Déclaration de la vice-première ministre et ministre des Finances sur l’initiative de prêts dans le cadre de l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires et les actifs souverains russes
Déclaration
Le 25 octobre 2024 - Washington (États-Unis)
Les ministres des Finances du G7 ont annoncé aujourd’hui une entente finale sur l’initiative de prêts dans le cadre de l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires, qui tire profit des actifs gelés de la banque centrale russe pour assurer la victoire de l’Ukraine et la reconstruction après l’invasion illégale de la Russie.
À la suite de cette annonce, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a fait la déclaration suivante :
« Au début de l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie, le Canada et ses alliés ont pris la mesure sans précédent d’immobiliser près de 381 milliards de dollars canadiens (280 milliards de dollars américains) en actifs souverains russes, pour les retirer du trésor de guerre de Poutine. Au sein du G7, tous les pays se sont entendus pour que les actifs souverains de la Russie restent immobilisés jusqu’à ce que cette dernière paie les dommages qu’elle continue de causer à l’Ukraine.
« Aujourd’hui, le G7 a conclu une entente finale pour soutenir la courageuse lutte de l’Ukraine, en ajoutant 68 milliards de dollars canadiens (50 milliards de dollars américains) supplémentaires. Cette somme est garantie par les intérêts futurs courus sur les actifs russes gelés. Le Canada a été le premier pays à faire pression pour que l’on utilise ces actifs afin de soutenir l’Ukraine. Nous sommes fiers de fournir la plus imposante contribution par habitant : 5 milliards de dollars canadiens (3,7 milliards de dollars américains).
« Le Canada a toujours été catégorique : la Russie – l’agresseur – doit payer pour la destruction qu’elle a causée. Ni les démocraties, ni leurs citoyens, ni les braves gens de l’Ukraine ne peuvent à eux seuls payer pour la guerre d’agression de Poutine. L’annonce d’aujourd’hui est historique, car elle accomplit ce qui suit : garantir que les actifs gelés de la banque centrale russe seront utilisés pour soutenir les Ukrainiennes et les Ukrainiens. »
Détails de la page
- Date de modification :