Allocution de la vice-première ministre sur les investissements pour soutenir les athlètes du Canada

Discours

Milton, Ontario - 4 juillet 2024

J’aimerais tout d’abord souligner que nous sommes réunis sur les terres et le territoire visés par le traité des Mississaugas de la Première Nation de Credit et sur les terres traditionnelles des Hurons-Wendats et des Haudenosaunee.

Je suis heureuse d’être à Milton aujourd’hui. Je suis vraiment heureuse d’être ici avec mes collègues, la ministre Marci Ien, et le remarquable député de Milton lui-même, Adam van Koeverden, qui est un athlète olympique.

Et merci beaucoup, Gordon Krantz, le légendaire maire de Milton. Je suis vraiment contente de vous avoir parmi nous et d’avoir eu l’occasion de bavarder avec vous.

C’est surtout fantastique d’être ici avec une poignée d’athlètes formidables d’Équipe Canada qui participeront aux prochains Jeux olympiques de Paris. Ces athlètes porteront fièrement notre drapeau, la feuille d’érable, et concourront en notre nom. Merci de  les applaudir!

Nous sommes très fiers de vous. C’est un véritable privilège d’avoir pu rencontrer quelques-uns d’entre vous, et de vous entendre parler du travail acharné et du dévouement incroyables consacrés à votre entraînement. Vous savez que nous vous encouragerons dans quelques semaines.

Notre gouvernement donne une chance équitable à chaque génération. Notre plan prévoit d’investir dans les athlètes du Canada, comme les athlètes extraordinaires qui sont parmi nous aujourd’hui. Ils nous représentent, ils portent la feuille d’érable, et nous sommes très fiers d’eux.

C’est pourquoi je me réjouis que notre budget de 2024 permette à notre gouvernement d’investir dans les athlètes partout au Canada, qu’ils participent aux Jeux olympiques et paralympiques, ou concourent sur la scène locale.

Plus particulièrement, nous investissons 35 millions de dollars sur cinq ans, et 7 millions par année par la suite, dans le Programme d’aide aux athlètes.

Le Programme d’aide aux athlètes est une ressource très importante. Il fournit une aide financière directe à plus de 1 800 athlètes canadiens qui tentent de concilier leur entraînement incroyablement intense avec le travail ou les études.

Grâce à ce financement supplémentaire, ces athlètes auront plus d’argent chaque mois. Cela les aidera à couvrir leurs frais d’entraînement, de subsistance et de scolarité, tout en se préparant à représenter le Canada lors de grands événements sportifs, comme les Jeux olympiques et paralympiques.

Nous investissons également 16 millions de dollars sur deux ans dans le Programme de soutien au sport. Cela aidera les organismes de sport à garantir un environnement sûr et inclusif pour les athlètes.

Il s’agit entre autres de soutenir les athlètes qui sont blessés et d’appuyer leur santé mentale.

Dans le but de protéger nos athlètes, notre gouvernement investit 10,6 millions de dollars dans la Commission sur l’avenir du sport au Canada. La Commission a été lancée en mai afin de recueillir les commentaires de la communauté sportive et de formuler des recommandations sur des mesures concrètes et efficaces pour améliorer la sécurité dans le sport, afin que tous les athlètes vivent des expériences sûres et positives.

Enfin, pour rendre le sport plus accessible à chaque génération de Canadiennes et Canadiens, nous investissons 15 millions de dollars sur deux ans afin de soutenir les programmes sportifs communautaires et réduire les obstacles à la participation aux sports. Comme le savent de si nombreux parents partout au Canada, il peut être coûteux de pratiquer certains sports : l’équipement comme les casques, les patins et les bâtons de hockey peut finir par représenter un montant élevé. Ce financement les aidera à payer une partie de ces coûts pour que chacun puisse se permettre de pratiquer un sport qu’il aime.

Nous savons que les athlètes s’entraînent fort et consacrent leur vie à leur sport. Ces investissements permettront aux athlètes canadiens d’exceller dans les années à venir et d’inspirer les futures générations d’athlètes.

J’aimerais terminer avec de bonnes nouvelles économiques.

La semaine dernière, Statistique Canada a fait savoir que l’économie canadienne a progressé de 0,3 %. Cela indique que l’économie canadienne demeure résiliente. En fait, l’économie canadienne a enregistré une croissance annualisée de 1,7 % au premier trimestre de cette année. C’est plus que la croissance aux États-Unis, et c’est le deuxième taux de croissance le plus rapide du G7. L’estimation rapide de Statistique Canada indique une croissance annualisée de 1,8 % au deuxième trimestre.

De façon générale, l’OCDE prévoit que l’économie canadienne connaîtra cette année le deuxième taux de croissance le plus rapide parmi les pays du G7 et le plus fort taux de croissance en 2025, à égalité seulement avec les États-Unis.

Cette annonce suit les nouvelles encourageantes que nous avons eues au sujet des taux d’intérêt. Le mois dernier, la Banque du Canada a baissé son taux directeur – ce qui fait du Canada le premier pays du G7 à le faire

L’inflation au Canada s’inscrit désormais dans la fourchette cible de la Banque du Canada depuis cinq mois consécutifs. La croissance des salaires dépasse maintenant l’inflation depuis 16 mois consécutifs.

Le mois dernier, le Fonds monétaire international (FMI) a publié son examen annuel de l’économie canadienne au titre de l’article IV. Dans ses constatations, le FMI a salué la solide crédibilité budgétaire et la résilience économique du Canada.

Plus particulièrement, le FMI a félicité notre gouvernement d’avoir respecté les objectifs budgétaires que nous avons présentés dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023. Ces objectifs complémentent le point d’ancrage budgétaire de notre gouvernement de réduire le ratio de la dette fédérale au produit intérieur brut (PIB) à moyen terme.

Nous avons respecté tous les objectifs du budget de 2024. Le FMI a reconnu que l’économie canadienne semble avoir réalisé un atterrissage en douceur.

Ainsi, le Canada a pu éviter une récession et la déchirante hausse du taux de chômage que de nombreuses personnes croyaient inévitable.

Et aujourd’hui, près de 1,3 million de Canadiennes et de Canadiens de plus sont sur le marché du travail par rapport à avant la pandémie.

Après le dépôt de notre budget, en avril dernier, Moody’s et S&P, deux des principales agences de notation, ont reconfirmé la cote de crédit triple A du Canada, assortie de perspectives stables. 

Il s’agit d’éléments de preuve convaincants sur le plan économique. Ces preuves montrent que l’économie canadienne est forte et qu’elle est résiliente. Elles montrent aussi que notre plan économique est financièrement responsable. 

Et c’est vraiment important, car cela signifie que nous pouvons nous permettre de faire les investissements dont la population canadienne a besoin, c’est-à-dire dans le logement, pour rendre la vie plus abordable, dans la croissance économique, et dans nos athlètes canadiennes et canadiens exceptionnels – dans nos athlètes olympiques.

Notre gouvernement agit maintenant, et il agit avec détermination, car nous savons que les Canadiennes et les Canadiens comptent sur nous. 

Merci beaucoup.

Détails de la page

2024-07-05