Le gouvernement du Canada aide les personnes aux études en versant 7,3 milliards de dollars en bourses et en prêts sans intérêt

Communiqué de presse

Le 10 septembre 2024 - Nanaimo (Colombie-Britannique) - Ministère des Finances Canada

Pour offrir des possibilités bien rémunérées à chaque génération, en particulier aux millénariaux et aux membres de la génération Z, chaque personne aux études doit avoir un accès équitable à l’enseignement postsecondaire, et ce, quelle que soit sa capacité de payer. Tout le monde devrait être en mesure de s’inscrire à un collège, à une université ou à un programme d’apprentissage, d’obtenir un diplôme, de décrocher un bon emploi, d’avoir un toit au-dessus de sa tête et de mener une vie confortable dans la classe moyenne.

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement fédéral versera 7,3 milliards de dollars en bourses d’études et en prêts sans intérêt aux étudiantes et aux étudiants au cours de l’année universitaire qui débute. L’aide financière du gouvernement fédéral qui atteint un niveau record est rendue possible par les mesures annoncées dans le budget de 2024 :

  • Prolonger d’un an l’augmentation des bourses d’études canadiennes à temps plein de 3 000 $ à 4 200 $ par année, ainsi que l’augmentation des prêts d’études canadiens sans intérêt de 210 $ à 300 $ par semaine. Les bourses pour les étudiantes et étudiants à temps partiel, en situation de handicap ou ayant des personnes à charge sont également augmentées proportionnellement. Grâce à cet investissement de 1,1 milliard de dollars, le montant des bourses d’études canadiennes a ainsi plus que doublé depuis 2014, lorsque la bourse maximale à temps plein était de seulement 2 000 $.
  • Augmenter l’aide au loyer pour la population étudiante en modernisant le coût habituel des logements utilisé pour déterminer les besoins financiers des étudiantes et des étudiants. Cette mesure vise à refléter les coûts réels du logement, puisque la formule utilisée n’avait pas été mise à jour depuis 1998. Cette nouvelle approche signifie qu’environ 79 000 personnes aux études recevront une aide supplémentaire cette année.
  • Éliminer définitivement la vérification du crédit pour les étudiantes et les étudiants âgés de 22 ans et plus, afin d’éliminer les obstacles au retour aux études pour les adultes ayant une faible cote de crédit et de permettre à davantage de Canadiennes et de Canadiens d’accéder à l’aide financière aux étudiants. Ce changement devrait aider jusqu’à 1 000 personnes supplémentaires à retourner à l’école cette année scolaire.

Grâce à ces mesures visant à accroître l’aide financière aux études, 587 000 étudiantes et étudiants bénéficient de 2,4 milliards de dollars en bourses et 652 000 bénéficient de 4,9 milliards de dollars en prêts sans intérêt, pour un total de 7,3 milliards de dollars cette année universitaire seulement.

Une aide fédérale accrue aux étudiantes et aux étudiants vient compléter l’investissement de 2,6 milliards de dollars du gouvernement fédéral pour former des talents locaux de haut niveau, grâce à des subventions de recherche de base et des bourses d’études améliorées pour permettre à nos esprits les plus brillants de mettre leurs idées en pratique à moindre coût.

Citations

« Pour donner une chance équitable à chaque génération, il faut veiller à ce que les moyens financiers ne constituent pas un obstacle à la poursuite des études postsecondaires. C’est pourquoi nous augmentons l’aide aux étudiantes et aux étudiants à un montant record de 7,3 milliards de dollars sous forme de bourses d’études canadiennes et de prêts d’études canadiens sans intérêt cette année universitaire. Il s’agit ainsi d’ouvrir l’accès à l’enseignement postsecondaire à un plus grand nombre de jeunes Canadiennes et Canadiens. Ainsi, nous pourrons bâtir une économie plus productive et plus novatrice où chaque génération peut progresser. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Depuis 2016, le gouvernement fédéral a accordé 38,6 milliards de dollars à 645 000 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire chaque année, en moyenne, sous forme de bourses et de prêts sans intérêt, ce qui a permis aux jeunes de poursuivre leurs études, peu importe leur parcours.

  • Afin de s’assurer que ce soutien tienne compte du coût de l’éducation, le gouvernement a fait passer le montant des bourses d’études canadiennes à 3 000 $, une augmentation permanente de 50 %. En 2020, lorsque les étudiants éprouvaient de la difficulté à trouver du travail et à payer leurs études, le gouvernement a temporairement doublé le montant des bourses d’études canadiennes pour leur offrir jusqu’à 6 000 $ par année pendant trois années scolaires.

  • Depuis le 1er avril 2023, les frais d’intérêt ont été définitivement éliminés sur tous les prêts étudiants canadiens et les prêts canadiens aux apprentis, ce qui permet à l’emprunteur étudiant moyen d’économiser en moyenne 610 $ par année en paiements d’intérêts. Après l’obtention de leur diplôme, les emprunteurs n’ont pas besoin d’effectuer de paiements à l’égard de sur leurs prêts sans intérêt jusqu’à ce qu’ils gagnent au moins 44 388 $ par an. 

  • Afin d’attirer davantage de travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux en milieu rural, le gouvernement fédéral a élargi, dans le budget de 2024, l’exonération de remboursement de prêt étudiant pour les diplômés travaillant dans des communautés rurales et éloignées – déjà offerte aux médecins et au personnel infirmier – aux personnes suivantes :

    • dentistes
    • hygiénistes dentaires
    • pharmaciennes et pharmaciens
    • sages-femmes
    • personnel éducatif de la petite enfance
    • personnel enseignant
    • travailleuses et travailleurs sociaux
    • préposées et préposés aux services de soutien à la personne
    • physiothérapeutes
    • psychologues
  • La bonification du soutien fédéral à la recherche de 2,6 milliards de dollars comprend notamment ce qui suit :

    • Une augmentation de 30 % sur cinq ans des programmes de subventions canadiens pour la recherche fondamentale qui soutiennent les projets de recherche dirigés par des membres d’une faculté. Cet investissement de 1,8 milliard de dollars aidera indirectement des milliers d’étudiantes et d’étudiants des cycles supérieurs et de titulaires de bourses postdoctorales dans leurs recherches, y compris leurs travaux sur l’action climatique, les urgences sanitaires, l’intelligence artificielle et la santé psychologique.
    • L’augmentation de la valeur annuelle des bourses de maîtrise et de doctorat accordées à la population étudiante pour les faire passer à 27 000 $ et à 40 000 $, respectivement, ainsi que pour faire passer les bourses postdoctorales à 70 000 $. Pour permettre à la population étudiante et aux titulaires de bourse d’accéder plus facilement à des mesures de soutien, l’ensemble amélioré de programmes de bourses d’études et de perfectionnement sera simplifié et transformé en un seul programme de talents. Ce nouveau programme, soit un investissement de 825 millions de dollars, fera également augmenter le nombre d’étudiantes et d’étudiants des cycles supérieurs et de titulaires de bourses postdoctorales qui ont accès à des bourses d’études et à des subventions de recherche, pour atteindre environ 1 720 membres de la population étudiante chaque année.
  • Le gouvernement fédéral demande aux provinces et aux territoires de rendre l’éducation plus abordable grâce à des investissements solides dans l’aide financière aux études et dans les établissements postsecondaires.

    • Le gouvernement fédéral demande aux provinces et aux territoires qui continuent de percevoir des intérêts sur les prêts d’études (Alberta, Saskatchewan, Ontario, Québec et Territoires du Nord-Ouest) de rendre leurs prêts d’études sans intérêt.
  • Le Québec, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, qui ne participent pas au programme fédéral, peuvent recevoir du financement pour offrir un soutien comparable aux étudiantes et aux étudiants.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Directrice adjointe des communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :