Allocution de la vice-première ministre sur l’élargissement de l’accès au Régime canadien de soins dentaires

Discours

Toronto (Ontario) — Le 9 juillet 2024

Le texte prononcé fait foi

Bonjour.

Je tiens tout d’abord à souligner que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Anishinaabeg, les Chippewas, les Haudenosaunees et les Wendats.

Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui, dans ma circonscription de University-Rosedale, avec l’équipe incroyable de la clinique dentaire pour enfants de l’Université de Toronto.

Je tiens à commencer par de bonnes nouvelles au sujet de l’économie canadienne. Il y a un peu plus d’une semaine, Statistique Canada a fait savoir que l’économie canadienne avait progressé de 0,3 % en avril. Cette progression indique que l’économie canadienne demeure résiliente.

Selon l’estimation rapide de Statistique Canada, l’économie canadienne a enregistré une croissance annualisée de 1,9 % au deuxième trimestre cette année. Au premier trimestre, la croissance annualisée s’est élevée à 1,7 %.

Il s’agit d’une croissance plus forte que celle des États-Unis. À ce chapitre, le Canada se classe au deuxième rang des pays du G7.

De façon générale, l’OCDE prévoit que l’économie canadienne connaîtra le deuxième taux de croissance le plus rapide du G7 cette année et le plus haut taux de croissance en 2025, à égalité seulement avec les États-Unis.

Il s’agit d’éléments de preuve convaincants sur le plan économique. Ils montrent que l’économie canadienne est forte et résiliente. Et que notre plan économique est financièrement responsable. 

C’est vraiment important, parce que cela signifie que nous pouvons nous permettre de faire les investissements dont la population canadienne a besoin, y compris dans le cadre du Régime canadien de soins dentaires. C’est ce dont nous parlons aujourd’hui.

Notre gouvernement est résolu à donner une chance équitable à chaque génération de Canadiennes et de Canadiens. C’est pourquoi nous avons lancé l’année dernière le nouveau Régime canadien de soins dentaires. Car jusqu’à tout récemment, au Canada, on pouvait deviner le salaire d’une personne ou celui de ses parents à son sourire. Ce n’est pas juste. Ce n’est pas équitable. Notre gouvernement est en train de changer cette situation.

L’inscription au Régime canadien de soins dentaires a déjà été approuvée pour plus de 2,1 millions de personnes. Environ 250 000 Canadiennes et Canadiens ont reçu des soins dans le cadre de ce Régime.

Les personnes âgées admissibles ont maintenant accès au régime de soins dentaires. Depuis le 27 juin, les adultes titulaires d’un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées y ont aussi accès. Il en va de même pour les Canadiennes et les Canadiens âgés de moins de 18 ans, c’est-à-dire les enfants dont on prend soin ici, dans cette clinique.

Cela veut dire que les parents et les tutrices ou tuteurs légaux peuvent maintenant s’inscrire en ligne au Régime canadien de soins dentaires au nom de leurs enfants. Ainsi, ces enfants peuvent obtenir les soins dont ils ont besoin dans des endroits formidables comme la clinique dentaire pour enfants de l’Université de Toronto.

Tous les Canadiennes et Canadiens admissibles âgés de 18 à 64 ans pourront souscrire en ligne au Régime de soins dentaires canadien en 2025.

Au total, ça veut dire que l’année prochaine, jusqu’à 9 millions de Canadiennes et Canadiens non assurés bénéficieront d’une couverture dentaire. Jusque-là, ces personnes payaient elles-mêmes pour prendre soin de leurs dents.

Notre Régime canadien de soins dentaires change déjà les choses de façon concrète dans la vie de millions de personnes. Cette réussite est en partie attribuable aux soins très attentionnés prodigués par des dentistes comme celles et ceux qui sont ici avec nous aujourd’hui. Nous souhaitons faciliter encore plus la tâche des Canadiennes et des Canadiens, pour obtenir les soins dentaires dont ils ont besoin, et celle des fournisseurs, comme la clinique où nous nous trouvons aujourd’hui, qui offrent ces soins dentaires.

C’est pourquoi depuis hier, les fournisseurs de soins dentaires ont la possibilité d’offrir leurs services demande par demande, sans officiellement s’inscrire au Régime canadien de soins dentaires.

Ainsi, les gens qui sont couverts par le Régime canadien de soins dentaires peuvent consulter le fournisseur de leur choix, tant que celui-ci accepte de facturer directement le coût des services à la Sun Life. Cette dernière est la compagnie d’assurances chargée de gérer le Régime canadien de soins dentaires au nom du gouvernement fédéral.

Ce nouveau processus simplifié fait en sorte que tous les fournisseurs de soins dentaires au pays peuvent maintenant prodiguer leurs soins dans le cadre du Régime canadien de soins dentaires. En rendant la tâche plus facile pour les fournisseurs qui souhaitent s’inscrire au Régime canadien de soins dentaires, plus de personnes pourront recevoir les soins dentaires abordables dont elles ont besoin. C’est le cas des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des enfants, y compris les enfants très jeunes qui reçoivent leurs soins dans cette clinique.

Un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens n’auront plus à choisir entre prendre soin de leurs dents et payer leurs factures. Voilà ce qu’est l’équité.

Notre gouvernement agit maintenant. Et il le fait résolument. Car nous savons que les Canadiennes et les Canadiens comptent sur nous.

Merci beaucoup.

Détails de la page

2024-07-10