La vice-première ministre accueille favorablement la livraison des nouveaux autobus entièrement électriques de la TTC
Communiqué de presse
Un investissement fédéral de 349 millions de dollars qui donne des résultats : 340 autobus entièrement électriques pour la TTC
Le 27 septembre 2024 - Toronto (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Le transport en commun permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se rendre là où ils doivent aller, crée de nouveaux emplois dans les secteurs canadiens de la fabrication et de la construction, réduit la pollution et la congestion routière, rend la vie plus abordable et maintient les liens entre les gens et les communautés à mesure qu’elles grandissent. C’est pourquoi le gouvernement fédéral investit dans un meilleur réseau de transport en commun.
Aujourd’hui à Toronto, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, accompagnée de Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et d’Olivia Chow, mairesse de Toronto, a mis en évidence la façon dont le gouvernement fédéral collabore avec la Ville de Toronto pour améliorer la rapidité du réseau de transport en commun des Torontoises et des Torontois.
En avril 2023, le gouvernement fédéral et la Ville de Toronto ont annoncé un investissement conjoint de 700 millions de dollars dans le but d’assurer l’approvisionnement de 340 autobus électriques à batterie pour la Toronto Transit Commission (TTC). Les deux premiers de ces 340 autobus électriques se sont aujourd’hui ajoutés au parc d’autobus de la TTC. On s’attend à ce que l’ensemble des 340 autobus électriques soient en service d’ici la fin de 2026.
Cet investissement aidera la TTC, le plus grand réseau de transport en commun au Canada, à atteindre son objectif d’électrification de tout son parc d’autobus d’ici 2040.
Le renforcement du parc d’autobus électriques de Toronto n’est qu’une partie des travaux du gouvernement fédéral visant à améliorer le transport en commun à Toronto, et partout au pays. Pour rapprocher les gens de toute la région du Grand Toronto, le gouvernement fédéral investit 10,4 milliards de dollars dans quatre grands projets de transport en commun : le prolongement du métro de Scarborough, le prolongement de la ligne TLR Eglington Crosstown, la ligne Ontario et le prolongement du métro Yonge North. Et en juillet, le gouvernement fédéral a lancé le Fonds pour le transport en commun du Canada. Grâce à ce programme permanent et continu, le gouvernement investira en moyenne 3 milliards de dollars par année pour aider les villes et les communautés à offrir de meilleurs réseaux de transport en commun à la population canadienne.
Citations
« Notre gouvernement sait que l’amélioration du transport en commun est essentielle pour s’assurer que notre économie réalise son plein potentiel. C’est pourquoi nous réalisons des investissements sans précédent dans une infrastructure de transport en commun fiable et durable. Aujourd’hui, la livraison de nouveaux autobus entièrement électriques de la TTC ne constitue qu’une des façons dont nous aidons la TTC à croître. Cet investissement permettra aux gens de Toronto de se déplacer de façon plus rapide et plus propre de se déplacer. »
- L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances
Faits en bref
-
Le financement total pour le transport en commun à Toronto annoncé depuis 2015 s’élève à 10,4 milliards de dollars. Cela comprend les projets suivants :
- Novembre 2023 : nouveaux tramways de la TTC.
- Décembre 2022 : améliorations de la capacité à la station Bloor-Yonge.
- 2021 : nouveau prolongement de la ligne de métro de Scarborough, de la ligne Eglinton Crosstown West, de la ligne Ontario et de la ligne de métro Yonge North.
-
Grâce au Fonds pour le transport en commun à zéro émission, le gouvernement fédéral soutient le transport en commun et les exploitants d’autobus scolaires qui souhaitent s’équiper d’autobus électriques. De plus, le gouvernement rend possible l’achat de 5 000 autobus à zéro émission et la construction d’une infrastructure connexe, comme les bornes de recharge.
-
Dans le budget de 2024, le gouvernement a annoncé que toute communauté qui souhaite obtenir un financement prévisible à long terme par l’intermédiaire du nouveau Fonds pour le transport en commun du Canada doit prendre des mesures pour accroître directement son offre de logements. Parmi ces mesures figure ce qui suit :
- Éliminer toutes les exigences minimales obligatoires d’espaces de stationnement dans un rayon de 800 mètres d’une ligne de transport en commun à haute fréquence.
- Permettre la construction de logements à haute densité à moins de 800 mètres d’une ligne de transport en commun à haute fréquence.
- Permettre la construction de logements à haute densité à moins de 800 mètres d’établissements d’enseignement postsecondaire.
- Mener une évaluation des besoins en logement pour toutes les communautés ayant une population de plus de 30 000 habitants.
-
Le Fonds pour le transport en commun du Canada permettra d’accorder :
- 2 milliards de dollars par année en moyenne, ou 20 milliards de dollars sur 10 ans, pour le volet des ententes pour les régions métropolitaines.
- 500 millions de dollars par année en moyenne, ou 5 milliards de dollars sur 10 ans, pour le volet du financement de base.
- 500 millions de dollars par année en moyenne, ou 5 milliards de dollars sur 10 ans, pour le volet du financement ciblé.
-
Grâce au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, des infrastructures vertes et des infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport et les communautés rurales et nordiques du Canada.
- En Ontario, le volet du transport en commun du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada a déjà appuyé plus de 400 projets visant à améliorer le transport en commun. Le gouvernement fédéral a engagé 8,3 milliards de dollars, et le gouvernement provincial, 7,3 milliards de dollars.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Directrice adjointe des communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez connecté
- Suivez nous sur Facebook
- Suivez nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles