils ont besoin. Il renferme également des investissements qui permettront de créer de bons emplois et de stimuler l’économie. Le plan du gouvernement en matière d’équité fiscale permet de réaliser ces investissements dans les jeunes générations, et ce, en augmentant les impôts sur les gains en capital pour 0,13 % de la population. Cette hausse générera des revenus de 19,4 milliards de dollars sur cinq ans.
-
Le gouvernement fédéral investit 6,9 millions de dollars dans trois projets par l’intermédiaire du volet du transport en commun du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, qui soutient la construction, l’expansion et la modernisation de réseaux de transport en commun urbains et ruraux. De son côté, le gouvernement de l’Ontario investit 5,8 millions de dollars, et la Ville de Brampton et la région de Peel investissent quant à elles une somme combinée de 4,6 millions de dollars.
- Grâce au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans des projets de transport en commun, des infrastructures vertes et des infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport et les communautés rurales et nordiques du Canada.
-
En Ontario, le volet du transport en commun du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada a déjà appuyé plus de 400 projets visant à améliorer le transport en commun. Le gouvernement fédéral a engagé 8,3 milliards de dollars, et le gouvernement provincial, 7,3 milliards de dollars.
-
Dans le budget de 2024, le gouvernement a annoncé que toute communauté qui souhaite obtenir un financement prévisible à long terme par l’intermédiaire du Fonds permanent pour le transport en commun qui sera créé par le gouvernement fédéral, devra prendre des mesures pour accroître directement son offre de logements. Parmi ces mesures figure ce qui suit :
- Éliminer toutes les exigences minimales obligatoires d’espaces de stationnement dans un rayon de 800 mètres d’une ligne de transport en commun à haute fréquence.
- Permettre la construction de logements à haute densité à moins de 800 mètres d’une ligne de transport en commun à haute fréquence.
- Permettre la construction de logements à haute densité à moins de 800 mètres d’établissements d’enseignement postsecondaire.
- Mener une évaluation des besoins en logement pour toutes les communautés ayant une population de plus de 30 000 habitants.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Micaal Ahmed
Gestionnaire des communications
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-598-3920
micaal.ahmed@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Numéro sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media-medias@infc.gc.ca
Dakota Brasier
Ministère des transports
Gouvernement de l’Ontario
Dakota.Brasier@ontario.ca
Amie Miles
Gestionnaire des communications, Travaux publics
Région de Peel
amie.miles@peelregion.ca
Shawn Bubel
Gestionnaire, Relations publiques
Ville de Brampton
416-606-3564
shawn.bubel@brampton.ca
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils
Détails de la page
- Date de modification :