Allocution de la vice-première ministre sur un montant s’élevant à près de 2,4 millions de dollars pour améliorer Evergreen Brick Works, à Toronto
Discours
Le 29 août 2024 – Toronto (Ontario)
L’allocution prononcée fait foi.
Introduction
Bonjour,
Je tiens d’abord à reconnaître que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Anishinabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendat.
Je suis ravie d’être à Evergreen Brick Works aujourd’hui. Je suis vraiment heureuse d’être ici avec mon amie et voisine, la députée Julie Dabrusin, ainsi qu’avec Lois Lindsay (agente de programme chez Evergreen Brick Works) et Jennifer Angel (PDG d’Evergreen Brick Works).
Je voudrais commencer par dire à toutes les personnes qui travaillent ici que vous avez fait un excellent travail pour vous remettre de l’inondation. C’était il y a quelques semaines seulement. Tout le monde à Toronto a été touché et j’ai été très impressionnée par la rapidité avec laquelle le centre Brick Works a repris ses activités. Je vous en suis reconnaissante, car beaucoup d’entre nous dans cette ville comptent sur vous. Merci beaucoup.
Le centre Brick Works est une partie tellement importante de la vie de tant de personnes dans notre ville! C’est pourquoi je suis heureuse que notre gouvernement soit en mesure de vous soutenir de manière constante, en investissant pour rendre Brick Works encore meilleur et encore plus accessible.
J’étais ici en novembre dernier pour annoncer un investissement de 1,9 million de dollars du gouvernement fédéral pour rénover le Ravine Centre. Et aujourd’hui, je suis très heureuse d’annoncer que le gouvernement fédéral investit près de 2,4 millions de dollars pour convertir le TD Future Cities Centre, cette usine de briques patrimoniale dans laquelle nous nous trouvons en ce moment, en un centre communautaire écoénergétique et durable ici, à Evergreen Brick Works.
L’investissement va soutenir une rénovation qui comprendra de nouveaux panneaux solaires sur le toit. Ces panneaux contribueront à alimenter le bâtiment. Un éclairage LED à haute efficacité sera également installé.
Plus important encore, cet investissement aidera Brick Works et sa formidable équipe à continuer à faire ce qu’ils font déjà : accueillir davantage de personnes de Toronto, de partout en Ontario et de partout au pays pour découvrir l’histoire industrielle, découvrir la nature et bâtir une communauté.
Cet investissement est réalisé dans le cadre du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs. Ce programme vise à améliorer les lieux où les Canadiennes et les Canadiens vivent, travaillent, apprennent et se divertissent. Dans notre dernier budget, nous avons annoncé 500 millions de dollars additionnels pour soutenir des projets supplémentaires dans le cadre de ce programme jusqu’en 2029.
L’annonce d’aujourd’hui est un investissement dans Brick Works, un investissement à Toronto – une ville dans laquelle nous vivons et que nous aimons.
En tant que députée locale, je sais à quel point le centre Brick Works est important pour tant de personnes et de familles ici à Toronto.
Nous parlions d’à quel point nous aimons marcher, courir, faire du vélo dans le centre Brick Works et de voir tant de gens le faire aussi.
Il y a ici un merveilleux marché agricole, qui est un endroit idéal pour les familles qui souhaitent se retrouver la fin de semaine. C’est aussi un endroit idéal pour les petites entreprises qui souhaitent réellement produire des choses dont les gens ont besoin.
Je suis très reconnaissante envers toutes les personnes qui travaillent ici. J’espère que cette annonce ne sera pas seulement un investissement pour rendre Brick Works encore meilleur, encore plus accessible, mais aussi une invitation aux gens n’ayant peut-être pas encore profité du centre Brick Works à venir y passer du temps. Je peux vous le promettre : vous passerez un excellent moment et repartirez chez vous revigorés.
Je voudrais terminer sur quelques nouvelles positives à propos de l’économie canadienne.
Le Canada est le chef de file du G7 en ce qui concerne l’atterrissage en douceur de la flambée d’inflation et de taux d’intérêt élevés qui a suivi la pandémie. Voici ce qui s’est passé jusqu’à présent :
Le Canada a été le premier pays du G7 à réduire ses taux d’intérêt une première fois et le premier pays du G7 à le faire une deuxième fois. C’est vraiment une bonne nouvelle pour la population canadienne. C’est une bonne nouvelle pour les personnes dont le prêt hypothécaire arrive à échéance. C’est une bonne nouvelle pour les gens qui cherchent à acheter une première propriété, pour les entreprises d’un océan à l’autre, y compris celles qui, je l’espère, feront des affaires florissantes samedi ici au marché agricole.
Les taux d’intérêt baissent, car l’inflation a diminué. Au cours des sept derniers mois, l’inflation s’est maintenue dans la fourchette cible de la Banque du Canada. Le mois dernier, elle est tombée à 2,5 %. Pendant ce temps, les salaires ont dépassé l’inflation pendant 18 mois consécutifs et les travailleuses et les travailleurs reçoivent aujourd’hui en moyenne de plus gros chèques de paie, même en tenant compte de l’inflation, qu’avant la pandémie.
Le PIB du Canada devrait croître au deuxième rythme le plus rapide du G7 cette année et au rythme le plus rapide du G7 l’année prochaine.
Pour la population canadienne, tout cela signifie plus d’emplois, de meilleurs salaires et un niveau de vie plus élevé.
Notre gouvernement s’appuie sur la solide situation économique et financière du Canada pour réaliser les investissements dont les Canadiennes et les Canadiens ont besoin. Il s’agit d’investissements dans le logement, dans la croissance économique et pour rendre la vie plus abordable. Ainsi, chaque génération a une chance équitable de réussir.
En investissant dans Brick Works, notre gouvernement contribue à faire en sorte que cet incroyable espace public soit encore amélioré et soit ouvert à encore plus de gens à Toronto et partout au pays.
Un grand merci à toutes les personnes qui travaillent ici. Je sais que vous l’aimez autant que celles et ceux d’entre nous qui s’y rendent. Je suis inspirée par votre travail, vraiment reconnaissante pour votre travail et impatiente de revenir lorsque vous l’aurez encore amélioré.
Merci.