Allocution de la vice-première ministre pour annoncer des mesures visant la protection et la création d’emplois bien payés pour la main-d’œuvre canadienne
Discours
Le 22 octobre 2024 – Ottawa (Ontario)
L’allocution prononcée fait foi.
Merci de votre présence. Je tiens tout d’abord à souligner le travail de l’ensemble des membres du personnel du Service de protection parlementaire, grâce auquel tout le monde peut effectuer son travail normalement. À l’occasion de l’anniversaire de la mort du caporal Nathan Cirillo, tué par balles alors qu’il gardait la Tombe du Soldat inconnu, il convient de réfléchir à leur rôle essentiel. Ils prennent des risques tous les jours. Je les en remercie.
Je vais commencer par parler de l’économie canadienne, puis des mesures que nous prenons pour protéger et soutenir les travailleuses et les travailleurs canadiens, ainsi que de tarifs. Ensuite, je vous entretiendrai sur les nouvelles mesures concernant l’intelligence artificielle (IA).
Par la suite, mon collègue, l’honorable Randy Boissonnault (ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles), parlera des réformes du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Ensuite, mon collègue l’honorable Jean-Yves Duclos (ministre des Services publics et de l’Approvisionnement) parlera davantage de ce que nous faisons en matière d’IA ainsi que de la promotion de l’adoption de l’IA dans l’ensemble de l’économie canadienne.
Permettez-moi de commencer par faire quelques commentaires sur l’économie canadienne.
Nous avons eu droit à quelques bonnes nouvelles au cours des dernières semaines. La semaine dernière, nous avons reçu le chiffre de l’inflation de septembre, qui est de 1,6 %. L’inflation au Canada est de retour dans la fourchette cible de la Banque du Canada depuis neuf mois. Il s’agit du chiffre le plus bas depuis trois ans et demi.
Avec la baisse de l’inflation, nous avons maintenant assisté à trois baisses des taux d’intérêt. La Banque du Canada a été la première banque centrale d’un pays du G7 à réduire ses taux d’intérêt pour une première fois. Elle a aussi été la première banque centrale d’un pays du G7 à réduire ses taux d’intérêt pour une deuxième et une troisième fois.
Les salaires ont dépassé l’inflation pendant 20 mois consécutifs et, en septembre, les chiffres de l’emploi étaient bons, avec la création de 47 000 emplois. Pour ce qui est du chômage, les chiffres ont légèrement diminué.
Le Fonds monétaire international (FMI) a publié aujourd’hui ses Perspectives de l’économie mondiale. Dans ces perspectives, le FMI prévoit que le Canada connaîtra la plus forte croissance économique du G7 en 2025. Il reste encore beaucoup à faire, mais sur le plan macroéconomique, nous constatons de solides progrès.
Je vais maintenant vous parler des mesures tarifaires. Le gouvernement a imposé une surtaxe de 100 % sur tous les véhicules électriques fabriqués en Chine. Cette surtaxe est entrée en vigueur le 1er octobre dernier.
Nous avons également annoncé que nous instaurerions une surtaxe de 25 % sur les importations de produits d’acier et d’aluminium en provenance de la Chine. C’est un jour important aujourd’hui. Car notre surtaxe de 25 % sur les produits d’acier et d’aluminium chinois entre en vigueur. Cette mesure est vraiment importante. Elle vise à protéger ces industries canadiennes essentielles, et les gens qui y travaillent, contre les pratiques commerciales déloyales de la Chine et une politique intentionnelle de surcapacité chinoise dans un environnement où ni les normes du travail ni les normes environnementales ne sont respectées.
Cette mesure est vraiment importante pour une autre raison. Il est absolument essentiel pour l’économie canadienne que nous puissions dire à nos partenaires d’Amérique du Nord que le Canada ne sera pas un endroit par lequel on peut faire passer des marchandises chinoises détournées, qu’il s’agisse de véhicules électriques ou d’acier et d’aluminium.
Nous annonçons également aujourd’hui un cadre de remise. Nous savons que certaines entreprises craignent de se voir forcées de s’adapter à ce changement dans les chaînes d’approvisionnement. Il est vraiment important pour nous que ces mesures essentielles ne nuisent ni aux entreprises canadiennes ni à la main-d’œuvre canadienne. Nous acceptons donc d’offrir un allègement tarifaire dans des circonstances exceptionnelles. Nous publions aujourd’hui une adresse électronique que les entreprises canadiennes peuvent utiliser pour demander un allègement tarifaire, ainsi qu’un cadre qui guidera les décisions en matière de remises.
Pour ce qui est de notre deuxième annonce d’aujourd’hui, nous allons de l’avant avec le soutien à l’IA et à l’adoption de l’IA, que nous avons annoncé dans le budget, au printemps dernier.
Le Canada est une superpuissance mondiale de l’IA. Une des meilleures preuves que l’on puisse trouver, c’est le Canadien Geoffrey Hinton, de l’Université de Toronto, qui a récemment reçu le prix Nobel pour ses recherches révolutionnaires. Ces travaux de recherche, cette force canadienne en matière d’IA et la réflexion qui la sous-tend constituent un énorme avantage pour le Canada dans l’économie actuelle.
Notre gouvernement sait qu’aider les entreprises canadiennes à adopter l’IA est un élément très important, si l’on veut tirer parti de l’avantage canadien en la matière.
Aujourd’hui, nous annonçons un investissement de 300 millions de dollars sur les 2,4 milliards de dollars prévus dans le budget du printemps pour l’IA.
Nous lançons une initiative régionale d’IA de 200 millions de dollars. Les agences de développement régional aideront les entreprises en démarrage du secteur de l’IA, afin qu’elles puissent commercialiser de nouvelles technologies. Ces agences contribueront à favoriser l’adoption de l’IA par les entreprises canadiennes dans l’ensemble de l’économie. Je tiens à dire ce qui suit aux entreprises canadiennes qui sont enthousiasmées par les avantages de l’IA dans leurs activités : s’il vous plaît, pensez à faire appel à une entreprise canadienne d’IA lorsque vous avez recours à l’IA dans votre entreprise. C’est une grande force dont nous disposons; profitons des grandes entreprises d’IA que nous avons ici chez nous.
Nous avons un plan économique, un plan pour l’accessibilité, pour construire plus de logements plus rapidement et favoriser la croissance économique. Notre priorité est de donner une chance équitable à chaque génération. Merci.