Groupe des créanciers de l’Ukraine
Déclaration
Le 9 août 2024
Le Groupe des créanciers de l’Ukraine salue l’accord de principe qui a été conclu entre l’Ukraine et ses détenteurs d’obligations (comité spécial des créanciers) concernant les conditions de restructuration de la dette des euro-obligations.
Le Groupe confirme qu’il est satisfait de l’accord qui a été confirmé par le personnel du FMI. Cet accord respecte les objectifs de viabilité de la dette du mécanisme élargi de crédit de l’Ukraine, dans le cadre macroéconomique de référence de la quatrième révision datée du 28 juin 2024, en tenant compte de la stratégie globale de restructuration des autorités. Le principe de comparabilité de traitement devra être respecté lorsque le Groupe restructurera sa dette en 2027.
Le Groupe prend note de l’offre d’échange publiée aujourd’hui par l’Ukraine qui vise à mettre en œuvre cet accord et à encourager les détenteurs d’obligations à consentir rapidement à cette demande.
Une mise en œuvre rapide de l’échange démontrerait un appui essentiel au gouvernement et au peuple ukrainiens en accordant un allègement considérable de la dette.
Le Groupe continuera de coordonner étroitement et d’évaluer la situation avec l’appui du FMI et de la Banque mondiale.
Note d’information : Le Groupe des créanciers de l’Ukraine est formé du Canada, de la France, de l’Allemagne, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique. Parmi les observateurs du Groupe figurent l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, Israël, l’Italie, la Corée, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suède et la Suisse.
Détails de la page
- Date de modification :